Le 6 février, le Maire LR de Nice Christian Estrosi, 63 ans, accompagné de son premier adjoint Philippe Pradal, a été l’invité d’honneur d’une Tenue Blanche Fermée (réservée aux francs-maçons) organisée par la Loge Garibaldi du GODF. La cérémonie s’est déroulée au sein du temple niçois de l’obédience, dans le quartier du Port.
L’ancien ministre de l’Industrie de Nicolas Sarkozy a planché sur le thème « la laïcité et la citoyenneté face au communautarisme et à la radicalisation » avant de répondre aux questions de 150 frères de différentes obédiences, le tout pendant près de trois heures. Gilbert Lucattini, Conseiller de l’Ordre, représentait le Grand Maître du GODF Jean-Philippe Hubsch.
Le trublion de la droite française s’est livré, manifestement très à l’aise devant cette assemblée maçonnique. Presque en complicité. À son auditoire, Estrosi n’a pas caché qu’il a « porté le tablier de maçon » il y a bien longtemps. En 2007, il racontait avoir été membre de la GLNF entre 1983 et 1988, avant de démissionner lorsqu’il est devenu député. Il y a une autre version, qui m’a été donnée en 2009 par François Stifani, Grand Maître de la GLNF : ce dernier prétendait avoir exclu Estrosi vingt ans auparavant pour défaut de paiement de capitation (cotisation). Le beau-père d’Estrosi aurait appartenu à une loge niçoise du GODF.
Un frère niçois m’a rapporté quelques uns des propos tenus par Christian Estrosi devant les francs-maçons.
Sur l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice
« Nice souffre de la blessure terrible et cruelle qui lui a été infligée le 14 juillet 2016. La haine irrationnelle et barbare nous a frappés en plein cœur. »
[...]
Sur la Franc-Maçonnerie
« Le rôle du maire est de protéger ses concitoyens, dans un environnement et des conditions chaque année plus complexes. Permettez-moi d’y voir un lien d’exigence avec le rôle du Vénérable Maître de la loge. »
« Car le rôle de la Franc Maçonnerie, et celui que l’activité politique devrait assumer, est avant tout, je crois, de former. »
« La Cinquième ville de France a besoin de la Maçonnerie. »
Christian Estrosi a rendu visite à une loge particulière, vielle de 50 ans, et dont les membres, que des hommes, revêtent toujours une chemise rouge et un foulard noir… comme leur héros Guiseppe Garibaldi.
Lire l’article entier sur blogs.lexpress.fr