J’ai lu le livre de Bardèche, on n’y trouve nulle part les expressions de « lutte contre soi » ni de « guerre contre soi ». Bardèche écrit :
« Pour qu’une élite se dégage véritablement, il faut donc qu’il y ait une lutte. Cette lutte doit être assez égale pour que l’issue n’en soit pas prévisible d’abord, assez longue pour qu’elle exige de lourds sacrifices, assez âpre pour qu’elle engage de gros tonnages d’énergie, assez dramatique pour qu’elle soit une occasion d’héroïsme : et il faut encore que cette lutte ait un sens parfaitement clair et qu’on sache, non seulement à quoi on veut échapper à tout prix, mais aussi ce qu’on veut établir. »
La lutte est une occasion héroïsme, c’est en cela qu’elle permet de sélectionner les meilleurs, de produire une élite. Bardèche précise :
« On se définit soi-même en s’engageant, parce que s’engager, c’est s’identifier. Et cette affirmation qu’on fait de soi, ce baptême qu’on reçoit parmi les hommes, engage pour la vie : on s’avance et l’on dit son nom. Et ce nom déclare ce qu’on est, proclame les frères, sépare les étrangers. On est quelque part sur une tige, sûr de soi, ferme dans son devoir, ayant à la fois une conscience et une sève, qui sont une seule voix. La fidélité, c’est la conscience du sang. On est ce qu’on est, certitude qui donne le calme, le sérieux, l’esprit de justice. »
L’engagement dans le combat unifie l’homme, c’est tout le contraire de ce que dit notre ami cravaté, et ce sont des hommes unifiés, d’un bloc comme je le disais, qui peuvent remonter à l’assaut.
Son idée de « guerre contre soi » ne vient donc pas de Bardèche, elle est un contre-sens pour décrire la pensée de Bardèche. Mais si elle ne vient pas de Bardèche, elle vient probablement de la propagande expliquant aux musulmans que leur guerre sainte est en réalité une « guerre contre soi ». C’est probablement de la propagande siono-laïcarde que nous ressort notre ami cravaté.
La morale de cette historiette, c’est qu’il faut se méfier des youtubeurs et qu’il faut toujours vérifier en allant directement aux sources et aux textes...