Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un fabricant français va proposer un successeur au Famas

Le remplacement du FAMAS, le fusil d’assaut des forces françaises, est sur les rails. Selon le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Ract-Madoux, qui a abordé la question lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, un appel d’offres devrait être lancé en 2013 à cette fin.

Pour mémoire, le FAMAS a été conçu par la manufacture d’armes de Saint-Etienne (d’où son nom) dans les années 1970 pour une entrée en service il y a maintenant un peu plus de trente ans.

Et, depuis l’apparition du fusil d’infanterie de 1717, qui fut la première arme réglementaire française, en passant par le fusil Gribeauval (1777), le Chassepot (1866), le Lebel (1886) et la série des MAS (36, 49/56), il est fort probable que le successeur du FAMAS soit de facture étrangère.

« Pour ce qui est du remplacement du FAMAS, je regrette comme vous que cette arme ne puisse être française » a ainsi reconnu le général Ract-Madoux, lors de son audition, en octobre dernier, avant de préciser qu’il s’agira d’acheter « sur étagère deux versions : une version standard à canon long principalement pour les unités d’infanterie, une version à canon court pour les autres » et que « la cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard » pour une coût de « l’ordre de 400 millions d’euros pour les trois armées. »

Le successeur du FAMAS sera-t-il fourni par Heckler & Koch, FN Herstal, Sig Sauer ou par Colt ? Peut-être pas. Selon le quotidien Le Progrès, un jeune entrepreneur stéphanois a décidé de relever le défi.

Âgé de 29 ans, Etienne Faverjon, qui est à la tête de la société France Armes, présentera en effet, le 17 janvier, devant la Section technique de l’armée de Terre (STAT), un prototype de fusil d’assaut qu’il a imaginé à partir du M-16 américain. « En France, on n’a plus de fabricant d’armes. Je me suis dit, ‘On n’est pas plus bête que les autres’. On a une tradition. Ici on sait faire. C’est de la mécanique de base. À Saint-Etienne, on a toutes les entreprises de mécanique pour usiner et assembler » a-t-il expliqué au journal.

Ce fusil, qui lui a demandé un an et demi de travail en collaboration avec des sous-traitants de Saint-Etienne, dispose »d’ un système d’emprunt de gaz qui évite l’encrassement ainsi qu’un sélecteur quatre positions ». De calibre 5,56 (standard Otan), cette arme sera d’un « entretien simple ». Son prix, estimé à 2.200 euros, se veut compétitif.

Reste à voir l’évaluation qu’en fera la STAT, qui rendra par la suite un avis à la Direction générale de l’armement (DGA). Mais face aux productions d’armuriers de plus gros calible, la tâche s’annonce extrêmement compliquée pour l’entrepreneur stéphanois. En tout cas, il est certain qu’il ne manque pas de culot. Et comme il le dit sur la page Facebook de son entreprise, « les obstacles ne sont pas faits pour nous abattre mais pour etre abattus ».

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #86622
    Le 15 janvier 2012 à 22:44 par Harry Cow
    Un fabricant français va proposer un successeur au Famas

    FN Herstal (Belgique), Heckler & Koch (Allemagne) ou autres (U.S.A) vont tous faire pour qu’il n’atteigne pas son but... Tant que ça reste une petite production Française pour un marché national il ne craindra rien... et je suis persuadé que la STAT a déjà conclu un accord avec une de ces grandes manufacture Européenne... Dans ces temps de libéralisme extrême les regrets du général Ract-Madoux me paraissent bien faux ou hypocrites... il ne faut pas oublié que les généraux Français actuels n’ont plus rien à voir avec leurs prédécesseurs, nombreux d’entre eux n’ont rien à foutre du sort de la Nation ou du sort de leurs Soldats... comme disait un soldat sur le blog de Jovanovic "Les seules balles que les généraux ont entendu sifflées, sont celles des cours de tennis..."

     

    Répondre à ce message

  • #86628
    Le 15 janvier 2012 à 22:48 par Scorsonère noire géante de Russie
    Un fabricant français va proposer un successeur au Famas

    De l’exceptionnel Famas à une copie M16, la pente est raide et on ne la remonte pas. Pour cette fois le patriotisme économique repassera et j’espère que les belges de FN Herstal seront choisis. Ils ont largement démontré leur savoir faire et sont de l’avis de beaucoup d’amateurs le meilleur fabricant d’armes légères au monde. Ils maîtrisent également l’architecture bullpup du Famas, gage de précision maximum pour un encombrement minimum, dont il serait dommage de se défaire.

     

    Répondre à ce message

  • #86638
    Le 15 janvier 2012 à 23:06 par PATRICK LE BRETON
    Un fabricant français va proposer un successeur au Famas

    Ca sent encore la magouille aux retro-commissions. Bonne chance a Etienne Faverjon.

     

    Répondre à ce message

  • #86650
    Le 15 janvier 2012 à 23:34 par anonard
    Un fabricant français va proposer un successeur au Famas

    je pense que n’importe quelle arme fait l’affaire pour shooter un pacifiste. je préfère que ce soit étranger comme matos. Conscience plus tranquille si je dois tirer.
    pour les nostalgiques de Manu-France.

     

    Répondre à ce message

  • #86659
    Le 16 janvier 2012 à 00:18 par rirififiloulou
    Un fabricant français va proposer un successeur au Famas

    ha la famas et sa tete de mickey souvenir,souvenir,les connaisseurs comprendront,enfin ceux qui ont servis le drapeau.

     

    Répondre à ce message

  • #86742
    Le 16 janvier 2012 à 11:12 par Sergent Garcia
    Un fabricant français va proposer un successeur au Famas

    Son prix, estimé à 2.200 euros, se veut compétitif.

    Trop drôle !!!

     

    Répondre à ce message

  • #86746
    Le 16 janvier 2012 à 11:39 par profane
    Un fabricant français va proposer un successeur au Famas

    Oui c est ca...ils nous prennent vraiment pour des cons....on a des sousmarins nucléaires à la mer, qui nous coutent inutilement la peau des couilles(et dont segolène ignore même le nombre..) pour assurer notre indépendance militaire....

    ...et on va dependre de pays etrangers pour le petit matériel du reste de nos troupes ?????
    fautr aller jusqu au bout de la trahison a deniers judaesques permament....Pourquoi nos ministres a double nationalité ne nous obligenty pas à acheter israélien...a IMI par exemple...

    pouarck...que tous ceci...a 2150 euros pièce....AVEC NOS PLANS COMME POUR LES MIRAGES , en plus dassault a du mal a refourguer ses avions ruineux ,autre qu en france

     

    Répondre à ce message

  • #86764
    Le 16 janvier 2012 à 13:17 par Strounga
    Un fabricant français va proposer un successeur au Famas

    Je ne comprends pas cet entêtement à vouloir faire du 5,56, les ricains eux mêmes travaillent sur son remplacement. En plus on achéte nos cartouches à une société israélienne qui bacle le travail et nos gars ont des armes qui s’enraillent du coup. Combien de temps encore notre armée sera à la remorque d’hollywood ?

     

    Répondre à ce message

  • #87752
    Le 18 janvier 2012 à 22:08 par Deres
    Un fabricant français va proposer un successeur au Famas

    Plutôt que de réfléchir entre une arme nationale ou un pur achat sur étagère, on devrait en profiter pour récupérer des activités et du savoir-faire sur les armes légères. Il faut faire comme nos clients exigeants … En échange d’un gros contrat, il faut au minimum demander des contre-partis à hauteur du contrat. Ou mieux, il faut en profiter pour demander une part de la société productrice et la forcer à implanter des unités d’étude et de production chez nous. C’est ce qu’on appelle mettre un pied dans la porte. En plus, c’est comme cela que l’on réalisera une vrai europe de la défense. Je ne vois pas pourquoi ce qui marche à plus grande échelle ne serai pas possible pour des rames légères …

     

    Répondre à ce message

  • #90858
    Le 25 janvier 2012 à 14:43 par cych
    Un fabricant français va proposer un successeur au Famas

    http://www.leprogres.fr/fr/images/2...

    si j’en crois le lien c’est un dérivé de type AR15. ce qui signifierait un abandon de la configuration Bullpup !!

    il y a de grande chance pour que son modèle reprenne également les défaults du M16 : emprunt direct des gaz, levier d’armement mal placé, pas ambidextre...etc details qui sont corrigés sur les meilleurs fusils actuels.

    Il serait grandement préférable de rester sur un modele Bullpup :

    FN F2000
    IMI Tavor
    Steyr AUG A3.

    si l’armée opte pour un fusil classique, alors les mieux placés seront les :

    HK416
    FN Scar-L
    Berretta ARX160 (mon favoris)
    Remington ACR.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents