Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un dernier hommage émouvant à André Verchuren

Les obsèques de l’accordéoniste André Verchuren ont eu lieu hier en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Chantilly. Selon Le Parisien, plus de 500 personnes étaient présentes pour la cérémonie.

Les témoignages d’amitié ont été nombreux aux obsèques d’André Verchuren, qui se sont déroulées hier, mercredi, en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Chantilly.

L’accordéoniste est décédé le 10 juillet dernier à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque.

Aux côtés des proches du « roi du bal musette » et de quelques visages célèbres, comme celui de l’accordéoniste Yvette Horner, des centaines de fans anonymes sont venus assister à la cérémonie et rendre un dernier hommage à l’artiste.

Avant le début des obsèqyes, les anciens compagnons de tournée d’André Verchuren ont joué avec émotion quelques-uns de ses titres les plus connus, comme Perle de Cristal et Les Fiancés d’Auvergne.

Les anonymes étaient venus en nombre rendre hommage à celui qui les a fait danser. « André Verchuren était le symbole d’une époque, celle des bals musette et celle de ma jeunesse », explique au Parisien Jacqueline Virgile, 86 ans, qui confie également avoir « bien dansé et bien vécu » au son des chansons du musicien.

André Verchuren avait commencé à jouer de l’accordéon à 4 ans et connu une carrière couronnée de succès.

En 1992, il déclarait au Parisien avoir écoulé plus de 70 millions de disques, enregistré la bagatelle de 777 albums et « fait danser 17 millions de couples à travers le monde ». André Verchuren n’avait cessé que très récemment d’animer des bals musette.

En savoir plus sur la vie d’André Verchuren

 

Les traditions françaises en chanson, c’est aussi chez Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #466766
    Le 18 juillet 2013 à 15:54 par goye
    Un dernier hommage émouvant à André Verchuren

    Un exemple pour notre jeunesse comme MIMOUN 2 grands qui viennent de partir
    que restera t-il de la FRANCE

     

    Répondre à ce message

    • #466971
      Le Juillet 2013 à 19:14 par Mouloud TOUILEB
      Un dernier hommage émouvant à André Verchuren

      N’ayez crainte, il y a beaucoup de jeunes accordéonistes mais vraiment nombreux qui ont déjà pris la relève ! Je suis moi-même accordéoniste. J’ai 59 ans. La culture "musette" (le bal, les guinguettes, le répertoire, les orchestres de villes et campagnes) tout cela existe encore. Le patrimoine est disponible. Le seul hic ce sont nos élites méprisantes de la culture dite populaire ! Et le peuple surtout sa jeunesse ignore, et donc se détourne de cette culture pourtant authentiquement populaire. Le musette est né de l’heureux mariage de l’auvergnat et de l’italien. Et l’île-de-France et donc Paris ont été nourris par cette ambiance.
      Manque le souffle, la reconnaissance d’une véritable élite gouvernante pouvant impulser un renouveau de ces fêtes ! Certains jeunes animent des thés dansants dans toute la France. Ils composent de nouvelles mélodies. Les Français ont conservé cette tradition du bal. Ils comprennent que leur culture est en danger. Les inscriptions dans les cours de danse, le développement du tango argentin fait qu’un renouveau se fait sentir malgré l’oppression anti-culturelle de l’oligarchie mercantiliste et méprisante à l’égard du peuple, le véritable aristocrate qui l’ignore !

       
    • #467171
      Le Juillet 2013 à 22:56 par gather
      Un dernier hommage émouvant à André Verchuren

      Ben.... Patrick Bruel, Ruquier et Fourest bien sur

       
    • #485276
      Le Août 2013 à 10:42 par marty
      Un dernier hommage émouvant à André Verchuren

      un exemple pour la jeunesse ?!!! surtout pas !!! verchuren représente tout ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’on décide d’apprendre l’accordéon, a ne surtout pas montrer dans toutes les écoles...son doigté et son phrasé sont horribles et insupportables !!! c’est vous dire a quel point la France est inculte musicalement !!! écoutez jérome richard, petar mairic, joao barradas, pietro adragna, ou encore uwe steger et vous comprendrez...

       
  • #466928
    Le 18 juillet 2013 à 18:31 par maxback
    Un dernier hommage émouvant à André Verchuren

    Je ne connais pas suffisamment l’oeuvre de ce Monsieur, mais je tiens juste à préciser que l’accordéon (piano du pauvre) est un instrument qui disparaît de la musique contemporaine est c’est bien dommage. Certaines valses à l’accordéon sont magnifiques.

    Une chose qui est certaine c’est que lorsque tout les anciens auront quitté cette terre alors la globalisation deviendra une partie de plaisir vu que tout la masse aura été éduquée et préparée à ça.

    On en revient au travail de mémoire des sociétés occidentales (cf. Conférence Soral/Lugan), comment préserver ce qu’on ne connait pas. Pourquoi croyez vous que tout est fait pour rendre ringard ce qui est ancien (en particulier les vêtements, la musique ...) et procéder par décennies ? Si ce n’est pour justement être en modification perpétuelle et rendre les choses futiles et éphémères.

    Le problème c’est que l’évolution (ou prétendu évolution) n’est pas une évolution de l’humanité naturelle, c’est l’évolution d’un petit nombre dominant la masse. Par exemple ce qu’on appelle la mode, regardez la gueule des créateurs : que des tordus, des dégénérés. Pas étonnant que je soit choqué de voir proliférer de la symbolique malsaine de partout, de la tête de mort à toutes les sauces y compris sur des écharpes d’enfant à la maternelle.

     

    Répondre à ce message

  • #467114
    Le 18 juillet 2013 à 21:49 par diego
    Un dernier hommage émouvant à André Verchuren

    C’est encore malheureusement une part de France qui meurt avec ce très grand artiste. Cette France des Gabin, Audiard, Blier et Ventura, la France de Trenet, Brel ou Brassens.
    Amusez-vous à comparer avec ce que nous avons actuellement...
    Jean Dutourd à qui on disait qu’il fallait vivre avec son temps répondait "ah oui ? Et si son temps est tarte ?"
    Je n’ai pas la réponse à cette question mais ce que je sais c’est qu’il ne restera rien de la France contemporaine et surtout qu’elle ne fait rêver personne.

     

    Répondre à ce message

  • #467130
    Le 18 juillet 2013 à 22:10 par Gerard John Schaefer
    Un dernier hommage émouvant à André Verchuren

    "on y joue pas du violon, tout comme dans les salons, oui mais d’ l’ accordéon, c’est bien plus chouette..." http://www.youtube.com/watch?v=GiQ9...

    Lors de mes "études supérieures en banlieue", il y avait cette fille, Sophie, qui justement, jouait de l’accordéon... Elle dénotait vraiment, dans toute cette "mixité sociale" du quatre-vingt-zeutré ; elle était très sérieuse, dans son genre, avec un fort côté bouseuse, malgré donc qu’elle se donnait du mal pour paraître ce qu’elle pensait être "jolie, attirante", sans "faire pute", elle était complètement à côté de la plaque...

    C’est ce qui m’a plu ; elle savait effectivement jouer autre chose que de l’accordéon...
    L’été, les vacances, elle travaillait sur les chaînes de montage automobile, pour se faire un petit pécule. Je sais pas si ça existe encore...

     

    Répondre à ce message

  • #467135
    Le 18 juillet 2013 à 22:18 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Un dernier hommage émouvant à André Verchuren

    Un virtuose, je n’ai jamais compris pourquoi ce qui est populaire ne serait pas digne d’intérêt, c’est sans doute cela aussi la "modernité"...
    Une bien triste nouvelle que la perte de ce Maurice ANDRE de l’accordéon.
    Condoléances.

     

    Répondre à ce message

  • #467216
    Le 18 juillet 2013 à 23:40 par Mimile
    Un dernier hommage émouvant à André Verchuren

    Ma femme joue de l’accordéon, c’est une perle rare. A quarante deux ans elle fait encore partie du monde ancien et je bois les rengaines qu’elle joue de temps à autre.
    C’est comme si nous retenions dans un climat d’autrefois ce monde qui nous file entre les doigts.

     

    Répondre à ce message

  • #467223
    Le 18 juillet 2013 à 23:53 par MédiaSion
    Un dernier hommage émouvant à André Verchuren

    @MédiaSion
    Un patrimoine de la culture Française ; Monsieur Verchuren.
    L’accordéon, c’est la musique de la joie et du coeur, celle de la France encrée dans ses racines, sa terre et son histoire.
    Merci, monsieur Verchuren pour le bonheur et la joie que vous nous avez donné.
    Ma chanson préférée est les fiancés d’auvergne.

     

    Répondre à ce message

  • #467229
    Le 19 juillet 2013 à 00:02 par christian fruhauf
    Un dernier hommage émouvant à André Verchuren

    Ce qui sincèrement me tue et me débecte, c’est le fait que le livre des chansons "traditionnelles françaises" doive se trouver chez Kontre Kulture... La Culture SS (super-sioniste) a désormais tellement dévoyé les coeurs et les esprits des jeunes français nourris au rap et autres Kali, Saez débiles profonds (Adieu Brassens...), que plus personne ne s’intéresse à son patrimoine authentique, que dans les shopping-centers modernes on ne trouve plus ce genre de cahier et qu’il faille se rendre désormais à la dissidence (ici, donc), pour trouver ce qui a fait la France, ses valeurs (on est donc subversif, si l’on chante "Au clair de la Lune"). Je suis moitié Suisse, moitié Allemand vivant en Suisse... (ouf ! car sous Vals, je serais déjà préventivement mis à l’ombre, avec un tel patrimoine génétique), mais je pleure la France que j’ai tellement aimée et qui m’a tant fait rire, enfant (Bourvil, Fernandel, De Funès). Mais plus que tout, je trouve infiniment déplorables et minables (enfin, on est pas un vieux con à 40 ans !) les rares extraits d’émissions débiles actuelles que je vois parfois sur Youtube (car, Dieu soit loué, je n’ai pas la TV). Vas-y Kontre Kulture intensifie ton combat... La France ne doit pas mourir... Racine, Ronsard, Rabellais, Scarron et autres Romand de Renard méritent la postérité et ne doivent pas céder la place au pilpoul insipide et aliénant des Finkel(Sauer)Kraut, Botul-Henry Levy, Shlomo Freud.
    Malsel Tov Moïshé... mais c’est le moment de rentrer à Tel Aviv !

     

    Répondre à ce message

  • #467249
    Le 19 juillet 2013 à 00:29 par robert pierre
    Un dernier hommage émouvant à André Verchuren

    non, l’accordéon ne profite pas qu’à nos vieux ! entre autre :
    je garde un grand souvenir de chantier de jeunesse en terre vigneronne où nos animateurs (à peine plus vieux que nous), avec leurs instruments : accordéon, flute traversière, guitare et force vin avaient improvisé fort avant dans la nuit dans un joyeux bordel. Il y a quelque temps, j’ai vu des jeunes à Toulouse pour un petit festival faire des chansons à texte dans la tradition de nos Ferrat, Ferré ou Brel avec accordéon+rythmique. Je ne les ai pas oublié, tellement c’était du bon.
    on en voit pas tous les jours, mais c’est encore là, sous les cendres. Comme des souches pretes à renaitre.

    parigots, provinciaux : prenez, mangez en tous

     

    Répondre à ce message