Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Varoufakis préparait-il secrètement un retour à la drachme ?

Dans un enregistrement téléphonique publié aujourd’hui, l’ancien ministre grec des Finances détaille un incroyable plan d’action permettant la mise en place d’un système bancaire parallèle en piratant la plateforme du système administratif de la Grèce. Alexis Tsipras lui avait alors donné son feu vert.

Son silence était quelque peu inhabituel mais son retour est explosif. Dans un enregistrement publié aujourd’hui par l’OMFIF, Yanis Varoufakis apparaît sous un autre visage et détaille les contours d’un plan B sur lequel il travaillait en secret depuis le mois de décembre. Sacrifié par le premier ministre, Alexis Tsipras, dans la quête d’un troisième plan d’aide à la Grèce obtenu auprès des créanciers, l’ancien ministre des Finances grec avait imaginé la création d’un « système bancaire parallèle » qui aurait alors permis à Athènes de vivre financièrement si la BCE mettait un terme à son aide d’urgence.

Les propos relayés sont extraits d’une conférence téléphonique organisée le 16 juillet dernier à Londres entre des fonds souverains et des fonds de pensions principalement asiatiques, lors du Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF). Yanis Varoufakis évoque alors « un groupe de travail secret et réduit » chargé d’étudier un plan alternatif en cas d’échec des négociations avec Bruxelles. Des travaux sur un plan B auxquels Alexis Tsipras avait donné son accord en décembre 2014, soit un peu plus d’un mois avant la prise de pouvoir de Syriza. L’opposition grecque demande aujourd’hui des comptes au gouvernement et parle d’un « mauvais thriller ».

 

Un retour de la drachme possible à tout moment

Et le contenu de cette solution alternative est brûlant. « Nous voulions créer, discrètement, des comptes de réserve rattachés à chaque numéro fiscal, et permettre ensuite à chacun d’y accéder facilement », explique Varoufakis, avec pour objectif d’offrir un moyen de transférer des fonds du contribuable à des organisations sans passer par la case banque. Dans ce cas, un système de paiement parallèle se serait installé pour mettre la Grèce à l’abri d’une fermeture des établissements bancaires.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1236797
    Le 27 juillet 2015 à 19:47 par Bastienlemalin
    Varoufakis préparait-il secrètement un retour à la drachme ?

    Je pense que ce type est un vrai révolutionnaire, il aurait pu mettre un gros pavé d’ans la marre, une quenelle internationale de classe mondiale. Le système est en train de craquer, il ne pourrons pas éternellement colmater les fuites.

     

    Répondre à ce message

  • #1236830
    Le 27 juillet 2015 à 20:54 par rillettes de chatons
    Varoufakis préparait-il secrètement un retour à la drachme ?

    Tu parles d’un secret...

     

    Répondre à ce message

  • #1236835

    Il y a du rififi chez loulous grecs. Pour ma part, je ne comprends pas le positionnement du tartufe Tsipras qui change d’avis avec une fulgurance inouïe que cela m’effraye, du moins, je plains vraiment le peuple grec de supporter le fardeau Tsipras avec ses jeux de postures et d’impostures. Ce dirigeant est comme le nôtre, lourdingue.

     

    Répondre à ce message

  • #1236879
    Le 27 juillet 2015 à 22:25 par NoVo
    Varoufakis préparait-il secrètement un retour à la drachme ?

    En quoi est-ce choquant que la Grèce aurait travaillé sur le plan B de la sortie de l’euro et du retour à la Drachme ?
    Sachant que ce même plan B a été evoqué par les européens eux-mêmes, il fallait bien que la Grèce soit prête à cette eventualité...

     

    Répondre à ce message

  • #1236929
    Le 28 juillet 2015 à 00:27 par Anonyme
    Varoufakis préparait-il secrètement un retour à la drachme ?

    Y a un truc que je pige pas en grece... pourquoi "personne" ne veut payer dimpots ou de taxes surtout quand il sagit des plus fortunés. ... a un moment cest normal que les autres pays d’Europe les envoie se faire foutre.... ou alors tout ce qui vont gagner ces "cons" est que leur pays ne leur appartiendra plus....

     

    Répondre à ce message

    • #1237024

      Les Grecs payent des impôts, l’évasion fiscale ne concerne qu’une minorité : les oligarques et les personnes morales faisant du business à l’étranger, notamment — sur le modèle Google, Amazon, et co. On agite ce mythe de l’évasion fiscale généralisée pour justifier l’austérité.

      Il faut bien comprendre que l’argent va quelque part : ce qui est perdu pour le Trésor Grec ne l’est pas pour tout le monde...

      D’un autre côté, on pourrait sans doute comprendre qu’un peuple dont on prétend détourner le fruit du travail pour nourrir la Créature Financière Mondiale(tm) s’afforce de conserver une plus grande partie possible du fruit de son travail.

       
  • #1236966
    Le 28 juillet 2015 à 04:58 par SR.F
    Varoufakis préparait-il secrètement un retour à la drachme ?

    Moi je l’avait prédit ,a une différence prêt ,je pensais , donc à tord ,que Poutine serait de la partis en incluant la banque d’investissement (à fond propre et réel) des BRICS

    Bien sur Poutine travaille dans l’intérêt des oligarques Russes et des Russes ,Néanmoins n’est pas Gengis Khan qui veut
    Poutine avait une opportunité ,aidez la Grèce à sortir de l’U.E ( donc de l’Euro et donc de l’Otan) ,il ne l’a pas saisie ,comble de l’Ironie ,il est félicité non pas pour sa participation dans l’intérêt des américain dans les pour-parlés sur le nucléaire Iranien mais pour sa non participation à l’indépendance monétaire de la Grèce

    L’investissement si il avait lieu ne couterait rien aux Russes ,au contraire cela leur rapportera de l’argent ,Dommage

     

    Répondre à ce message

  • #1236990
    Le 28 juillet 2015 à 07:52 par France Libre
    Varoufakis préparait-il secrètement un retour à la drachme ?

    Une seule soluttion pour tous les peuples de la terre : la nationalisation de toute les banques et les interdire définitivement aux privés ; un seul pays ne peux rien faire sauf s’il est puissant comme la chine et encore .. !
    Pauvres grecques, aevc eux, nous sommes en train de regarder le film de notre vie future

     

    Répondre à ce message

  • #1237000
    Le 28 juillet 2015 à 08:55 par hanane
    Varoufakis préparait-il secrètement un retour à la drachme ?

    Ben voyons ! un plan B, secret, que Varoufakis balance tout bonnement au téléphone !!!. Qui peut croire cela ?.

    Maintenant que Tsipras a fait le (sale ?) boulot à la place de ceux qui ont livré les Grecs à la ruine, ces derniers veulent le dégager pour revenir aux Affaires.

     

    Répondre à ce message

  • #1237056
    Le 28 juillet 2015 à 11:28 par LEPAGE
    Varoufakis préparait-il secrètement un retour à la drachme ?

    D’où l’expression "allez se faire mettre chez les Grecs"... ils se sont faits avoir sur toute la ligne. Manipulations techniques, démagogie .... comme chez nous. regardez le montant de la dette grecque par habitant, inférieure à la notre.
    quant aux impôts, combien d’entreprises françaises du CAC 40 le paient,,, DRAHI PRESENTE COMME la 3 è fortune française vit en Suisse....
    Certes l’Eglise Orthodoxe grecque est exempte, mais c’est elle qui assure les secours aux plus démunis, Si elle payait des impôts ceux ci iraient directement dans les poches des créanciers.

     

    Répondre à ce message

  • #1237064
    Le 28 juillet 2015 à 11:47 par Olivier
    Varoufakis préparait-il secrètement un retour à la drachme ?

    Ca c’était de la quenelle hors conventions de Genève, dommage qu’il n’ait pas pu aller jusqu’au bout.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents