Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un nouveau (?) prix littéraire : le Génocida

On va marcher sur des œufs de T-Rex, merci de nous excuser à l’avance pour la prudence éditoriale qui va suivre. Si on était milliardaires comme Musk, on pourrait se lâcher. C’est pourquoi on nous empêche de nous enrichir. Le problème, c’est que la pauvreté aiguise l’esprit et les sens.

Le prix sera remis ce lundi 13 janvier 2025 à 18 heures, lors d’une cérémonie dans l’auditorium du Mémorial de la Shoah. Il récompense chaque année une œuvre littéraire publiée en France dans les douze derniers mois, et ayant trait à la Shoah ou l’un des autres génocides reconnus par l’Unesco. (actualitte.com)

Le fait du jour : on vient de voir surgir dans l’univers littéraire un drôle de prix, puisqu’il est consacré aux génocides. Naturellement, notre esprit mal tourné – c’est naturel, on n’y peut rien, mais aussi un peu culturel – a aussitôt imaginé une hiérarchie des génocides, et ça n’a pas loupé : le premier Génocida n’a pas été décerné à un Palestinien, un Arménien ou un Rwandais, mais à un juif. En l’occurrence une juive, Chochana Boukhobza.

 

 

Pour le grand public, Chochana, ou plutôt Shoshana (merci de ne pas chercher d’anagramme), c’est la brune incendiaire de La Vérité si je mens 2, sauf que là, il s’agit d’une Chochana sérieuse, voire sinistre, qui s’attaque (pas vraiment) à un sujet sérieux : le génocide des juifs entre 1941 et 1945.

 

 

Pour son courage éditorial antinazi, elle a été récompensée, tenez-vous bien (les côtes) par un jury constitué des écrivains Emmanuel Carrère et Jean Hatzfeld, le fugace ministre de la Culture Rima Abdul Malak et du « grand » rabbin Haïm Korsia.

 

 

Un homme d’une grande moralité, ce Korsia. Ce prix, baptisé Odette et Léon Chertok, est financé par un certain Grégoire Chertok, conseiller LR de Paris, financier de son état, et issu de l’écurie Rothschild (sans oublier l’Institut Montaigne, Le Siècle et autres décorations).

Non, stop ! On a dit pas d’amalgame. C’est donc tout naturellement que Chochana a gagné avec son livre sur Les Femmes d’Auschwitz-Birkenau. Le bouquin sur les femmes et les enfants de Gaza attendra. Peut-être l’année prochaine.

Pour plus de transparence, ce prix aurait dû être appelé prix du génocide des juifs. Il ne pouvait pas leur échapper puisque les six candidats en lice étaient les suivants :

Sinon, le 10 janvier, soit trois jours avant la remise du prix Chertok, on aurait voulu assister à la remise du prix de Flore au café du même nom, mais notre instinct nous a dit qu’on n’aurait pas pu entrer. Allez savoir pourquoi.

C’est juré, pour le Génocida 2026, on écrit sous pseudo un livre sur la Shoah. Marre de galérer. Ou alors on lance le prix Génocidagaza.

 

Le difficile enseignement de la Shoah

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3479462
    Le 15 janvier à 11:00 par Adriano
    Un nouveau (?) prix littéraire : le Génocida

    Korsia est très désagréable à regarder et à entendre, il parle un drôle de dialecte et donne l’impression de venir d’une autre planète.

     

    Répondre à ce message

    • #3479589
      Le 15 janvier à 14:45 par Saturnin Pompier
      Un nouveau (?) prix littéraire : le Génocida

      Ils sont diférents de nous, des autres, de tous les autres. Culturellement, moralement, métaphysiquement ils ne sont pas d´un autre continent, ils proviennent d´une autre planète.

       
  • #3479463
    Le 15 janvier à 11:01 par Pouet
    Un nouveau (?) prix littéraire : le Génocida

    Pourquoi s’évertuent-ils à pondre des titres pour leurs verbiages ?
    Leur lexique doit faire au max 25 mots.

    Je leur propose un titre générique qui ferait parfaitement l’affaire puisque tout le monde saurait immédiatement de quoi il est question : ’’OUUIINNN...’’.

     

    Répondre à ce message

  • #3479476
    Le 15 janvier à 11:25 par Alençon
    Un nouveau (?) prix littéraire : le Génocida

    la vraie nouveauté , ça serait qu’ un écrivain avoue n’ avoir jamais souffert à cause de sa judaïté , mais qu’ au contraire elle lui a été fort utile pour faire carrière : )

     

    Répondre à ce message

  • #3479508
    Le 15 janvier à 12:25 par memory
    Un nouveau (?) prix littéraire : le Génocida

    Cette rage de réactiver maux et drames par le rappel constant.
    Quand on sort d’une maladie, on ne gratte pas l’endroit de la pustule disparue, de peur qu’elle ne repousse.
    Quand on a un frère en taule pour assassinat, on ne le crie pas sur les toits.
    Quand on est amoureux transi et qu’on s’est fait lourder, on se jette dans le boulot, le vin, les achats. Surtout, ne plus penser à ce drame !
    Quand on s’est fait piquouzer contraint et forcé, on évite d’aborder le sujet en société.
    La nuit, la fonction balai de la mémoire efface les mauvais souvenirs par le rêve. C’est une belle fonction efficace.
    Ah l’oubli, quel désir de celui qui souffre et a souffert, quel remède, quelle chance, quelle faveur des dieux bienveillants.
    D’ailleurs, il y a en France des groupes très spéciaux qui se souviennent tellement des malheurs spéciaux de leurs grand-mères spéciales, que les Français ordinaires en ont oublié de se souvenir du génocide genré masculin européen de la guerre de 14, des crimes vendéens anti-bretons de l’atroce Terreur, etc.
    Or ça repart les crimes, si on ne veut pas s’en souvenir un peu, de temps en temps. Mais pas tout le temps, quand même. Et puis les grand-mères disparues, mon Dieu... Les nôtres, OK, mais les autres, ces inconnues ?

     

    Répondre à ce message

  • #3479559
    Le 15 janvier à 13:41 par Zack
    Un nouveau (?) prix littéraire : le Génocida

    Plus de deux cent mille enfants sont génocidés chaque année en France depuis quarante ans !

     

    Répondre à ce message

  • #3479567
    Le 15 janvier à 13:57 par amny
    Un nouveau (?) prix littéraire : le Génocida

    Les sketchs de Dieudonné tombent dans le domaine du réel 10 ans plus tard.

    Sketch : Le Championnat de la Victimisation
    Spéctacle : Foxtrot, 2012

     

    Répondre à ce message

  • #3479648
    Le 15 janvier à 17:05 par Oymfmc
    Un nouveau (?) prix littéraire : le Génocida

    Comme a dit Dieudonné : "En cas de match retour il faudra pas venir se planquer dans ma cave..."

     

    Répondre à ce message

    • #3479779
      Le 15 janvier à 22:38 par Knokke
      Un nouveau (?) prix littéraire : le Génocida

      Lors du match retour, je ne suis pas sur qu’il y aura encore des "Justes". Je n’aimerais pas savoir que j’ai risqué ma vie pour protéger des génocidaires.

       
  • #3479731
    Le 15 janvier à 20:06 par FREDERIQUE
    Un nouveau (?) prix littéraire : le Génocida

    Le but de cette propagande éhontée/hystérique/mensongère n’est autre que de faire croire aux Français qu’il n’y a que les Juifs qui ont été
    - déportés
    - détenus en camp de concentration
    - torturés !?
    Eh bien, non, ils ne sont pas les seuls !!!
    Mon propre père a - lui aussi !!! - été
    - déporté
    - détenu en camp de concentration
    - torturé
    au camp de Miranda de Ebro, sur dénonciation alors qu’il traversait la frontière espagnole pour rejoindre les FFL de de Lattre, et bien que n’y ayant passé """que""" 6 mois, il en est ressorti en ne pesant plus que 39 kilos pour 1,80m et marchant avec deux cannes : il n’avait que 19 ans !?
    Il repartira pourtant et participera à la Campagne Rhin et Danube à la tête d’un groupe de tirailleurs marocains, qui lui sauveront la vie dans la Forêt Noire...

    Et la différence entre les descendants, c’est que ceux de la pleurniche ont droit à des prêts spéciaux, mais pas moi, parce que je n’ai pas le bon patronyme à ce qu’il paraît...

    Tout Français devrait lire le court réquisitoire de Norman Finkelstein intitulé "L’Industrie de l’Holocauste", histoire d’apprendre le pourquoi du comment !
    Tout Juif devrait dire comme Michèle Sibony (un bon point pour elle...) "La Shoah, c’est l’histoire de mon père, ce n’est pas la mienne !"...
    Et ces arrogants victimaires devraient d’autant plus la mettre en veilleuse qu’ils ont aujourd’hui sur les mains le sang de dizaines de milliers d’innocents dont ils cautionnent le génocide !!?

     

    Répondre à ce message

  • #3480002
    Le 16 janvier à 13:15 par Saturnin Pompier
    Un nouveau (?) prix littéraire : le Génocida

    J’attends qu’apparaisse d’un moment à l’autre les chapitres manquants du journal d’Anne Frank. (En fait, j’attends ça depuis le 8 octobre, je ne sais pas ce qui empêche ça, c’était pourtant le moment ou jamais).

    Ça pourrait se passer comme suit : un vieil édifice d’Amsterdam qui sert à héberger des réfugiés afghans, somaliens, syriens et bengladais part en fumée, suite à un attentat criminel de l’extrême droite nostalgique du nazisme. Dans les décombres les pompiers (et les pompières) trouvent une étrange cassette qui a survécu au feu. Dedans il y a divers objets visiblement d’une autre époque, des papiers, des babioles, des feuillets écrits (au stylo à bille ?), avec en marge des initiales AF. La chose est expertisée. L’écriture est soumise à des graphologues (danois, australiens et allemands). Les résultats sont concluants. Bibi fait un communiqué établissant le lien entre les bourreaux nazis de Anne Frank et leurs légitimes héritiers les animaux humains palestiniens.

    Dans les milieux bien informés, on parle du Prix Nobel de Littérature (post mortem) pour Anne Frank. On apprends que Steven Spielberg a reçu la commission de faire un film là-dessus. Les Oscar sont assurés.

     

    Répondre à ce message

  • #3480312
    Le 17 janvier à 12:29 par Jay Duplond-danlèle
    Un nouveau (?) prix littéraire : le Génocida

    Ces gens là ont un mot pour ça : la chutzpah.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents