Le Front national, devenu Rassemblement national, est accusé d’avoir été une « courroie de transmission » du pouvoir russe dans le rapport de la commission d’enquête sur les ingérences étrangères, consulté par franceinfo jeudi 1er juin, et dévoilé par RMC et Mediapart.
Le rapport, rédigé par la députée Renaissance Constance Le Grip, a fuité jeudi. Il insiste sur « l’alignement » du FN sur le « discours russe » au moment de « l’annexion illégale » de la Crimée en 2014, quelques mois après avoir négocié un prêt auprès d’une banque tchéco-russe.
« Soutenir, comme le fit Marine Le Pen, que les habitants de la Crimée ont voté “librement” leur rattachement à la Russie est (...) pour le moins assez peu vérifié », peut-on lire dans le rapport, adopté par 11 voix pour, 5 contre et deux abstentions, selon les informations de franceinfo.
« La violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale d’un État, l’Ukraine, amputée d’une portion importante de son territoire, n’est ainsi manifestement pas intolérable pour les grands défenseurs des souverainetés nationales que sont madame Le Pen et le Rassemblement national. »
[...]
Marine Le Pen a elle estimé que ce rapport était « malhonnête et tout à fait politisé ».
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr