S’il était besoin de démontrer l’importance du programme BATSIMAR (Bâtiments de surveillance et d’intervention maritime) à l’intention de certains défenseurs de la nature, cet épisode pourrait servir d’exemple…
Ainsi, le 31 octobre dernier, un avion de surveillance maritime de type F-200 Guardian a repéré un navire suspect présent dans la zone économique exclusive française au large de la Nouvelle-Calédonie, plus précisément entre l’archipel du Vanuatu et celui des Belep.
C’est ainsi que le patrouilleur "La Glorieuse" (P400), envoyé sur place, est tombé sur un navire palangrier battant pavillon chinois, le Yu-Hu, qui pêchait illégalement dans les eaux françaises. Après l’arraisonnement de ce dernier, il a été trouvé à bord pas moins de 44 tonnes de poissons congelés (thon blanc, ailerons de requins).
Par la suite, le Yu-Hu a été conduit au port de Nouméa afin de permettre aux agents des affaires maritimes de l’inspecter plus en détail. Il devrait faire l’objet d’une mesure de saisie conservatoire décidée par la justice.
Les pêcheurs chinois, qui plus est largement subventionnés par Pékin, sont très actifs dans le Pacifique, au point que certains n’hésitent pas à parler de pillage des ressources halieutiques dans cette région.