Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une élue marseillaise veut une intervention de l’armée contre les dealers

L’entretien que madame Samia Ghali, sénateur (NDLR : Parti Socialiste) des Bouches-du-Rhône et maire d’arrondissement de Marseille, a accordé au quotidien Le Parisien le 26 août dernier était passé inaperçu. Enfin presque car il n’a pas échappé à la vigilance des animateurs du Lab d’Europe1.

Dans un premier temps, l’élue marseillaise a évoqué une situation pour le moins alarmante des quartiers Nord de la cité phocéenne, où les vendeurs de produits stupéfiants prolifèrent.

“Aujourd’hui, le premier employeur des jeunes à Marseille, c’est le trafic de drogue. Et je n’ai pas peur de le dire. Il y a mêmes des filles qui dealent. Ici, la délinquance s’est professionnalisée. Le trafic fait vivre des familles entières. Je pense que les autorités ne mesurent pas la gravité de la situation” a-t-elle expliqué.

Pour y mettre un terme, Samia Ghali avance plusieurs pistes. D’abord, il faudrait “commencer par casser les barres d’immeubles pour désenclaver les cités”. Mais pas seulement car la parlementaire “prône le recours à l’armée pour bloquer l’accès des quartiers aux clients des dealers”.

“Comme en temps de guerre, avec des barrages. Et même si cela doit durer un an ou deux, il faut tenir”, a-t-elle ajouté, expliquant que “combattre les dealeurs revient à combattre une fourmilière. Vous en arrêtez dix, dix autres se présentent aussitôt pour les remplacer.”

Autre proposition faite par madame le sénateur : le rétablissement (rien de moins) du service militaire, afin “d’obliger les jeunes qui arrêtent l’école trop tôt à sortir de leur quartier et à apprendre la discipline.”

Cette idée de faire intervernir l’armée pour rétablir la sécurité dans des quartiers sensibles avait déjà été exprimée en 2011 par le maire de Sevran, Stéphane Gattignon (Europe Ecologie – Les Verts), qui avait alors demandé le déploiement dans sa ville de “forces d’interposition, des casques bleus, comme ceux qu’on envoie à l’étranger pour empêcher les belligérants de s’entre-tuer” afin de protéger ses administrés des bandes et autres trafiquants de drogue.

A l’époque, le maire de Sevran avait pu se prévaloir du soutien de Ségolène Royal mais les foudres de Claude Guéant, alors ministre de l’Intérieur et de celles de Jean-Jacques Urvoas, le spécialiste des affaires de sécurité au Parti socialiste. “Dans un Etat démocratique, c’est à la police républicaine, sous le contrôle de la justice, de rétablir la sécurité” avait fait valoir le premier pendant que le second estimait qu’il s’agissait d’une “très mauvaise idée” qui “traduirait l’impuissance de l’Etat” et “s’inscritait en sus dans une stratégie de tension qui ne peut que desservir la population.”

Le recours aux forces armées pour rétablir l’ordre public est encadré par les articles D1321 du Code de la Défense. Ainsi, “pour leur emploi au maintien de l’ordre, les forces armées sont classées en trois catégories”, la première étant la gendarmerie départementale et la seconde étant la gendarmerie mobile. Les forces terrestres, maritimes, aériennes et les services communs ainsi que les formations de la gendarmerie mises sur pied à la mobilisation ou sur décision ministérielle “constituent les forces de troisième catégorie”.

Ces dernières sont destinées à “des missions tendant à renforcer les unités de première et deuxième catégories ainsi que les forces de police” (comme par exemple en Guyane, avec la mission Harpie), à “des missions de protection” et, en dernier ressort, pour “opérations de force nécessitant des mesures de sûreté exceptionnelles”

Enfin, si certains brandissent la menace de faire intervenir les militaires dans ce type d’opérations, comme par exemple lors des émeutes de 2005 dans les banlieues, d’autres estiment au contraire que ce n’est pas le métier, ni le rôle de ces derniers.

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ahahah ! Mais qu’on laisse déjà faire ceux sur place faire leur boulot au lieu de leur casser les c*pieds dès qu’ils tentent de le faire, pour les déplacer et les mettre de force faire du chiffre aux bords des routes !!! Laissez bosser nos flics qui ont un entrainement en école spécialisé pour choper et casser ces raclures, l’armée fera quoi, ils sont pas du tout formés pour ça, eux c’est pas de civils lambdas qu’ils sont formés à attraper !
    RHALALA mais ce gouvernement est de pire en pire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    On a TOUT pour régler ça, non, il faut une idée lumineuse de planquée pour passer dans les journaux, pfff...

     

    Répondre à ce message

  • #212758

    C’est marrant que beaucoup s’insurgent contre ça...

    NDA le demande aussi aujourd’hui, le FN l’a déjà évoqué et souhaité... Ravi de voir que certains de gauche sortent de bobo-land. Soral n’a pas de sympathie non plus pour les délinquants et criminels, et quand c’est Poutine qui fait ça tout le monde dit bravo.

    Ce n’est pas faire la guerre, mais une coordination ponctuelle police / armée, encadrée par une loi. Coordination visant s’installer dans ses quartiers pour tenir le terrain abandonné par la République aux voyous, récupérer les armes présent dans les quartiers, ratisser pour trouver la drogue.

    Il faut arrêter avec l’angélisme, il faut voir certains quartiers et l’enfer que c’est d’y vivre avec ces trafiquants. La police a été sappé, réduit à rien, ils n’ont plus les moyens de tenir des cités sur le terrain, ils ne font qu’y rentrer pour interpeller vite fait et encore. En attendant que les français votent pour des gens qui reforment une vrai police avec des effectifs suffisants, reprennent les frontières etc.. une coordination de la sorte à dans certaines villes comme Marseille n’est pas "facho" ou horrible.

     

    Répondre à ce message

  • #212765

    Je rêvais de gens comme ca dans la gauche, Hollande l’a fait !! Elle montre bien l’incapacité face à la réalité du ghetto qu’ILS ont produit et mtn ils vont faire de vrais ghettos... Si de tels proposition avaient été faites par le FN nous aurions été lapidé en place publique pour incitation à la haine, nazisme et j’en passe.... quand le PS veux parquer toute une communauté par la force militaire et favoriser la délation et l’espionnage par ses propre citoyens... ca ne choque personne c’est de l’hypocrisie j’espère que tout les gauchos qui ont crus à ce partit "proche des droits de l’homme, anti raciste et tutti quanti" vont se mordre les doigts quand ils vont devoir sortir toutes les quenelles qu’ils se seront pris durant les 4 années à venir, la gauche est le partit de l’hypocrisie colonialiste, oligarchique et j’en passe ! vous vous etes tous fait baiser à voter pour des..... !Que qlq1 vienne me dire ce qu’ils ont fait de mieux (ou meme juste qlq choses de bien...) même Sarko nous à moins enculé c’est pour dire !!!! je n’en reviens pas de tout ce qu’ils nous mette dans le cul et que pas un seul vienne ramener sa gueule en disant "putain la gauche ma baisé" !! Les gauchos ont trop de fiertés... mais elle vous perdra ;-) Et au fait, tout les "Anti FN" qui venaient me dire qu’avec un Le Pen au pouvoir nous arriverions à un état policier et totalitarisme.... en combien de temps les gauchistes vont y arriver eux ??? lol ! C’est qui les fachos !? Au front j’ai jamais entendue parler de "parquer" des communautés... :-/ les vrais défenseur de la dignité humaine c’est ceux qui ne se prennent par pour des colons, et qui au contraire cherches des solutions pour éviter que tout un Etat s’entre-tue à cause d’une gestions trop laxiste pour avoir "un bon paraitre antiraciste aux yeux du monde" ! Et je reste calme car je part en HS... :-/ Yaûque nem !

     

    Répondre à ce message

  • @ christophe ou habites tu et que sais tu des cités et de la banlieue ? on pourrait tous les deux faire la tournée de certains lieux que je connais assez bien ,des cités ou existait la vraie mixité avant que la ligne rouge de l’immigration politique ne soit franchie que la violence ,la delinquance et les trafics poussent tous ceux qui le pouvaient et meme ceux qui auraient preferé rester a quitter ces endroits pour revivre normalement ailleurs ,j’en ai assez vu pour ne pas me laisser impressionner par le premir venu qui utilise la rethorique de ceux qui sont a l’origine de ce merdier ,rien a foutre de la colonisation ,j’ai pas de propietaires terriens ou de planteurs de coton dans ma genealogie ,tu viens ici utiliser ce vocable " racisme " tu t’es pas trompé de porte l’ami ?si j’ai pas precisé que c’etaient des arabo-afro tout ce que tu voudras c’est que c’est une evidence , les cités ont subit vagues apres vagues une sorte de purification ethnique c’est comme ca .pour te faire voir la realité en face mon gardien d’immeuble pourrait te proposer de bosser une semaine avec lui tu l’aiderais a ramasser la merde qu’ils font au sens propre comme au figuré ,urine et defecation dans les cages d’escaliers tu connaissais ? c’est un detail parmis tant d’autres . c’est pas moi qui generalise c’est toi mais dans le sens contraire
    et sur la colonisation ,dis toi bien que ceux qui viennent en france sont les moins patriotes et les moins progressistes , tes discours sur l’imperialisme et la lutte des classes ils s’en battent les couilles pour reprendre une expression du terroir
    le fameux boat people du schetch de dieudo c’est un vietnamien pro americain ou pro francais qui s’est barré comme un rat quand les bo doi ont fait chuté ont pris le pouvoir et excepté les immigrés politiques italiens ,espagnols et portugais ayant fui la dictature toutes les autres vagues d’immigrations sont ainsi ,on herite helas pas des meilleurs elements je doute de passer la censure mais je tente quand meme . en esperant avoir ete constructif cette fois ci

     

    Répondre à ce message

  • madame samia ghali semble ignorer que nos soldats vont tres prochainement etre appeles
    a remplir une mission autrement plus noble : combattre un tyran sanguinaire en syrie et retablir la democratie dans ce pays. alors on fait quoi ? on les deploie a marseille ou en syrie ? si on les deploie en syrie c’est la bas qu’apres le retablissement de la democratie ,les trafics en tout genre risquent d’exploser. ah, quel dileme ...

     

    Répondre à ce message

  • J’ai vu cet article hier, et je suis en désaccord total avec vous, je ne vous suis pas la, je pense qu’elle à tout à fait raison, point barre.

    Voir même, une grande opération en une journée qui mobiliserai toute l’armée pour nettoyer cette racaille.
    Quand on voit qu’à certains endroits ils vont cacher de la drogue chez des vieux qui demandent rien, mais qui disent rien par peur.. ces gens méritent d’êtres traités comme des chiens, tolérance zéro, sarko attitude.

     

    Répondre à ce message

  • Juste pour info:Samia Ghali est une collabeurette,opportuniste,qui se rend régulièrement au diner du CRIF de la région de marseille.

    Bref,encore une qui avait envie de faire un gros coup pour passer à la télé.

     

    Répondre à ce message

  • #213349
    Le 1er septembre 2012 à 02:39 par PER CAPITA
    Une élue marseillaise veut une intervention de l’armée contre les (...)

    Je suis très amusé par tout le cirque fait autour du fait que la député maire de Marseille ait demandé l’intervention de l’armée pour régler les problèmes de délinquance qui pourrissent Marseille de manière anabatique.
    En effet, je crois qu’il n’est pas nécessaire de débattre pour savoir si oui ou non l’armée doit intervenir ...

    L’ARMÉE INTERVIENDRA TÔT OU TARD QU’ON LE VEUILLE OU PAS !!!

    POURQUOI :

    Tout simplement parce que la "racaille" croît avoir obtenu un "blanc-seing avec l’élection de "Normal 1er" et qu’elle finira obligatoirement par faire des morts dans les rangs de la police ... et là, que ce soit la droite ou la gauche, personne n’aura d’autre alternative que de faire intervenir l’armée.
    Je suis prêt à ouvrir les paris !.. tout n’est qu’une question de semaines ou de mois au mieux, mais CA VIENDRA immanquablement !!!

     

    Répondre à ce message

    • #217451
      Le Septembre 2012 à 16:14 par gauloissauvage
      Une élue marseillaise veut une intervention de l’armée contre les (...)

      Une questions de mois dis tu ? Plutôt une question d’années a mon avis...La situation va encore pourrir...

      Mais si même la Gauche et les Verts en appellent a l’armée dans un sens c’est bon signe ! Peut être y a t il qq Patriotes chez ces gens là...

      En tout cas les choses vont bouger d’une manière ou d’une autre !

       
    • #225196

      Vraiment navré de vous contredire...
      Mais si la Grande Muette intervient, ce ne sera pas contre eux... Mais plutôt contre "ceux qui pensent".
      Le trafic de drogue à grande échelle est organisé par les états eux-même. C’est une façon de contrôler les populations et de passer des accords avec les états producteurs contre des armes ou autres subsides stratégiques. Deux exemples : pendant la guerre du Liban le "marché" était fournis exclusivement en haschich libanais, la guerre finie, plus que du "marocain".... L’autre est l’inondation du "marché" américain par l’héroïne du Laos pendant la guerre du Vietnam. Alors dîtes-moi, qui peut-donc faire sortir des tonnes de drogues de pays en conflit si ce n’est les belligérants eux-même ? D’autre part, la culture du pavot a explosé en Afghanistan depuis l’arrivée des US... Coïncidence ????
      Un dernier point, si cette "société" était un peu moins aliénante, il y aurait moins de défoncés...

      Namasté.
      Xavier

       
  • #213571
    Le 1er septembre 2012 à 21:16 par Tonton Christobald
    Une élue marseillaise veut une intervention de l’armée contre les (...)

    Ce qu’il faudrait,c’est la création de milices paramilitaires (en plus ça créerait de l’emploi !!),installées 24h sur 24 dans des baraquements sur place pour tenir ces quartiers avec autorisation de tirer à vue sur tout attroupement de plus de trois personnes,voilà comment résoudre drastiquement le problème des organisations mafieuses de vente de drogue de ces quartiers.
    Avant dix ans si on ne fait rien on aura notre cartel de Marseille et celui du 9-3,plus nos Escobar "made in bled" !!!
    Là on n’est plus face à l’amateurisme de la petite délinquance mais face à des groupes ethniques mafieux opérant dans des structures criminelles de plus en plus hiérarchisées,structurées en réseaux et organisées à l’échelle d’un territoire qui peut aller jusqu’au département voire la région !!
    On n’est plus dans le schéma du petit branleur arriviste de quartier qui monte un p’tit trafic avec trois pieds nickelés de sa cité pour pouvoir faire le beau en boite ;les années 80/90 c’est fini !!!
    Et puis ouvrir des camps de travail où l’on bosse 15 h par jour 7 jour sur 7 dans la Creuse,la Nièvre ou la Sarthe pour y mettre toute cette racaille .Quand aux chefs de bande et leurs lieutenants,il faut qu’il prenne des peines dissuasives d’au minimum vingt ans fermes,voire perpéte pour les multirécidivistes avec expulsion définitive du territoire français pour tous ceux qui sont d’une autre nationalité.il n’y a que comme ça que nous pourrons venir à bout de ces salopards !!!
    Ce sera où la guerre civile dans certaines régions avant dix ans...

     

    Répondre à ce message

    • #217381
      Le Septembre 2012 à 13:47 par gauloissauvage
      Une élue marseillaise veut une intervention de l’armée contre les (...)

      Tout n’est pas faux, mais créer des milices para militaire ne me sied guère ! Il y aurait des débordements et le remède serait encore pire que le mal ! Et puis tirer sur les attroupements de plus de trois personnes c’est du délire ! (quand je vais en ville avec mes amis on est quatre et on a pas l’impression d’être les frères Dalton)

      Ce qu’il faut c’est une police avec des moyens, une justice sévère (rétablir la peine perpette véritable), des prisons humaines et non pas des écoles du crime, et une réinsertion ainsi qu’une véritable rééducation civique et morale surtout des ex voyous !

      Cela me semble le plus conforme a la logique et a la morale !

       
  • #218837

    ah cet exotisme à chaque fois que l’on évoque Marseille,ses kalach,ses dealeurs...tout d’abord un constat de terrain:n’importe quel marseillais qui vient de la pauvreté comme moi(arretez avec les "ghettos",c’est pour l’audimat ces anglicismes de mes d..)vous dira que la violence A MARSEILLE(je parle de ce que je connais,pas de lyon ou paris)est moindre que durant les années 70-80 et la période"héroine"(french connection etc...):les toxicos étaient beaucoup plus dangereux que les fumeurs d’aujourd’hui(attaques de commerces à la seringue etc)ensuite,l’idée de madame,en bonne gauchiste,renvoit à ce qu’il se passe aux USA,à savoir que le pouvoir cherche par tout les moyens à mettre l’armée dans la rue...cela peut etre une bonne idée,j’en sait rien,mais selon qui est au pouvoir cela peut vite dégénérer...bref,le jeu en vaut-il la chandelle ?à regarder qui nous dirige,raisonnablement non

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents