Aujourd’hui 5 mars, jour de Pourim, en endossant l’uniforme militaire avec l’aimable concours des autorités militaires, le président du Consistoire Joël Mergui rend hommage aux forces armées de notre pays qui font barrage aux antisémites contemporains et remercie tous ceux qui témoignent au quotidien leur sympathie et leur solidarité avec la communauté juive, plus renforcée que jamais.
Au temps de l’antique empire perse, les juifs – hommes, femmes et enfants, sans distinction – furent menacés d’extermination pour le seul fait d’être juifs.
Grâce au courage d’une reine, à la sagesse de son oncle conjugués à la confiance des juifs en leur identité, ceux-ci furent sauvés des antisémites d’alors.
Depuis, les juifs du monde entier célèbrent partout la fête de Pourim, qui commémore la victoire sur l’antisémitisme.
Il est de tradition, en ce jour festif, d’écouter le récit de cette histoire, de festoyer, de faire des cadeaux et d’être encore plus solidaires. Il est d’usage aussi de rappeler combien les apparences sont trompeuses et que les retournement de situations existent…
Message de Joël Mergui publié sur Facebook :
« JE SUIS POURIM
JE SUIS MILITAIRE
POURIM EN HOMMAGE AUX MILITAIRESJe souhaite aujourd’hui exprimer ma reconnaissance aux militaires et aux forces de police qui protègent les sites juifs et nous aident à continuer notre vie juive et nos fêtes normalement.
Lorsque les forces vives de notre société se mobilisent, nous voulons espérer que l’antisémitisme sera à nouveau vaincu comme Haman dans la perse ancienne.
POURIM SAMEAH
Faites la fête !
Sans oublier notre devoir de solidarité envers les personnes seules et en difficulté. »