La police New-Yorkaise a abattu samedi après-midi (heure locale) un homme en pleine rue. Selon la police, celui-ci était en possession d’un couteau et avait menacé les officiers avec celui-ci.
Un homme de 51 ans, Darrius Kennedy, a été poursuivi et abattu par des policiers près de Times Square à New York après avoir été aperçu en train de fumer de la marijuana. Selon la police, celui-ci était devenu agressif lorsque les policiers l’avaient approché, menaçant ceux-ci avec son couteau.
Pas d’autre victime
Aucun officier ni passant n’a été blessé durant l’évènement, bien que l’avenue soit habituellement fort fréquentée par les piétons. "L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, a commencé à s’agiter, il a sorti un couteau de 27 cm de long et a mis un bandana sur sa tête", rapporte la police dans un article du Huffington Post.
Un piéton a filmé la scène avec son smartphone. Sur la vidéo, on entend plus d’une dizaine de coups de feu, ceci en plein centre-ville. Selon le Daily Mail, Darrius Kennedy, connu des services de police et déjà arrêté plusieurs fois pour possession de cannabis, a été touché à sept reprises, dont trois fois à la poitrine, deux fois dans le bras gauche, une fois dans le mollet gauche et une fois dans l’aine avant de décéder des suites de ses blessures à l’hôpital peu de temps après les faits.
"Kill me !"
Sur une seconde vidéo, il est possible d’entendre distinctement l’homme crier aux policiers "Kill me ! Kill me !" ("Tuez-moi ! Tuez-moi !"), alors que la foule se précipite à mesure que les policiers avancent afin d’essayer de comprendre ce qu’il est en train de se passer. En effet, la scène est interpelante : une dizaine de policiers et plusieurs voitures de police sont mobilisés pour arrêter un homme qui semble seul et peu menaçant, bien qu’armé.
"Vous pensez que c’était justifié ?"
Une disproportion qui pose question, notamment sur le site de partage de vidéos YouTube. "La police décide qu’utiliser la force mortelle est plus aproprié qu’utiliser un taser sur un homme tenant un couteau. Vous pensez que c’est justifié ?", "Mon Dieu, je déteste l’Amérique. Je ne sais pas ce qui est pire, l’usage incontrolé de la violence ou tous ces idiots qui essayent de filmer la scène", "Une exécution", voilà le type de commentaires que l’on peut lire au sujet de ces images, alors que certains craignent déjà une série d’émeutes protestataires.
Amuseur publique
Marcus Bryan, jeune homme vendant ses productions musicales à Times Square, explique dans le New York Times avoir discuté à plusieurs reprises avec la victime, qui avait pour habitude de se déguiser en ninja, vêtu de noir et portant un masque. Les quelques cascades qu’il réalisait dans la journée à l’attention des touristes étaient son gagne-pain.
Keith Watso, vendeur de tickets pour un comedy club, dit lui aussi reconnaître l’homme ayant été abattu samedi. "Il n’avait jamais porté une vraie épée, explique-t-il, "il s’agissait d’un jouet, c’était un habitué, ici."