Une des plus grandes universités de Pékin est actuellement en train d’établir un département dédié à l’économie israélienne et au judaïsme.
En effet, UIBE, l’université Internationale d’Économie et Business (对外经济贸易大学), en Chine a décidé d’offrir à ses étudiants la possibilité d’étudier le développement de l’économie, le high-tech, la culture d’entreprise, l’aspect politique de l’économie israélienne ainsi que les chiffres clés de l’histoire économique d’Israël.
Le département sera dirigé par le Président de l’Université Shi Jianjun et Zhao Shu, sera nommé secrétaire du département "Les Chinois sont très impressionnés par l’économie d’Israël et nous croyons qu’il s’agit d’un modèle", a déclaré Zhao Shu.
Cette initiative a été favorisée par la chambre de commerce d’Israël à Pékin. "L’un des objectifs est de renforcer les échanges commerciaux entre Israël et la Chine", a déclaré le directeur général Fani Gurevich.
Une preuve supplémentaire de l’intérêt que les Chinois portent pour Israël : à l’Université des Affaires Étrangères à Pékin une classe de 16 élèves a démarré des études en langue et culture hébraïque.
40 autres élèves sont en train d’étudier l’hébreu à l’université, tandis qu’un autre douzaine apprennent l’hébreu dans d’autres universités chinoises.
Ron Peleg, porte-parole de l’ambassade d’Israël à Pékin a déclaré : " Plus Israël est pertinent pour le marché chinois, plus il y a d’intérêt à apprendre l’hébreu."