Près de 19 millions de Vénézuéliens sont appelés dimanche aux urnes pour élire le successeur au défunt président du pays Hugo Chavez qui dirigera le pays pendant les six prochaines années.
Plus de 13 600 bureaux de vote ont ouvert dans l’ensemble du Venezuela, tandis que près de 300 bureaux sont déployés à l’étranger.
Plus de 140 000 militaires ont été chargés d’assurer la sécurité dans le pays pendant le scrutin organisé à la suite du décès du commandant Hugo Chavez, emporté par un cancer le 5 mars dernier.
Au total, sept candidats sont en lice, dont deux seulement ont de réelles chances de remporter l’élection : le président par intérim, Nicolas Maduro, héritier politique du défunt dirigeant, et le leader de l’opposition vénézuélienne Henrique Capriles.
Agé de 50 ans, Nicolas Maduro, actuel président par intérim après avoir été chef de la diplomatie pendant six ans, appelle notamment à "poursuivre l’héritage du commandant Chavez" face aux "bourgeois" et aux "fascistes". Des sondages le créditent d’une avance substantielle entre 10 et 20%.
Henrique Capriles, gouverneur de l’État de Miranda, 40 ans, a été le principal adversaire de Chavez à la présidentielle d’octobre 2012, lors de laquelle il a recueilli plus de 44% des votes.
Reprochant à son adversaire actuel de "se cacher" derrière son mentor, il insiste sur les problèmes quotidiens des Vénézuéliens tels qu’une insécurité inédite, des coupures de courant et des pénuries alimentaires récurrentes.