Non : soyez franc, vous êtes comme moi ébloui (...ce qui est logique ; à vrai dire j’aurais dit ’saisie’ pour ce qui me concerne) par la grâce de cette femme fine, belle, choisie à dessein par le producteur du film et éventuellement le commanditaire du film (un organisme public ? un producteur privé d’émission TV surfant sur les lignes de fond des attentes du public ?).
Pour moi, c’est un film chinois destiné au public chinois pour booster la fierté chinoise des traditions culturelles et patrimoniales dont on comprend à rebours que la transmission est menacée par les migrations, la concentration des populations rurales en ville, et l’adoption (sinon le triomphe en campagne y compris) du mode de vie urbain consumériste liée à l’industrialisation à marche forcée de la Chine.
D’ailleurs je note que celui qui a posté ces vidéos et le texte n’a même pas jugé bon de nous dire dans quel pays on se trouve... C’est un peu génant : on se demande alors quelle est la démarche, quel est le propos réel, et l’éthique aussi de celui ou de celle qui poste l’article sur ER.
Digression terminée, revenons à nos moutons : hormis booster le patriotisme, ces petits films pourraient très bien servir un objectif plus pragmatique : apprendre à la ménagère chinoise de trente ans comment on fait pour fabriquer son canapé, ou comment faire à manger sans passer par la grande distribution. Et même lui apprendre comment être gracieuse ! Bref comment être une bonne épouse/ brue jolie et pas chère (puisqu’elle fait réaliser des économies !).
Pour finir, soyons francs jusqu’au bout : les mêmes gestes et opérations longues et fastidieuses réalisées par une grosse dondon chinoise (ou autre) ne produiraient pas le même effet c’est-à-dire cet effet d’adhésion et d’admiration. On cherche manifestement que la concentration du plus grand nombre. Avec une dondon, le même film n’intéresserait ou ne capterait ou ne captiverait (comme vous voulez) a a priori qu’un public restreint, conquis, passionné par l’art culinaire traditionnel ou le patrimoine artisanal...
Aux femmes, en l’occ. françaises, certains messages s’exprimant en leur nom, last but not least : ne soyez pas jalouses, c’est mauvais pour le teint. Surtout qu’il est très joli notre teint. Pourquoi se gâcher par de la mauvaise bile. Et surtout pourquoi comparer ? Pourquoi se sentir visée, menacée. Par contre, tirer des leçons pour chercher en soi ce qu’on a oublié de soi, et rendre à César ce qui est à César ne gâche rien.