Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Valls, sous-chef de la minorité présidentielle

Le passage en force de la loi Macron afflige la presse

Là où La Croix constate sobrement que « la loi Macron fait tanguer la majorité », la manchette du Parisien/Aujourd’hui en France est sans ambages : « Hier, 16h25, la majorité explose ».

« Autant qu’à Emmanuel Macron ou à Manuel Valls, c’est à François Hollande que la gauche de la gauche et les frondeurs du PS ont adressé hier un camouflet », écrit Thierry Borsa.

Pour Le Figaro, « la majorité se fracasse sur la loi Macron ». L’éditorialiste du quotidien conservateur, Paul-Henri du Limbert, « retiendra surtout de ce 17 février une vérité simple que l’on pressentait depuis plusieurs mois : Manuel Valls n’a plus de majorité ».

« 49-3 Manu militari », s’amuse Libération dont le directeur Laurent Joffrin juge que « François Hollande et Manuel Valls ont sorti l’arme fatale, cet article 49-3 qui est la béquille des gouvernements minoritaires ».

Pas de majorité pour réformer

Manuel Valls est bel et bien « privé de majorité pour réformer », tranche L’Opinion, où Nicolas Beytout se désole du « spectacle pitoyable que vient de donner la majorité présidentielle - mais faut-il encore l’appeler ainsi ? »

Le quotidien économique, Les Échos évoque « le tournant du 49-3 » et « un moment de crise aiguë entre l’exécutif et sa majorité », selon les termes de Cécile Cornudet.

« Après le camouflet des députés, le coup de force de Valls », dénonce L’Humanité. Pour le quotidien communiste, « le recours au 49-3 signe un échec cuisant pour un exécutif rêvant de conversion libérale ».

Dans le quotidien régional Ouest France, Michel Urvoy souligne qu’« aujourd’hui, aucune force politique ne peut gouverner seule. Sauf à s’allier avec le diable » - comprendre le Front national - « il faudra sans doute inventer d’autres majorités ».

Victoire à la Pyrrhus

Le Journal de la Haute-Marne, sous la plume de Patrice Chabanet, pose « la question de la survie du Premier ministre » qui « risque d’essuyer deux revers majeurs en moins de deux mois : une majorité introuvable pour la loi Macron et, très probablement, une lourde défaite aux élections départementales de mars prochain ».

C’est ce qui fait dire à Raymond Couraud de L’Alsace que le 49-3 « a permis de sauver un texte en charpie, mais il s’agit d’une victoire à la Pyrrhus ».

« Il fracture la majorité et installe le Premier ministre dans la position de réformateur coupé de ses bases » qui « veut avancer. Mais ça risque de devenir de plus en plus dur », ajoute Didier Rose dans Les Dernières nouvelles d’Alsace.

« Le débat est suspendu a dit hier Manuel Valls en sortant le 49-3. La volonté d’aller plus loin dans les réformes aussi ? », s’interroge en conclusion Hervé Favre dans La Voix du Nord.

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur le futur ex-Premier ministre avec Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1122305
    Le 18 février 2015 à 13:20 par DidierF
    Valls, sous-chef de la minorité présidentielle

    Vous allez accepter cette loi comme vous avez accepté le mariage pour tous. L’UMP ne reviendra pas sur cette "avancée sociétale". Je ne compterais pas trop sur le FN pour mettre fin à ce truc.

    Je pense que l’Union Européenne vient de se prendre un très mauvais coup. C’est l’Euro qui détruit les emplois en France et qui ne laisse que le chemin de la rigueur et de la libéralisation au gouvernement. Ce dernier n’est là que pour faire preuve de pédagogie, celle qui vous fait accepter ce que vous ne voulez pas. Tant que tout le monde reste calme, ne manifeste pas. Tout va bien pour Macron et Valls.

    La constitution européenne interdit de monétiser les dettes. Il faut donc que les impôts payent les riches prêteurs aux états. Comme ces riches ont le pouvoir de ne pas prêter, il faut leur faire des cadeaux fiscaux. En plus, ces gens veulent plus, toujours plus. Ils exigent et obtiennent que les salaires baissent pour augmenter la parti disponible des entreprises en leur faveur. Ce n’est pas très clair mais ça va le devenir très prochainement.

    `À ce moment, les plus riches prendront leur avion pour aller en Nouvelle Zélande ou un autre lieu éloigné pour échapper aux peuples qu’ils ont opprimé. Nous payons des impôts pour les enrichir. Ils nous prêtent de l’argent parce qu’ils considèrent qu’ils reverront au moins une fois leur mise et qu’il restera dans le principal de quoi toucher une rente perpétuelle faite de nos impôts. En échange, ces gens nous baissent nos salaires et nous vendent nos produits au niveau des anciens salaires.

    Pour en sortir, j’ai une mauvaise nouvelle. Il faudra réintroduire en nous des limites intérieures nommées morales, une limite extérieure nommée bien commun. Ce sont des gros mots mais sans eux je ne vois pas comment nous pourrions refuser le régime décrit ci-dessus. Sans eux, nous ne pourrons pas tomber d’accord sur la nécessité d’agir.

     

    Répondre à ce message

    • #1122360
      Le Février 2015 à 14:24 par Jean némar
      Valls, sous-chef de la minorité présidentielle

      « En plus, ces gens veulent plus, toujours plus »

      C’est sûr. Rappelez-vous de cette citation : "plus les tyrans pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent, plus on leur fournit, plus on les sert"

       
  • #1122313
    Le 18 février 2015 à 13:31 par luc
    Valls, sous-chef de la minorité présidentielle

    S’ils veulent pouvoir se présenter pour être réélus, les ’représentants’ (c’est devenu un métier) doivent faire semblant de désapprouver. S’ils veulent garder un minimum de crédibilité les ’médias’(services de propagande) doivent titrer une ’protestation’ en première page. Dans les deux cas, comme d’habitude ça se passe une fois le fait accomplit. A ce niveau ça n’est même plus de l’hypocrisie c’est de la trahison pure et simple. Qui croient-ils tromper ces escrocs névrotiques ? Le ’débat’ c’est toujours après coup, quand ce qui devrait en être l’objet est caduc. C’est de la manipulation médiocre par des médiocres. Ceux qui ont fait voter cette loi ne sont même pas assez intelligents pour comprendre qu’ils vont en être les premières victimes, et qu’en fait ils ont abrogé eux-mêmes ce qui les protégeait. Il y a toujours un revers à une pièce.

     

    Répondre à ce message

  • #1122319
    Le 18 février 2015 à 13:40 par Henri
    Valls, sous-chef de la minorité présidentielle

    Si seulement il pouvait y avoir cette motion de censure et que ça mette un terme définitif à la carrière d’El Blancos !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1122339
    Le 18 février 2015 à 13:57 par catarade
    Valls, sous-chef de la minorité présidentielle

    Tout les masques sont en train de tomber,que c’est bon !
    Le gouvernement socialiste ainsi qu’une frange de députés,les verts et les radicaux de gauche ont officiellement montré leurs visages et pour qui ils bossent.

    La 5eme république prend l’eau dans le sillage de l’union européenne,la reconquête n’est pas loin.

     

    Répondre à ce message

  • #1122359
    Le 18 février 2015 à 14:23 par Jésus la caille
    Valls, sous-chef de la minorité présidentielle

    Mais nous on peut pas avoir un 49.3 à nous autres.
    Nous autres on a le droit de voter tous les 5 ans une vraie chance, au fond on est une bande de veinards.

     

    Répondre à ce message

  • #1122385
    Le 18 février 2015 à 14:55 par dixi
    Valls, sous-chef de la minorité présidentielle

    Vu la tête d’El blanco sur la photo je crois qu’il sent quelque chose derrière lui.qui a un certain succès à Lyon, qui lui rentre dans le ... ,mais je pense qui va sentir la douleur de plus en plus forte , çà c’est le calibre qui risque changer.

     

    Répondre à ce message

  • #1122409
    Le 18 février 2015 à 15:33 par alain
    Valls, sous-chef de la minorité présidentielle

    La loi Macron de Rothschild est passee. Destruction des peuples au benefice des multinationales. Destruction de la democratie au profit du fascisme imperial qui ne se cache meme plus.
    Les medias de propagande font semblant. On n’attend plus rien d’eux.

     

    Répondre à ce message

    • #1122717
      Le Février 2015 à 20:04 par Jésus de Lyon
      Valls, sous-chef de la minorité présidentielle

      Petite remarque personnelle nous on est déjà quasiment détruit, parce que nous n’avons plus notre part spirituelle.
      L’homme est un tout, le corps et l’âme, les pays qui résistent ont su conserver cette part traditionnelle.
      Je pense aux Russes et à l’Amérique latine, et à d’autres, nous on est très mal barré.
      Par exemple on ne peut nier que l’orthodoxie en Russie est une aide précieuse.
      Puisque l’élite en occident justement, propage l’athéisme ou une foi bidon, c’est que ça fait bien leurs affaires et bien au contraire comme nos intérêts sont directement en proportion inverse, il faut qu’on s’acharne nous, à retrouver la foi.
      Pas celle de Rome, rien n’empêche des chrétiens de se réunir, pour ceux qui sont Chrétiens en dehors de l’église officielle corrompue et des sectes hérésiaques.
      C’est la totalité de notre être que l’on doit retrouver il faut agir et c’est un marxiste qui te le dit.

       
  • #1122641
    Le 18 février 2015 à 19:09 par jalalaka
    Valls, sous-chef de la minorité présidentielle

    C’est un coup d’Etat contre le peuple,,,,

     

    Répondre à ce message

  • #1122650
    Le 18 février 2015 à 19:17 par machin
    Valls, sous-chef de la minorité présidentielle

    Quand Hollande dénonçait le recours à l’article 49-3 comme non-démocratique :
    http://www.dailymotion.com/video/x2...

     

    Répondre à ce message

  • #1123149
    Le 19 février 2015 à 12:18 par Paskl
    Valls, sous-chef de la minorité présidentielle

    Que ce type de loi puisse ainsi passer contre la volonté d’un peuple et de la majorité de ses élus en dit long sur un tel procédé et ceux qui l’utilisent. Navrant. Cela se retournera contre eux, tôt ou tard.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents