Le président vénézuélien Nicolas Maduro a lancé lundi un nouveau plan de sécurité visant à réduire la criminalité de rue en impliquant les troupes militaires.
M. Maduro a révélé le plan de "pays sécuritaire" lors d’une cérémonie à l’Université militaire bolivarienne à Tiuna Fort, siège du ministère de la Défense, à Caracas.
Selon le plan, quelque 3 000 membres des forces armées nationales bolivariennes (FANB) seront déployées pour patrouiller dans les 79 villes en proie à la criminalité dans le pays, en commençant par Sucre et Baruta, les deux villes de l’État de Miranda considérées comme "les plus dangereuses".
"Nous avons décidé de lutter pour construire un pays sécuritaire", a affirmé M. Maduro, reconnaissant que le crime est un des plus gros problèmes au Venezuela.
Le taux d’homicide au Venezuela a été de 54 par 100 000 habitants en 2012, avec plus de 16 000 personnes tuées dans le cadre d’un crime, le taux le plus élevé en Amérique du Sud.
Des chiffres officiels montrent que 70% des Vénézuéliens approuvent la participation de l’armée dans la lutte contre le crime et dans les opérations de sécurité.
Au cours des 14 dernières années, le gouvernement vénézuélien a mis en application au moins 20 programmes de sécurité, mais la violence ne cesse de s’accroître.