Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une rescapée d’Auschwitz danse pour la vie

"Sauvée" par Mengele qui la dirige à droite

Eva Fahidi est de ces rescapés d’Auschwitz qui témoignent, écrivent, transmettent, inlassablement. Au soir de sa vie, cette Hongroise de 90 ans monte également sur scène pour danser, "parce qu’il n’est jamais trop tard".

 

« Au début, je ne sentais que mes limites, tout ce que je n’arrivais pas à faire », raconte la fine nonagénaire dans une salle de Budapest, où elle a répété son duo avec la danseuse Emese Cuhorka, d’un demi-siècle plus jeune qu’elle.

« Puis lentement, j’ai appris à m’échauffer, c’est fantastique de sentir de nouvelles envies dans mon vieux corps », confie Eva en s’étirant sur le sol du studio.

La vieille dame n’a plus de limites : le spectacle d’une heure et demie proposé par les deux femmes, mêlant danse et dialogue, part dimanche pour trois représentations en Allemagne à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, qui est commémorée le 27 janvier, jour de la libération du camp d’Auschwitz en 1945.

La pièce s’est déjà jouée huit fois à guichets fermés au prestigieux théâtre Vigszinhaz de Budapest depuis sa première au mois d’octobre.

 

Émus aux larmes

La liberté d’Eva Fahidi sur scène, c’est sa victoire sur ces mois passés dans le camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau. Elle avait 18 ans.

 

 

« D’un simple geste du doigt, Josef Mengele (le médecin du camp, ndlr) décidait de notre vie ou de notre mort. Vers la droite, c’était le travail forcé, vers la gauche, c’était les chambres à gaz. On m’a dirigée à droite », raconte la rescapée.

Lire la suite de l’article sur information.tv5monde.com

Auschwitz, éternellement d’actualité, voir sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1380452
    Le 24 janvier 2016 à 22:12 par monterosso
    Une rescapée d’Auschwitz danse pour la vie

    Décidément c’est fou le nombre de "survivants" de plus en plus âgés qui apparaissent de jour en jour... c’est à se demander...

     

    Répondre à ce message

  • #1380459
    Le 24 janvier 2016 à 22:20 par Marko
    Une rescapée d’Auschwitz danse pour la vie

    Travailler fait danser. Qu’est-ce qu’on dit ?... Merci Josef !

     

    Répondre à ce message

  • #1380492
    Le 24 janvier 2016 à 23:00 par Rk
    Une rescapée d’Auschwitz danse pour la vie

    J’espère que sa chorégraphie comprend quelques quenelles ! ce n’est pas un geste trop difficile à faire !

     

    Répondre à ce message

  • #1380507
    Le 24 janvier 2016 à 23:20 par jacques
    Une rescapée d’Auschwitz danse pour la vie

    « Puis lentement, j’ai appris à m’échauffer, c’est fantastique de sentir de nouvelles envies dans mon vieux corps » alors je dis "bravo !à cette dame un bel exemple à cet age d’avoir encore envie de faire des choses qui lui plaisent malgré les efforts et de les faire partager, voila le vrai message ! " pour le reste on adhère ou pas c’est selon chacun

     

    Répondre à ce message

  • #1380515
    Le 24 janvier 2016 à 23:32 par Titus
    Une rescapée d’Auschwitz danse pour la vie

    Ma grand-mère, ouvrière, était Belge et a connu l’occupation Allemande en quarante. Pudique, elle ne s’est jamais étendue sur le sujet, bien que je sais que cette guerre ne fut une partie de plaisir pour personne dans l’est de la Belgique. Fatiguée, elle s’est éteinte à l’âge de 85ans. Ce qui me marque, c’est que ma grand-mère paraissait être une vieillarde de cent ans à côté de cette dame qui figure dans cet article (qui doit avoir à peu près le même âge), à l’instar d’ailleurs de toutes ces rescapées d’Auschwitz semblant toujours péter la forme, toujours strictement bien maquillées, toujours bien bijoutées, toujours bien coiffées, toujours souriantes, la mémoires strictement invariablement intacte, un vrai miracle...

     

    Répondre à ce message

    • #1380570
      Le Janvier 2016 à 01:16 par blabla
      Une rescapée d’Auschwitz danse pour la vie

      La même chose pour moi...

       
    • #1380900
      Le Janvier 2016 à 14:19 par jedgreen
      Une rescapée d’Auschwitz danse pour la vie

      Pour le coup on pourrait vous répondre que des rescapés de tragédies encore en vie à 90 ans, qui sont encore actifs et qui ont une actualité sont forcément des forces de la nature.
      Il suffit qu’il en restent quelques centaines ou même dizaines dont on parle beaucoup pour qu’on ait l’impression que "finalement ils ont pas l’air trop mal pour des rescapés". Mais c’est trompeur de voir les choses comme çà. A mon avis.

       
    • #1381009
      Le Janvier 2016 à 15:59 par pff
      Une rescapée d’Auschwitz danse pour la vie

      @jedgreen,

      Pour le coup on pourrait vous répondre que c’est l’expression : "rescapés de tragédies", qui demande à être questionnée, avant que d’inventer des "forces de la nature" (toujours à découvrir dans la même tribu ; sans doute une resucée de cette idée saugrenue de peuple élu).

      Mais en a-t-on le droit ?

       
  • #1380640
    Le 25 janvier 2016 à 08:35 par REM
    Une rescapée d’Auschwitz danse pour la vie

    perso, je demande des preuves de son passage auschwitz...
    non mais merde, quand meme...
    y a toujours un soi disant rescapé (toujours parmis les derniers)....
    perso ma famille a participé a la résistance, ma grand mere a perdu son fils, son frere et son mari en 2 ans ..et ... deviné quoi jamais une plainte, jamais une larme et jamais de discours bidon comme nos elite... le respect des autres et des evenements, c’est subtilement et avec amour qu’elle l’a transmise par l’education.. et non par la pleurniche...

     

    Répondre à ce message

  • #1380641
    Le 25 janvier 2016 à 08:36 par Marc
    Une rescapée d’Auschwitz danse pour la vie

    A propos de Josef Mengele qui a vécu la belle vie en Argentine après la guerre, est ce que certains ici pense que Hitler ait pu aussi rejoindre l’Amérique du sud ?
    Désolé de poser la question, mais sil il y a révisionnisme qui m’intéresse c’est bien celui là.

     

    Répondre à ce message