Le chef du gouvernement a indiqué qu’« une vaste campagne de communication gouvernementale » serait lancée cet automne pour sensibiliser la population à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
« Chaque préfet, chaque procureur de la République a été chargé d’en mettre en oeuvre le volet territorial, et en particulier sa dimension répressive, pour punir les délits, avec la sévérité de nos lois », a précisé le Premier ministre.
« Nous avons oublié »
Manuel Valls participait pour la quatrième année consécutive à la cérémonie annuelle des voeux du gouvernement à la première minorité juive d’Europe (un demi-million de membres), en présence notamment du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone. [...]
Mais, a-t-il indiqué, face à un antisémitisme préoccupant (+84% d’actions et menaces antisémites entre janvier et mai par rapport aux cinq premiers mois de 2014), « aujourd’hui, le combat est à reprendre. La France doit avoir plus conscience de ce que l’on ne doit jamais oublier. Car, soyons lucides, nous avons oublié », a-t-il estimé en évoquant l’histoire, de l’affaire Dreyfus à l’attaque jihadiste de l’Hyper Cacher en janvier 2015, en passant par le meurtre d’Ilan Halimi (2006) et la tuerie de Mohamed Merah à Toulouse (2012).