Le ministre vénézuélien des Finances, Ali Rodriguez, a annoncé lundi la fermeture de quatre banques privées que le gouvernement avait saisies il y a quelques semaines en arguant de violations des règles de solvabilité et d’augmentations de capital injustifiées.
"Les mauvais résultats de ces banques renden nécessaire leur fermeture", a-t-il dit.
Deux des établissements concernés, Banco Provivienda et Banco Canarias, resteront fermées jusqu’à nouvel ordre et la majeure partie des dépôts seront garantis par l’Etat, a-t-il précisé.
Les difficultés financières des deux autres, Banco Confederado et Bolivar Banco, sont moins graves et pourraient être résolues rapidement, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Le propriétaire de ces quatre banques, Ricardo Fernandez, un homme d’affaires jusqu’à présent réputé proche du pouvoir, a été arrêté le 20 novembre dernier simultanément à la saisie des établissements par les pouvoirs publics.
Au total, ces banques représentent environ 6% des dépôts du pays.
Dimanche, le président vénézuélien, Hugo Chavez, a averti les banques privées qu’il n’hésiterait pas à les nationaliser si elles violaient la loi ou si elles ne soutenaient pas le développement du pays.