Bourdon a toujours été meilleur comédien que ses deux compères, mais... cinématographiquement parlant c’est Campant qui fait une carrière plus réussie au cinéma. Cela tient au type de jeu. Celui de Bourdon est nettement plus efficace sur scène, c’est ce qu’on appelle dans le métier une "nature", un homme de théâtre. Quant à Légitimus, plutôt marrant, demeure un peu en retrait en matière de carrière et c’est du au fait qu’il est plus difficile de le distribuer dans un premier rôle "sérieux". Oui, ça peut étonner mais c’est comme ça que fonctionnent les distributions.
Les "casting directors" - puisqu’ils adorent se nommer ainsi - ne sont pas du tout des "débusqueurs" de talents comme on l’entend souvent. Ils ont surtout du pif pour savoir quel genre de "gueule", de "profil" recherche l’industrie de la culture de masse.
Par ailleurs, il y a beaucoup d’excellents comédiens dans le milieu théâtral mais... beaucoup ne peuvent espérer une carrière cinéma parce que là encore il y a une différence entre le jeu cinéma qui est un jeu par soustraction (on joue comme on parle dans la vie, en mode bas) et le jeu scénique qui est un jeu par addition (on doit parler fort, jouer plus extraverti pour être entendu tout en étant sincère).
De très bons comédiens ne passent pas non plus à l’écran. Il y a des visages qui "prennent" tout de suite la lumière et d’autres pas. C’est toute l’injustice de ces métiers dont les carrières ne reposent quasiment jamais sur un supposé talent exceptionnel mais bien plus sur la capacité d’un individu à "passer à l’écran" ou non. Certains ont une présence, d’autres pas.
Par ailleurs, le cinéma accepte plus facilement un physique difficile chez des hommes que chez des femmes. Les exceptions sont choisies à dessein, comme par exemple Corinne Masero qui fait une belle carrière télé parce que son physique ordinaire permet à beaucoup de femmes ordinaires de s’identifier à elle. La question de la rentabilité est toujours derrière et rien d’autre. Les tendances, les modes, les goûts préfabriqués par les médias ont un impact fort dans les distributions.