Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vaste Campagne de manipulation de l’opinion sur internet

Depuis une semaine, tous les forums, blogs et mailing-list que je modère sont envahis de messages à propos d’une pétition pour sauver deux personnes condamnées à la lapidation en Iran. Ces messages, envoyés sous des identités différentes (et souvent par des pseudos aux adresses fausses) nous expliquent que :

Un homme et une femme auraient dû être lapidés jeudi (le 21 juin dernier) à Qazvine. La femme qui aurait du être victime de cette sauvagerie est incarcérée depuis 11 ans. Les fosses dans lesquelles les deux victimes auraient dû être enfouies jusqu’à la poitrine avaient été creusées et les amas de pierres qui auraient du mettre fin à la vie des deux victimes avaient été transportés sur les lieux. Tout était donc prêt pour une nouvelle scène d’horreur en Iran.

Si la cause apparente défendue par ces organisations "de défense des droits de l’homme en Iran" est honorable (la lapidation est un acte barbare), je me permets néanmoins de faire remarquer que les organisateurs de cette campagne d’opinion ne sont pas honnêtes et que leurs messages relèvent de la manipulation de l’opinion.

Lutter pour les droits de l’homme, oui, servir de marchepied aux rêves de "remodelage du Moyen-Orient" des néoconservateurs à Washington (USA), non !

Il s’agit d’une campagne concertée (le même message, traduit en plusieurs langues, envoyé sous des pseudos différentes, est relayé sur quasiment tous les forums ouverts ainsi que sur les blogs) en vue de créer un "buzz" dans l’opinion et nous préparer psychologiquement à la prochaine attaque militaire contre l’Iran.

Quand les bombes tomberont sur l’Iran, notre capacité d’indignation sera émoussée, nous nous dirons "Bon, c’est pas bien de bombarder et de tuer des civils, mais c’est de leur faute, ils l’avaient bien cherché".

C’est exactement ce qui s’était déjà passé pour la Serbie et pour l’Irak. Une campagne médiatique savamment orchestrée par des cabinets de comm’ - et relayées par des personnes de bonne foi, ce qui donnait encore plus de poids à l’argument, nous avait convaincus que "une barbarie est entrain de se produire" et qu’il fallait bien "éliminer ces méchants" en leur déversant des tonnes de bombes sur la tête. Tant au Kosovo qu’en Irak, il s’était avéré ensuite que les choses étaient bien différentes de ce que la presse avait voulu nous faire croire.


Source : http://libertesinternets.wordpress.com