- Il faut de gros moyens pour vivre convenablement à Paris
Paris est l’une des villes européennes les plus difficiles à vivre pour un stagiaire. C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’entreprise Uniplaces, une plateforme en ligne de location de logements pour étudiants.
L’étude publiée au début de cette semaine estime que les stagiaires parisiens ont besoin de 1 050 euros par mois pour payer leur loyer, leur nourriture et les transports. Or, dans la capitale française, comme dans toute la France, la rémunération minimale légale est de 554 euros. Et seulement dans le cas où la durée du stage est supérieure ou égale à 44 jours.
Pour les stagiaires parisiens le minimum légal représente donc à peine plus de 50 pour cent de ce dont ils ont besoin pour vivre. Des insuffisances que l’on retrouve dans d’autres grandes villes européennes pour l’année 2014-2015.
Les conclusions d’Uniplaces se basent sur l’index de subsistance InternsGoPro (une entreprise qui promeut des offres de stage en Europe) auquel nous avons eu accès, et sur un sondage réalisé auprès de 26 000 étudiants ayant effectué un semestre d’Erasmus entre 1990 et 2016.
Même son de cloche du côté de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF). Le syndicat étudiant a publié une enquête semblable il y a quelques semaines. Pour l’Unef, le coût de la vie à Paris pour un étudiant vivant en dehors du foyer familial serait plutôt de 1 190 € en 2016.
Lire la suite de l’article sur news.vice.com