Le Parlement du Venezuela, dominé par l’opposition, a accusé dimanche le pouvoir du président Nicolas Maduro d’avoir perpétré « un coup d’État » en suspendant le processus de référendum révocatoire contre le chef de l’État.
Au cours d’une séance houleuse de quatre heures, suspendue pendant 45 minutes à la suite de l’irruption dans l’hémicycle de partisans de M. Maduro, le Parlement a appelé les citoyens vénézuéliens et la communauté internationale à défendre la démocratie.
Dans une résolution, l’Assemblée nationale a décidé de « déclarer la rupture de l’ordre constitutionnel et l’existence d’un coup d’Etat commis par le régime de Nicolas Maduro ».
[...]
La séance extraordinaire a été perturbée par l’irruption de groupes chavistes (du nom du défunt président Hugo Chàvez, prédécesseur et mentor de M. Maduro). Il y a eu des bousculades, des coups et des insultes, quelques personnes ont été légèrement blessées.
[...]
Plusieurs députés ont dénoncé dimanche une « dictature » de l’exécutif. « Le peuple a le droit de se révolter (...) Un coup d’État permanent s’est produit au Venezuela, qui a culminé avec le vol du vote du référendum », a accusé le chef du bloc de l’opposition, Julio Borges.
« Comment pouvez-vous dire qu’une dictature règne au Venezuela si vous avez pu gagner des élections », a rétorqué la députée chaviste Tania Diaz, qualifiant la session du Parlement de « reality show ».
Luis Florido, chargé de la politique étrangère à l’Assemblée nationale, a annoncé que des responsables de la MUD allaient se rendre à Washington pour demander que l’Organisation des Etats américains (OEA) applique au Venezuela les dispositions de la Charte démocratique interaméricaine, qui prévoit des sanctions en cas de rupture démocratique.
Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, avait déjà estimé vendredi que le Venezuela était en pleine « rupture démocratique » après la suspension du processus de référendum.
Lire l’intégralité de l’article sur lexpress.fr
À ne pas manquer, sur le Venezuela, la projection-débat sur Hugo Chávez
avec Vincent Lapierre le 28 octobre 2016 à Grenoble :