Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Venezuela : Nicolas Maduro annonce la multiplication par 34 du salaire minimum

Face à la crise traversant son pays, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé la multiplication par 34 du salaire minimum dans le pays à compter du 20 août.

 

Nicolas Maduro a annoncé le 17 août son intention d’augmenter considérablement le revenu minimum des Vénézuéliens dès le 20 août. Au cours de l’actuel bolivar, la monnaie du Venezuela, le revenu minimum passera de 5,2 millions (moins d’un dollar au taux de change du marché noir, qui domine l’économie) à 180 millions (environ 28 dollars), ce qui correspond à une multiplication par 34.

D’après lui, le SMIC sera « indexé » sur la valeur du petro, la cryptomonnaie créée par le gouvernement vénézuélien au mois de février de cette année, et avec laquelle il entend contourner le manque de liquidités et les sanctions financières américaines.

« J’ai fixé le salaire minimum, les pensions de retraite et la base des salaires sur la base du petro moyen, 1 800 bolivars (la nouvelle monnaie, le "bolivar souverain", qui entre en vigueur lundi avec cinq zéros en moins que l’actuelle, ndlr.) », a déclaré Nicolas Maduro dans une allocution radio-télévisée le 17 août.

Un pétro coûte 3 600 bolivars souverains ou 60 dollars, sur la base du prix du baril de pétrole vénézuélien. Pour le moment, un dollar sur le marché noir équivaut à 5,9 millions de bolivars.

De plus, la taxe sur la valeur ajoutée augmentera de 12 % à 16 % dans le pays.

Pendant ce temps, le taux d’inflation annuel au Venezuela a atteint 82.77 % en juillet, a écrit Rafael Guzman, de la Commission des Finances du Parlement vénézuélien, Twitter.

Comprendre la situation au Venezuela avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2026348

    Une inflation à l’Allemande, perte totale du contrôle d’une monnaie problématique depuis longtemps avec le dollar comme ’’adversaire’’ et une situation de pénurie généralisée comme moteur. Le VNZA ne produit quasiment rien d’autre que du pétrole et importe donc beaucoup, ce qui fait exploser les prix quand l’offre se tarie faute de moyens ou qu’une volonté délibérée des fournisseurs organise la pénurie. De plus le problème de la vie sous le tropique c’est qu’elle peut se limiter à peu de choses, ce qui est antinomique avec une économie capitaliste et ses structures monétaires classiques. La corruption endémique ne facilite pas les choses. En fait ils vont droit au prochain putch militaire que leur prépare la USA (comme d’hab...)...

     

    Répondre à ce message

  • Bien que je sois favorable aux cryptos, je trouve que c’est encore un peu tôt pour l’adoption a l’échelle d’un pays

     

    Répondre à ce message

  • #2026387

    Il peut multiplier par 100, ça ne changera rien. Instaurer un salaire minimum est, et sera toujours une calamité pour les salariés.

     

    Répondre à ce message

  • #2026560
    Le 18 août 2018 à 20:52 par Ça devient chaud
    Venezuela : Nicolas Maduro annonce la multiplication par 34 du salaire (...)

    ’’Pour le moment, un dollar sur le marché noir équivaut à 5,9 millions de bolivars.’’

    La République de Weimar du Venezuela... ils se font saignés à mort par les maîtres de l’usure bancaire qui contrôle l’Empire ricain.

     

    Répondre à ce message

  • #2026566
    Le 18 août 2018 à 20:57 par Ça devient chaud
    Venezuela : Nicolas Maduro annonce la multiplication par 34 du salaire (...)

    C’est ce qui attend la France si jamais elle quitte l’Euro, nos ’’alliés’’ d’outre-atlantique vont saigner à mort la nouvelle monnaie nationale comme ils le font déjà massivement au Venezuela et commence à le faire en Iran et en Turquie....
    Le dollar sera toujours le plus fort et invincible tant que le pétrodollar dominera le marché de l’énergie et que les ricains maintiendront leurs puissance militaire pour protégé le système ’’pétrodollar’’.
    Si la Chine du jour au lendemain abandonne le dollar, les ricains vont fermer les voies commerciales maritimes autour de la Chine avec leurs portes-avions , leurs destroyers et leurs sous-marins ainsi la Chine devra plier d’où la course à l’armement de haute technologie qui à actuellement cours en Asie.

     

    Répondre à ce message

  • #2026578
    Le 18 août 2018 à 21:34 par Laboratoresliberi
    Venezuela : Nicolas Maduro annonce la multiplication par 34 du salaire (...)
  • #2026675

    Si il ne fait aucun doute qu’une telle augmentation est très certainement supportable par les très grandes entreprises, qu’en est-il pour les artisans et les petites et moyennes entreprises dont l’essentiel des activités économiques est centré sur le marché intérieur ?
    Par exemple une multinationales pétrolières au Venezuela est en mesure d’assumer une telle augmentation du salaire minimum...mais la petite entreprise locale de plomberie, le petit paysan qui a un ouvrier agricole pour l’aider...ne pourra pas assumer une telle augmentation ! Car leurs revenus sont indexés et proportionnels au pouvoir d’achat moyen (faible) sur le marché intérieur. Donc si les agriculteurs, plombiers, électriciens, maçons... se voient contraint de multiplier par 34 le salaire minimum de leurs ouvriers, il y aura forcément une répercussion sur le prix des denrées et services vendues. Ceux parmi nous qui sont petits entrepreneurs avec des employés, pouvez-vous imaginez de juste multiplier par 3 leur salaire ? Vous pourriez probablement assumer une augmentation de 25 à 50% en sacrifiant un chouïa sur vos propres revenus...mais 300% ?
    Ou alors ce salaire minimum vénézuélien fixé si bas à la base ne s’applique que pour une infime minorité de la population et que les faits la plupart des salariés gagnent beaucoup plus ? Il y a des choses qui m’échappent...

     

    Répondre à ce message

    • Ce qui vous échappe c’est l’hyper-inflation qui frappe le pays. Actuellement les ouvriers sont payés moins d’1$ par mois !!! Et après la multiplication par 34, il seront payés 28$ soit moins d’1$ par jour. Quand on regarde en dollar, ça relativise beaucoup l’augmentation pas vrai ?
      La mesure va alimenter encore plus l’hyper-inflation, mais pour le moment, avec leur salaire, les ouvriers, et surtout les fonctionnaires (la plupart des autres doivent se faire payer en dollar), ne peuvent tout simplement plus s’alimenter.
      Il ne faut pas analyser la mesure à l’aune de la situation Française. Cela n’a juste rien à voir. Les fonctionnaires Vénézuéliens doivent actuellement faire la manche après le travail pour pouvoir manger et c’est le genre de situation qui mène à une révolution.
      Il n’y a pas à dire, la guerre économique peut faire plus de dégât qu’une guerre conventionnelle.

       
    • 300% d’augmentation revient à une multiplication par 3 du salaire, là on parle d’une augmentation 3400%.
      Depuis le début de la crise du bolivar, l’inflation a été beaucoup plus forte que ça. La mesure est donc loin de compenser la perte de pouvoir d’achat des habitants.
      Les commerçants locaux pour beaucoup refuse désormais d’être payé en bolivar : vous vendez une paire de chaussure 34 000 000 de bolivars et le lendemain elle en vaut 40 000 000, ce qui vous empêche de refaire un stock et vous mène à la faillite.

       
    • Les fonctionnaires venezueliens ne font pas la manche a la sortie du travail. Ce sont les mieux lotis. Ils recoivent des bons de l etat et recoivent le double de carton alimentaire.

       
  • #2026686

    La criminalité n’a jamais été combattue sérieusement par les gouvernements chavistes.
    Or le Venezuela aurait pu s’appuyer sur Cuba qui est exemplaire en ce domaine.
    Cette criminalité généralisée sur tout le Venezuela l’a empêcher de développer une industrie touristique génératrice de devises étrangères
    Gouverner c’est prévoir. Les gouvernements chavistes n’ont jamais envisager d’autres revenus que le pétrole... funeste aveuglement

     

    Répondre à ce message

    • Tu ne peux pas comparer le Venezuela avec Cuba ! Il n’y a pas eu de révolution à proprement parlé au Venezuela, des pans entiers du pays sont encore entre les mains de la haute bourgeoisie, il y a d’énorme tension entre les chavistes et la bourgeoisie...
      En ce qui concerne Cuba quand Castro et son équipe sont arrivés au pouvoir la quasi totalité de la bourgeoisie cubaine a fuit d’elle même ou a été embarquée dans des navires pour être exilée en Floride. Les castristes avaient le champ entièrement libre pour faire tout ce qu’ils voulaient. De plus ils avaient hérité d’une société essentiellement agricole et donc par définition peu sujette à la criminalité. Les paysans du tiers-monde aussi pauvres soient-ils ne volent pas, ne tuent pas...courbent l’échine et bossent. En revanche les chavistes ont pris le pouvoir dans un pays déjà moderne et clivé entre une riche bourgeoisie, une classe moyenne et un lumpenprolétariat à la brésilienne vivotant de diverses magouilles...or la criminalité inhérente au lumpenprolétariat ne se règle pas à coup de matraque, les Brésiliens ont essayé sans résultat (escadrons de la mort, envoie de l’armée dans le favelas...)...il faut une économie solide pour absorber ces masses de crevards dans le monde du travail...tout ceci ne se fait pas du jour au lendemain.

       
  • #2026951
    Le 19 août 2018 à 19:12 par Combattre l’Empire
    Venezuela : Nicolas Maduro annonce la multiplication par 34 du salaire (...)

    Une initiative salutaire que l’on devrait copier,
    pour stopper l’infernal compteur de la dette "publique" par exemple.
    On ne peut pas compter en millions en vivant dans la misère...
    Encouragements à Maduro !

     

    Répondre à ce message

  • Le Chavisme est là pour nous rappeler à quel point le communisme c’est économiquement une aberration.
    Le rôle de l’état n’est pas d’organiser la production de A à Z de l’économie d’un pays, c’est là qu’il faut laisser la liberté d’entreprendre aux individus en GARANTISSANT la propriété privée car les gens veulent bosser pr eux même, pas pr le kolkhoz...

    Le rôle de l’état c’est de garantir par la loi l’équité économique, point barre, sinon on tombe chez les coco, et on sait où sa mène depuis au moins 1917.

     

    Répondre à ce message

    • Il n’y a pas de kolkhoz au Venezuela : Chavez n’a pas nationalisé toute l’économie, seulement l’industrie pétrolière. En conséquence de quoi, on ne peut pas considérer son régime comme du communisme stricto-senso. Le terrorisme intellectuel n’est pas l’apanage exclusif de la gauche pas vrai ?

       
    • Chavez n’a pas nationalisé que l’industrie pétrolière mais tous les différents pan de l’économie. Agriculture, fabrique diverses et variées, transports etc.... c’est pour cette raison que les vénézuéliens le rendent responsable de cette situation, car selon leurs dires toutes ces entreprises nationalisés ne produisent plus ou de très mauvaises qualités.

       
Afficher les commentaires précédents