Le président Barack Obama a demandé à Nicolas Sarkozy de renforcer de 1 500 hommes les effectifs français déployés en Afghanistan, lors d’une conversation téléphonique lundi 30 novembre.
Tout en exposant sa stratégie pour l’Afghanistan, le président américain a confirmé une demande formulée jeudi 26 novembre par la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton au ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, a appris Le Monde de sources concordantes.
Au total, les Américains souhaitent que leurs alliés envoient environ 10 000 hommes supplémentaires, tandis que M. Obama augmenterait ses propres effectifs de 30 000 hommes, selon la presse américaine.
La France dispose actuellement de 3 750 soldats déployés dans le conflit afghan, ainsi que de 150 gendarmes. Jusqu’à présent, elle avait expliqué qu’elle n’enverrait pas de soldats supplémentaires à Kaboul, mais le ton a sensiblement changé. "Nous ne disons pas non à Obama, nous applaudissons à l’orientation qu’il s’apprête à annoncer et nous attendons la conférence du 28 janvier à Londres pour voir ce que les Afghans sont prêts à faire. Nous verrons comment faire pour compléter si nécessaire notre dispositif, notamment en matière de formation", indique-t-on en haut lieu à Paris.
STRATÉGIE "D’AFGHANISATION"
Paris note que le déploiement qu’annoncera M. Obama n’aura sans doute pas lieu sur le terrain avant le début du mois de mars. D’ici là, il sera temps de voir si les engagements pris par le président afghan Hamid Karzaï en terme de transparence, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption sont crédibles. "Cela ne veut pas dire qu’on ne fera rien d’ici au 28 janvier", précise Paris, au cas où M. Karzaï formulerait une demande précise et jugée pertinente. Le but est d’avoir une stratégie "d’afghanisation", qui permette in fine aux alliés de se retirer. A Berlin, le porte-parole d’Angela Merkel indique que l’Allemagne prolongera le mandat de ses 4 500 hommes déployés sur place jusqu’à la conférence de Londres et qu’elle avisera ensuite.
M. Obama a également informé le président russe Dmitri Medvedev et le premier ministre britannique, Gordon Brown de la nouvelle stratégie qu’il doit annoncer, mardi, pour l’Afghanistan, selon le porte-parole de la Maison Blanche.
M. Obama doit détailler à cette occasion, lors d’un discours prononcé à l’école militaire de West Point, un calendrier de retrait des troupes américaines. "Après huit années, pendant lesquelles nous n’avons pas toujours eu les ressources ou la stratégie nécessaires, il est dans mes intentions de finir le travail", a-t-il déclaré. Le président américain a mené trois mois de discussions sur la demande de renforts présentée en août par le général Stanley McChrystal, commandant des forces de l’OTAN.