Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une roquette de RPG-7 : 450 dollars
Un char Abrams : 7 000 000 de dollars

Le RPG est un lance-grenades de fabrication russe produit pour l’infanterie dans ses combats antichars. C’est le descendant du Panzerfaust allemand.

Cette arme plus ou moins élaborée (avec ou sans viseur) rappelle la perfection mécanique du AK-47, la fameuse Kalachnikov.

 

 

En détruisant un char Abrams à sept millions de dollars (ils ont été par la suite retirés du terrain ukrainien par les États-Unis) avec une munition à moins de 500 dollars, les Russes font une bonne affaire militaro-économique.

Sur cette vidéo, la roquette, d’un poids moyen de 4 kilos, est sanglée à un drone qui va ensuite frapper un char US en Ukraine. Le soldat des forces spéciales russes explique qu’avec « une seule carotte », il a fait « flamber le tank comme une allumette ».

 

 

De la même façon, une roquette à 300 dollars tirée d’un tube au sol par le Hamas est généralement descendue par un lanceur du Dôme de fer contenant près de 20 intercepteurs, le système entier (radar, PC et 3 lanceurs) valant environ 100 millions de dollars. La guerre coûte cher à la puissance occupante, et en cas d’asymétrie, c’est le plus pauvre, comme le Viêt-Cong dans les années 60 qui utilisait déjà le RPG, qui fait le plus de dégâts avec le moins d’investissement.

Avec toute son aviation et son artillerie, l’armée israélienne n’est pas parvenue à nettoyer le ghetto de Gaza de ses combattants. Selon le porte-parole de l’armée d’occupation, 13 000 combattants du Hamas ont été éliminés, sur 30 000 au départ. Devant un journaliste de la BBC qui vérifiait ces « informations », un cadre du Hamas a reconnu 6 000 morts en mars 2024, chiffre aussitôt démenti par le mouvement de libération palestinien.

La guerre étant aussi question de moyens, le belligérant qui engage le moins de moyens est aussi celui qui peut tenir le plus longtemps. Les Américains, embourbés au Viêt-Nam malgré leur surpuissance, ne l’ont pas oublié. Ce qui ne les a pas empêchés de livrer armes, munitions et argent aux Israéliens. Le 7 avril 2024, Times of Israel écrivait :

Début décembre, le gouvernement américain a autorisé la vente, pour 106 millions de dollars, de 13 981 obus de 120 mm. Ces munitions d’artillerie sont utilisées notamment par les chars de combat Merkava engagés dans l’incursion israélienne dans la bande de Gaza.

Fin décembre, une nouvelle vente « urgente » a été autorisée par Washington pour environ 57 000 obus de 155 mm et équipements annexes, pour un total de 147,5 millions de dollars. Ces armes ont été prélevées sur les stocks existants de l’armée américaine. (...)

Depuis la fondation du pays en 1948, Washington a donné environ 130 milliards de dollars à Israël selon des chiffres officiels, un montant ajusté à environ 300 milliards si l’on compte l’inflation.

C’est donc bien l’Amérique qui finance la colonisation et la persécution des Palestiniens par les Israéliens. Et c’est le contribuable américain qui paye de sa poche, notamment en protection sociale, les guerres anti-Arabes. Sans l’influence du lobby juif américain sur les deux chambres, Israël n’aurait pas les moyens de son expansion.

L’histoire nous montre que toutes les guerres asymétriques ou guerres de libération sont perdues par les puissances occupantes.

Le nationalisme est plus fort que la technologie

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3372741

    "avec une munition à moins de 500 dollars, les Russes font une bonne affaire militaro-économique."

    Les vendeurs d’armes américain font encore une meilleure affaire, en vendant un char à 7 millions de dollars ! C’est fait pour acheter, pour vendre, pour acheter, pour vendre, ... Pas pour combattre !

    Le char Abrams, pantalon à une jambe l’industrie militaire américaine !

     

    Répondre à ce message

    • N’importe quoi, le matériel militaire ne se vend pas bien s’il ne fait pas preuve d’efficacité sur le terrain. Le but du lobby militaro-industriel s’est de vendre grâce à des guerres partout, mais le matériel est utilisé sur le terrain, rien à voir avec une action boursière. Et si les Marines utilisent ce matériel sur des théâtres d’opération et se font facilement éliminer par des troupes sous-équipés, le lobby militaro industriel devra trouver autre chose, sinon le reste de la planète n’achètera plus rien aux US mais à la Russie.

       
    • #3372902

      Le problème c’est que l’argent servant à acheter des armes de plusieurs millions de dollars c’est l’argent du contribuable occidental qui est déjà étouffer par le montant des taxes et impôts qu’il doit s’acquitter afin de payer une dette au montant tellement exorbitant qu’elle n’est pas remboursable...cette spoliation ne pourra pas durer indéfiniment, la corde va finir par rompre...

       
    • #3372907
      Le Juin 2024 à 00:03 par Chef de char Christian, c’est fait tankulé !
      Une roquette de RPG-7 : 450 dollars Un char Abrams : 7 000 000 de (...)

      Le char Abrams, pantalon à une jambe l’industrie militaire américaine !



      Bon, après, "Abrams" c’est signé :-/

       
    • #3372933

      C’est fait pour acheter, pour vendre, pour acheter, pour vendre, ... Pas pour combattre !



      - Zut ! Vous m’avez devancé ! :)
      En voyant le titre de l’article, je m’apprêtais à écrire : « C’est pas fait pour combattre ! C’est fait pour acheter, pour vendre, pour acheter, pour vendre... » ; j’ai donc tout de suite fait Ctrl+F « achet » et suis immédiatement tombé sur votre commentaire...

       
    • #3373090

      "N’importe quoi, le matériel militaire ne se vend pas bien s’il ne fait pas preuve d’efficacité sur le terrain."

      @Gigi

      Avez vous l’intention de faire le pitre encore longtemps ? Le F35 de nos ennemis amerloques, 271 défauts sur l’appareil, et pourtant tout le monde se l’arrache. Par plaisir ? Non, de force.
      Vous vous souvenez des incorruptibles avec Kevin Costner, je suppose. La scène du bar où les sbires de Capone demandent au patron du bar d’acheter leur bière.
      "Elle ne vaut rien cette bière, je n’en veux pas". "On ne te demande pas de la trouver bonne, on te demande de l’acheter".
      Vous avez pigé le truc ?

       
    • Vous m’avez tous devancez ;-/

      @vivachavez
      Parfait exemple du F35, avion le plus coûteux et celui qui a le plus de défauts. De hauts gradés US eux-mêmes qualifient le projet de puit sans fond et veulent prolonger la durée de vie des F16 en les modernisant. Et cette merde de F35 se vends comme des petits pains à plus de 43k€ / heure de vol !!!!!
      Pareil le Abrams a de gros problèmes de fiabilité, coûte cher, les gradés US le savent depuis l’agression de Irak.
      On pourrait parler du Patriot anti-missile très coûteux, champion de export et au taux de 9% efficacité !!!??

       
    • #3373440
      Le Juin 2024 à 04:24 par Conspirationnite- aiguë
      Une roquette de RPG-7 : 450 dollars Un char Abrams : 7 000 000 de (...)

      Elles n’ont pas besoin d’être efficace puisque elles servent à tuer du petit peuple, du pauvre
      Et
      Ce qu’il y a de bien, c’est qu’une fois toutes ces armes disséminées un peu partout sur la planète, la dépopulation va aller assez vite..du coup y’aura plus de place pour les z’animos et ça je pense que ça va faire plaisir aux écolos .
      C’est les pioupious, les bébés phoques, les coccinelles, les éléphanteaux, les chatons qui vont être heureux..et ça sera plus rapide que de voter pour le parti animaliste ou EELV.
      La guerre c’est bon pour la planète..
      En voilà un bon slogan pour les vendeurs d’armes

       
    • #3373513

      @Gigi



      N’importe quoi, le matériel militaire ne se vend pas bien s’il ne fait pas preuve d’efficacité sur le terrain.



      - C’est bizarre ; il me semble que dans les années 80, le EE-T1 Osório Brésilien avait remporté la compétition face au Abrams Américain ; mais que malgré tout, les USA ont quand même réussi à faire en sorte que toutes les commandes de Osório [pourtant plus performant et moins cher] soient annulées et remplacées par du Abrams tout pourri et bien cher... Suite à quoi la société Brésilienne Engesa fit faillite...

       
  • #3372780
    Le 2 juin 2024 à 18:04 par H. K. Daghlian
    Une roquette de RPG-7 : 450 dollars Un char Abrams : 7 000 000 de (...)

    Cela me fait penser a une (vielle) blague :
    Les américains ont constaté que les stylos bille ordinaires n’écrivaient pas en orbite et ne permettaient pas aux astronautes de prendre des notes à la volée, alors ils ont investi des millions de dollars sur plusieurs années pour enfin arriver à créer un stylo capable de le faire, pendant ce temps, les russes ont utilisé des crayons.

    Apparemment rien n’a changé.

     

    Répondre à ce message

    • #3372843

      Ces stylos ont été vendus dans le commerce, à prix raisonnable. Un pote de mon père en avait un, et il aimait bien s’en servir pout frimer, auprès des ouvriers avec lesquels il travaillait.

       
    • #3372893

      pareil pour le rasage des astronautes des études qui n’ont abouties à rien de rasoir qui aspirerait les poils coupés pour ne pas qu’ils se baladent en apesanteur !!??!! ,alors que mousse à raser et bon vieux Gilette ou bic coupent les poils qui s’engluent dans la mousse et le tour est joué pour un budget d’étude de zéro centime tout comme la fabrication car ils sont vendus à la supérette du coin mais vraiment les américains avaient étudié un moyen couteux pour raser leur personnels en apesanteur

       
    • Les crayons classiques sont faits à base de graphite, qui conduit l’électricité : à votre avis, que se passerait si de la poussière conductrice était libérée dans un endroit confiné et en apesanteur plein de matériel électronique ?

      Non, le coup des crayons est une légende urbaine, c’est le dernier truc que vous voudriez dans une station spatiale.

       
  • #3372837

    Il y a une petite musique qui se balade en ce moment pour devenir un tube européen, nous faire entrer dans la guerre en Ukraine avec des sondages d’opinion bidons confortant les futures décisions du parlement. l’Europe en guerre, c’est des milliards qui vont valser dans tous les sens et on oublie Gaza.

     

    Répondre à ce message

  • #3372851

    J’ai bossé avec des Russes. Ce ne sont pas les ouvriers les plus fins, mais ils sont capables d’une sacrée inventivité et d’un sens de la débrouille peu commun. Parfois avec une désinvolture naturelle. J’ai beaucoup rigolé avec eux et je garde un bon souvenir. Alors pas étonnant que dans le domaine militaire, ils foutent la pâtée au matos sophistiqué et onéreux, des ce satanés amerloques. Qu’ils continuent, seulement. Force aux Russes ! Et si jamais, à cause du taré de Macron, ils vitrifient la Belgique, je préfère encore calencher de cette manière que par les fioles à Pfizer...

     

    Répondre à ce message

    • Avant de vitrifier l’Europe, il y a encore des étapes à franchir, notamment le retour des soldats français en Ukraine en grand nombre dans des sacs plastiques, l’opinion française appréciera la contribution de Macron à l’effort de guerre complètement inutile, mais aussi éventuellement l’utilisation de bombes nucléaires tactiques en Ukraine pour accélérer la défaite de l’OTAN, il n’est pas impossible que des pays alliés de la Russie envoient aussi des hommes pour aider la Russie, et puis dernière étape avant la guerre nucléaire : des bombes sur le territoire français sans l’intention de tuer mais avec l’objectif de rendre Macron et les français plus lucides sur les capacités destructrices de la Russie, pour que Macron prenne conscience qu’on ne joue pas avec le feu face à Poutine et que tous les abrutis en France qui le soutiennent dans sa politique belliciste prennent soudainement conscience que le prix à payer pour que la Russie perde cette guerre est bien trop cher pour nous, et qu’il vaut mieux se débarrasser de Macron le traître que de périr sous le feu nucléaire.

       
  • #3372875

    La guerre étant aussi question de moyens...



    La Corée du Nord a envoyé 600 ballons chargés de déchets, des piles usagées, des mégots et des excréments d’animaux, en direction de la Corée du Sud...

    La guerre de Corée s’étant terminée par un armistice et non par un traité de paix, le Nord et le Sud sont techniquement toujours en guerre, des militants sud-coréens envoient parfois des ballons transportant des tracts de propagande contre le régime nord-coréen, ainsi que de l’argent destiné aux habitants du Nord.

     

    Répondre à ce message

  • J’attends les YF16.

    Là, on va atteindre des sommets (au sens propre comme au sens figuré).

    Mieux, je pense que Macron va en remettre une couche cette semaine avec les élections européennes : il va annoncer que l’Europe se tienne prête à prendre le relai des USA pour perdre des armes et de l’argent dans cette guerre contre la Russie.

    Il n’empèche, le nationalime c’est la paix et le progressisme, la guerre !

     

    Répondre à ce message

    • #3373014

      Le poudré va "parler aux gueux" jeudi soir sur Pravda 1 et Pravda 2 !
      Source, une dinde aux niouzes de Rance Culture ce matin !

      Sans doute l’annonce des "gars sur Odessa", puis de l’autorisation de balancer les "french missiles" sur le territoire russe !

      En attendant la conscription de Von Der Leyen !

      Donc ça monte d’un cran, on apas d’indicateur "defcon", mais c’est pareil !

       
  • #3373005

    Derrière tous les matériels militaires,il y a des industries,des industriels et les lobbys qui vont avec.Sans oublier les somptueux bénéfices et autres bonus qui suivent. En ce moment tous les E/Majors savent déjà que leurs équipements sont pratiquement dépassés sur le terrain.Depuis l’usage tactique des drones par l’ Azerbaïdjan ,puis ceux de l’Iran par les Russes en Ukraine,et enfin par tout le monde ou presque, le sort des chars est scellé,mais comment l’annoncer à la Marquise.... ? C’est moins évident à première vue...Mais c’est pareil pour l’aviation. Les drones + les missiles, IA aidant les remplaceront largement plus efficacement et surtout BEAUCOUP plus économiquement, sans oublier au passage les redoutables mini satellites du type Starlink.lancés en grappe à un prix d’ami......

     

    Répondre à ce message

  • #3373393

    Le nationalisme est plus fort que la technologie. Je plussoie. Le monde des champignons contre le transhumanisme

     

    Répondre à ce message