Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une histoire de la grève générale

De la Commune au Front populaire

Une histoire de la grève générale : un documentaire réalisé par Olivier Azam et Laure Guillot en 2011.

 

 

Sur la grève générale et le syndicalisme révolutionnaire,
ne pas manquer :

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2153959
    Le 3 mars 2019 à 12:35 par lucho
    Une histoire de la grève générale

    La greve generale est le seul moyen historique de faire plier un gouvernement capitaliste. Assortie d un blocage des flux, sans doute beaucoup plus decisif a notre epoque comme ER l a deja souligne, et desormais indispensable pour ne pas aller devant un echec tel celui des mineurs anglais dans les annees 80. Greve generale pour le symbole et l effet mediatique, blocage des flux pour toucher le portefeuille, seul point emotif des crocodiles capitalistes. Seul levier efficace. Pour le reste les manifs toutes les fins de semaine, cela devient folklorique, meme pour les sympathisants.

     

    Répondre à ce message

    • #2154291
      Le Mars 2019 à 03:07 par paramesh
      Une histoire de la grève générale

      dans un pays où la production industrielle est moribonde et où le syndicalisme a totalement trahi le peuple depuis plus de 50 ans ce n’est plus une grève générale qu’il faut mais d’un blocage des flux (energie comprise) cela demande moins de monde et le résultat sera beaucoup plus efficace à très court terme. le problème c’est que ça va obligatoirement saigner. est-on prêt ?

       
    • #2154330
      Le Mars 2019 à 08:43 par Chaud à nanas
      Une histoire de la grève générale

      C’est certain que bloquer les ports et les raffineries du pays est le moyen le plus efficace de "sensibiliser" les gouvernements aux mains des oligarques.

      Il y aurait même mieux : filtrer les marchandises dans les ports pour pratiquer un protectionnisme national -> ce que l’UE interdit, les dockers peuvent le faire.

       
  • #2154003
    Le 3 mars 2019 à 13:47 par J
    Une histoire de la grève générale

    Le sous-titre de l’article "De la Commune au Front populaire" semble erroné, pour la raison que la première fois où fût employée la méthode la grève générale fût la révolution russe de 1905.
    Y a-t-il seulement eu des grèves, ou du moins un nombre suffisant pour imprégner la forme de ce combat ouvrier, au moment de la Commune ?

     

    Répondre à ce message

    • #2154294
      Le Mars 2019 à 03:14 par paramesh
      Une histoire de la grève générale

      pour la commune, au contraire : ce sont les patrons parisiens qui ont mis leurs ouvriers au chômage technique pour calmer leurs revendications, (la traitrise du gouvernement pendant la guerre de 1870, les parisiens demandaient des armes pour défendre Paris).
      les gens sont révoltés, poussés par la famine (quand tu es payé journalièrement si tu n’es pas payé tu ne peux pas bouffer.

       
  • #2154089
    Le 3 mars 2019 à 16:22 par frédéric
    Une histoire de la grève générale

    La grêve générale me parait également une excellente solution. On peut aussi envisager le boycott général de certaines marques, où certaines provenance de produits...

    Dans une époque où le chomage est de 10% avec une immigration galopante, mais immigrés tellement mal payés qu’ils ne peuvent pas consommer grand chose, le boycott général permettrait de frapper très très fort. Imaginez plus personne dans les Mc Doc, Pizza put, starbuck, plus de vente de caca colé, plus de client chez Celio, plus de spectateur pour regarder les blockbuster hollywoodien, plus d’abonné sur Netflix, Canal plus, plus de client chez Amazon, Fnac, Darty, Apple,Dell...

    Dans cette société qui repose sur l’ultra-consommation, le pouvoir est dans le porte monnaie.

     

    Répondre à ce message

    • #2154743
      Le Mars 2019 à 04:08 par Jahzzzz
      Une histoire de la grève générale

      Grève générale ou boycott général ne prendront pas. Comme dit dans les vidéos plus hauts, la grève générale était surtout employée comme un mythe, pour faire perdurer la lutte (au profit de qui ?).
      La grève générale a pu fonctionner épisodiquement dans une France très différente de celle d’aujourd’hui, tant sociologiquement qu’économiquement (l’Etat frappait encore monnaie en 68 !)
      Michel Drac a fait une petite analyse intéressante sur cette question.
      https://www.youtube.com/watch?v=5kj...

      Quant au boycott général, tout pouvoir qui repose sur les comportements de masse (consumérisme) ne peut être combattu aussi facilement. Il est déjà difficile de faire se bouger 1 millions de personnes dans les rues pour manifester, alors penser qu’on peut leur demander, par millions, de ne plus acheter telle ou telle marque, de ne plus aller dans les grandes surfaces ou de retirer tout leur argent des banques, c’est croire à une utopie et le pouvoir le sait bien.

      La foule ne réfléchit jamais comme un seul homme. Quand les gens arrêteront de consommer en masse, ce ne sera pas par boycott, mais simplement parce qu’ils n’auront plus une thune. Quand ils tenteront de retirer leur argent des banques, ce ne sera pas par boycott mais parce que celles-ci s’effondreront devant leurs yeux apeurés.

      Petite digression : La fin de la monarchie et de sa société traditionnelle fondée sur la morale et la foi sont la conséquence de la rationalisation de la pensée et donc de la société entre la Renaissance et le XVIIIe siècle. La science (qui n’est rien de négatif en elle-même) a conduit à un monde où le quantitatif (matérialisme, productivisme, profits) prime désormais sur le qualitatif (foi, morale, traditions). En cela. elle a ouvert une boîte de pandore : industrialisation qui conduisit à la prolétarisation des anciens artisans et paysans devenus ouvriers travaillant à la chaîne (Taylorisme) et dépossédés de leur savoir-faire et donc de leur autonomie.

      Nouvelles classes (bourgeoise en haut, ouvrière en bas), changement des états de consciences (Raison contre la Foi), nouveaux rapports de forces (avènement du capitalisme et du libéralisme) ont pour résultat 230 ans de luttes des classes !

      Je pense qu’il y en a au moins autant devant nous que derrière...

      Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo sur le mouvement des gilets jaunes. Méprisant mais ce qu’il prévoit est sans doute vrai (on est juste pas du même côté du manche !)
      https://www.youtube.com/watch?v=kyL...

       
  • #2154150
    Le 3 mars 2019 à 19:17 par Géronte
    Une histoire de la grève générale

    La grève générale c’est la bombe atomique : aucun gouvernement ne peut y résister . C’est elle qui, en 1936, a forcé le gouvernement Blum à accorder les 40 heures et deux semaines de congés payés, entre autres avancées sociales . En mai 68 les syndicats et le PCF ont pris le train en marche : grève générale, et la révolte des étudiants s’est transformée en revendication salariale qui a tout a fait payé .

     

    Répondre à ce message

  • #2154155
    Le 3 mars 2019 à 19:21 par Georges
    Une histoire de la grève générale

    Sorel et Soral même combat, à une voyelle près .

     

    Répondre à ce message

  • #2154208
    Le 3 mars 2019 à 21:29 par Jay
    Une histoire de la grève générale

    "La solution c’est la grève générale."
    Alors on a cas aussi faire le grève générale de la respiration, on arrête tous de respirer.
    C’est comme vouloir saborder le navire alors que le capitaine et sa clic est le seul à avoir des chaloupes de survie. Vous imaginez le scénario et en plus il pourra dire que c’est de notre faute si le bateau a coulé.
    C’est mon opinion, si j’ai tord, il faut me le prouver.

     

    Répondre à ce message

    • #2154741
      Le Mars 2019 à 03:38 par paramesh
      Une histoire de la grève générale

      la grêve générale est une stratégie révolutionnaire inventée par l’anacho syndicalisme (la frange radicale organisée du prolétariat (celle à qui on doit TOUTES les avancées sociales des travailleurs (arrêt du travail des enfants, limitation à 12h de travail par jour, un jour de repos par semaine (1906) etc etc tout ceci a été obtenu par la grêve générale.
      le principe, occuper les lieux de travail en stoppant toute activité (banques comprises) ce qui interdit toute rénumération du capital. il s’agit de mettre à bas l’activité financière c’est tout. les marchés s’effondrant, l’état n’a plus aucunes ressources et on peut prendre le pouvoir et remettre en marche tous les lieux de production en autogestion puisque les seuls à pouvoir faire marcher les usines sont ceux qui y travaillent. (cela s’est passé au Mexique en 1910, en Russie 1905 et 1917 , en espagne en 1936 et en Mandchourie en 1938 cela a fonctionné jusqu’à la répression systématique de l’anacho syndicalisme par le capital privé (la bourgeoisie) et d’état (les bolchéviques) toutes les révolutions de la grève générale sont des révolutions qui prônaient la mort de l’état et de l’argent. les GJs ne le savent pas mais ils suivent très exactement ces principes : démocratie participative, autogestion, refus de la représentation, justice sociale. le peuple est toujours anarchiste sur le fond (en pratique). car il comprend intuitivement que toute élite est l’ennemi car elle défendra toujours ses propres intérêts (on parle d’une élite constituée en classe sociale pas d’individus remarquables qui peuvent séduire par leur charisme et leur honnêteté)

       
    • #2155634
      Le Mars 2019 à 16:32 par Jay
      Une histoire de la grève générale

      Paramesh
      Je ne suis pas convaincu.
      Mon analogie tient toujours pour l’époque actuelle ou tout est mondialisé et ou la population vie complétement sous dépendance des produits du marché.
      Mon analogie est en plus fausse car le capitaine n’est même plus sur le bateau, il est tranquillement à terre ou il gére une centaine de bateau, un de plus ou de moins qu’elle importance ?
      C’est nous avec les petits patrons qui allons trinquer bien avant le Capital mondialisé.

       
  • #2154227
    Le 3 mars 2019 à 22:22 par daniel
    Une histoire de la grève générale

    La voilà la solution.
    Elire Melanchon et direct, une greve generale. Il ne pourra pas faire tirer sur ses electeurs !!
    il devra ensuite sortir de l´UE.

     

    Répondre à ce message

    • #2154239
      Le Mars 2019 à 23:18 par seb59
      Une histoire de la grève générale

      Elire mélenchon ? Et on fait quoi des migrants ? Qu attendez vous d une grève générale ? Une misère pour tous.

       
  • #2154367
    Le 4 mars 2019 à 10:42 par The Médiavengers Zionist War
    Une histoire de la grève générale

    Il parait que le pouvoir est faible et à portée de main. Tiens donc.
    Une grève générale aujourd’hui n’a sans doute pas grand-chose à voir avec une grève générale il y a un Siècle. Avec la faille entre les moyens du pouvoir actuel et le confort matériel, on peut (g)rêver.
    Qui veut se sacrifier ? Personne.
    Qui veut l’organiser ? Personne.
    Les GJ ne vont nulle part pour le moment. Leur émancipation du Système est très éloignée de leurs préoccupations. C’est fini les revendications pour gratter quelques miettes du système capitaliste. Celui-ci est à nouveau en pleine mutation, et même contraction. Y’a trop de monde sur le navire, pas assez de bouées et il faut lâcher du lest.

     

    Répondre à ce message

  • #2154493
    Le 4 mars 2019 à 14:44 par Roma2
    Une histoire de la grève générale

    43:40

    6 février 1934 : manifestation de ligues d’extrême droite, de ligues communistes et de ligues d’anciens combattants place de la Concorde.

    9 février 1934 : manifestation des Communistes contre les ligues d’extrême droite place de la république (pour se repentir de s’être joint à l’extrême drôate 3 jours avant).

    Les patrons ont tout lâché en 1936 sous la pression populaire et par peur du coup d’Etat.

    Incroyable de voir comment l’histoire bégaye en 2018. Le discours de Blum du 12 février en est encore l’illustration : « le discours du fascisme et du royalisme ne passera pas ». On croirait entendre l’entarté BHL.

     

    Répondre à ce message

  • #2154586
    Le 4 mars 2019 à 18:58 par rire jaune
    Une histoire de la grève générale

    Quand on voit la qualité et l’organisation des révoltes d’antan, et qu’on compare ensuite aux marches touristiques dans Paris, déclarées et structurées (MDR !)... j’en ai la tourista.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents