Grève générale ou boycott général ne prendront pas. Comme dit dans les vidéos plus hauts, la grève générale était surtout employée comme un mythe, pour faire perdurer la lutte (au profit de qui ?).
La grève générale a pu fonctionner épisodiquement dans une France très différente de celle d’aujourd’hui, tant sociologiquement qu’économiquement (l’Etat frappait encore monnaie en 68 !)
Michel Drac a fait une petite analyse intéressante sur cette question.
https://www.youtube.com/watch?v=5kj...
Quant au boycott général, tout pouvoir qui repose sur les comportements de masse (consumérisme) ne peut être combattu aussi facilement. Il est déjà difficile de faire se bouger 1 millions de personnes dans les rues pour manifester, alors penser qu’on peut leur demander, par millions, de ne plus acheter telle ou telle marque, de ne plus aller dans les grandes surfaces ou de retirer tout leur argent des banques, c’est croire à une utopie et le pouvoir le sait bien.
La foule ne réfléchit jamais comme un seul homme. Quand les gens arrêteront de consommer en masse, ce ne sera pas par boycott, mais simplement parce qu’ils n’auront plus une thune. Quand ils tenteront de retirer leur argent des banques, ce ne sera pas par boycott mais parce que celles-ci s’effondreront devant leurs yeux apeurés.
Petite digression : La fin de la monarchie et de sa société traditionnelle fondée sur la morale et la foi sont la conséquence de la rationalisation de la pensée et donc de la société entre la Renaissance et le XVIIIe siècle. La science (qui n’est rien de négatif en elle-même) a conduit à un monde où le quantitatif (matérialisme, productivisme, profits) prime désormais sur le qualitatif (foi, morale, traditions). En cela. elle a ouvert une boîte de pandore : industrialisation qui conduisit à la prolétarisation des anciens artisans et paysans devenus ouvriers travaillant à la chaîne (Taylorisme) et dépossédés de leur savoir-faire et donc de leur autonomie.
Nouvelles classes (bourgeoise en haut, ouvrière en bas), changement des états de consciences (Raison contre la Foi), nouveaux rapports de forces (avènement du capitalisme et du libéralisme) ont pour résultat 230 ans de luttes des classes !
Je pense qu’il y en a au moins autant devant nous que derrière...
Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo sur le mouvement des gilets jaunes. Méprisant mais ce qu’il prévoit est sans doute vrai (on est juste pas du même côté du manche !)
https://www.youtube.com/watch?v=kyL...