Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France et le Canada avalés par la folie guerrière des États-Unis et d’Israël ?

par Richard Le Hir*

A la toute fin du mois de novembre, la détérioration rapide et alarmante de la situation politique en Europe et au Moyen-Orient m’avait amené à soulever la possibilité du déclenchement d’une troisième guerre mondiale.

J’avais en effet été sidéré de découvrir, sur un site américain d’information financière, l’extrait d’un bulletin de nouvelles chinois où un responsable militaire de haut niveau avertissait les États-Unis, le Canada et la France que son pays n’hésiterait pas à protéger l’Iran contre toute agression, même au risque d’une troisième guerre mondiale.

Cet article avait attiré l’attention d’un journaliste algérien qui communiqua avec moi quelques semaines plus tard pour savoir si je serais disposé à expliciter ma position dans une entrevue qui serait publiée dans son journal en début d’année. Sans me douter le moindrement du traitement qui serait réservé à cette entrevue (manchette en première page), et de la diffusion qu’elle allait connaître, j’acceptai son invitation à répondre à une série de questions qui allaient me permettre d’aborder le cas de la Syrie et de suggérer qu’avec l’alignement des positions russe et chinoise sur la question du Moyen-Orient, nous étions en train d’assister à une réémergence des blocs, comme au temps de la Guerre froide.

Les événements de l’hiver allaient me donner raison. Au cours des derniers mois, la Chine et la Russie ont exercé à trois reprises leur droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies pour contrecarrer la volonté des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni d’intervenir militairement en Syrie pour déloger le gouvernement de Bachir Al-Assad et favoriser un changement de régime.

Et malgré tous les efforts en sous-main pour déstabiliser Assad, celui-ci demeure encore en poste, un exploit qui serait totalement impossible s’il ne jouissait pas du soutien très large de la population syrienne. Ceux qui en doutent feraient bien de se remémorer l’effondrement du régime communiste en ex-Allemagne de l’Est et la chute du mur de Berlin, en quelques jours, sans aucune effusion de sang. Et pour des exemples plus locaux, voir le renversement des régimes Ben-Ali en Tunisie et Moubarak en Égypte, relativement pacifiques.

Après avoir évincé les « contras » de Homs et de Damas, revenues à la paix civile, le régime Assad tente désormais de les déloger de deux quartiers d’Alep, toute proche des frontières de la Turquie qui les alimente en hommes et en armes. Et le spectacle de ces centaines de milliers d’habitants qui fuient les quartiers sous contrôle des contras pour se réfugier dans les quartiers contrôlés par les forces du régime Assad confirme éloquemment la légitimité démocratique de son pouvoir.

Aucun régime ne peut tenir très longtemps contre la volonté de sa population. Et c’est justement l’absence de cette volonté populaire de changement qui nous amène à nous questionner sur les raisons profondes de pays comme les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et le Canada à souhaiter si ardemment un changement de régime en Syrie après l’avoir souhaité et obtenu en Libye, et l’avoir souhaité sans l’obtenir en Iran (fiasco de la révolution verte).

Pour ce qui est des États-Unis, les motivations sont assez claires, même si les intérêts (pas nécessairement les mêmes) et l’influence politique d’Israël viennent un peu brouiller les cartes. Mais c’est quand on se met à s’interroger sur les motivations de pays comme le Royaume-Uni, la France et le Canada que le problème se complexifie.

Le cas du Royaume-Uni est assez facile à régler. Ce pays a depuis longtemps fait le choix de l’alliance géostratégique avec les États-Unis, mais était malgré tout parvenu à conserver une certaine indépendance dans sa politique étrangère au Moyen-Orient sur la base de sa longue expérience politique dans cette région du monde.

Cette situation allait changer dramatiquement après le 11 septembre 2001 et le déclenchement de la guerre contre l’Irak. Le Premier Ministre travailliste Tony Blair causa une certaine surprise, du moins dans ses propres rangs, en s’alignant sans hésitation et sans faille aux côtés des États-Unis de George W. Bush, alors que la France de Chirac et le Canada de Jean Chrétien refusaient de le faire.

La France était parvenue à maintenir pendant toutes les années depuis le départ de de Gaulle jusqu’à l’arrivée de Sarkozy au moins les apparences d’une certaine indépendance vis-à-vis des États-Unis et d’un préjugé favorable aux pays musulmans qui s’expliquait, comme dans le cas des Anglais, par sa longue fréquentation de cette culture.

Pays colonial, la France a imposé pendant longtemps sa tutelle sur le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Ceux qui sont moins familiers avec l’histoire de France savent moins que la France de Napoléon s’était aventurée jusqu’en Égypte et que, même si cette aventure fut de courte durée, elle était parvenue à y conserver une importante influence culturelle et commerciale, dans ce dernier cas avec la construction par Ferdinand de Lesseps du Canal de Suez à compter de 1858 et son exploitation de 1868 jusqu’en 1957 par la Compagnie universelle du canal maritime de Suez en vertu d’une concession emphytéotique de 99 ans.

« À la suite de la nationalisation du canal par Nasser en 1956, quand le patrimoine égyptien de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez a été transféré à la Suez Canal Authority, la société touche d’importantes indemnités car elle dispose d’une concession jusqu’en 1968. Rebaptisée Compagnie financière de Suez en 1958, elle engage sa reconversion en multipliant participations et investissements dans divers secteurs de l’économie. »

On notera au passage qu’il s’agit de l’entreprise à l’origine de GDF-Suez dans laquelle le duo Paul Desmarais/Albert Frère détient une participation importante.

Il faut aussi rappeler que la France et la Grande-Bretagne s’étaient partagé les dépouilles de l’empire ottoman en 1920, et que la France avait pour sa part hérité de ce qui allait par la suite devenir la Syrie et le Liban. Quant au Royaume-Uni, il récupérait l’Irak, la Transjordanie et la Palestine. Le Liban allait acquérir son indépendance en 1943, la Syrie en 1946, et Israël, découpée dans le territoire de la Palestine par les Nations unies, en 1948. La présence de la France sur l’échiquier politique du Moyen-Orient est donc une donnée de base, d’autant plus que d’importants liens commerciaux ont survécu au mouvement de décolonisation après la fin de la Seconde Guerre mondiale. (…) On comprend dès lors beaucoup mieux comment Nicolas Sarkozy, que les Américains contrôlaient entièrement, y compris par des liens familiaux, a pu servir leurs intérêts au point même de leur permettre de se cacher derrière lui (et derrière le Canada de Harper) à certains moments, comme dans l’opération contre la Libye.

Mais Sarkozy parti, ce qui surprend et déçoit sûrement une bonne partie de l’électorat de gauche en France, c’est de voir le président Hollande suivre exactement la même politique étrangère que son prédécesseur et se ranger docilement, sans le moindre bémol, dans le camp des États-Unis et d’Israël au Moyen-Orient.

Le Canada n’a pas une histoire diplomatique aussi riche que celle de la France. Comme je l’ai souligné plus haut, sa première intervention marquante sur la scène internationale fut sa suggestion de créer les casques bleus dans la foulée de la guerre du canal de Suez en 1956. Pour le reste, voisin des États-Unis, sa marge de manœuvre n’est pas très grande, ce qui n’a pas empêché l’ancien Premier ministre libéral, Pierre-Elliott Trudeau, mort en 2000, de multiplier les pieds de nez à leur endroit, en entretenant notamment des liens d’amitié avec Fidel Castro qui s’est d’ailleurs déplacé à Montréal pour ses funérailles.

En 2003, le Canada n’avait pas, lui non plus, suivi les États-Unis dans leur engagement militaire en Irak. Le refus du Premier ministre Jean Chrétien, libéral lui aussi, était lié à des considérations bassement électoralistes. Si, dans son ensemble, l’électorat canadien était également divisé sur l’opportunité de cet engagement, la ventilation des résultats par régions donnait une toute autre image de la situation, les Québécois y étant très majoritairement opposé.

La question de la participation du Canada à cette guerre était même parvenue à mobiliser à Montréal, en plein hiver, 150 000 personnes qui n’avaient pas hésité à braver un froid de -26°C pour faire connaître leur opposition, tant la tradition pacifiste est forte au Québec.

Pour des raisons sur lesquelles les Américains n’ont eu aucune influence, les libéraux allaient se retrouver à la tête d’un gouvernement minoritaire aux élections générales suivantes en 2004, et par la suite perdre le pouvoir aux mains du Parti conservateur de Stephen Harper, d’abord appelé à former un gouvernement minoritaire en 2006, puis majoritaire en 2011.

Depuis son élection en 2006, Harper n’a eu de cesse d’aligner les positions canadiennes dans tous les domaines sur celles des États-Unis, au point même de se distinguer parfois par son excès de zèle, notamment sur la question de son soutien à Israël.

Cette inféodation systématique de la France et du Canada aux intérêts des États-Unis et d’Israël est particulièrement intrigante, survenant à un moment où les États-Unis sont en perte de puissance, tant sur le plan économique que politique, une réalité si forte qu’elle ne peut échapper aux stratèges des deux pays. Cette réalité commanderait de la part de la France et du Canada une stratégie totalement différente, sauf si...

Oui, sauf si les dirigeants de ces deux pays étaient au courant d’une menace si forte et si effrayante qu’elles les privait de toute marge de manœuvre et qu’elle les contraignait au soutien inconditionnel des États-Unis et d’Israël, et au reniement de tous les principes démocratiques sur lesquels ils sont fondés.

Si tel est le cas, on aimerait bien le savoir... Quelle menace ? Une troisième guerre mondiale ? Car au rythme auquel s’accumulent, s’enchaînent et se succèdent les événements, c’est pour bientôt.

*Avocat, administrateur, conseiller en gestion et homme politique québécois.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • - Depuis pas mal de temps, je me pose la meme question sur la gestion des autres crises qui traversent notre société : crise économique...immigration...europe...incapacité et paralysie politique...Afrique....J’ai nettement l’impression que les politiques se contentent d’expédier les affaires courantes, de faire des sommets de la dernière chance, des déclarations ronflantes , bref de gagner du temps, dans tous les secteurs.Il me semble qu’ils savent -ou attendent - un évènement qui balaiera tout ça , c’est un peu "après moi le déluge " ou carpe diem....une impression .

     

    Répondre à ce message

    • J’ai la même impression. Chaque nouvelle "solution" les coince tellement d’avantage dans cet engrenage, qu’ont ne peut que penser comme dit Soral qu’un grand coup de poing dans l’échiquier viendra mettre fin à la partie.
      Si ce n’est pas voulu par les élites politiques, du moins par leur majorité et ne serait-ce que dans leur subconscient, pouvons nous en dire autant pour leurs patrons ?
      Face à cette situation, on peut soit penser que nos élites sont stupide, soit que c’est voulu en dernière instance. On voudrait nous faire croire que la situation actuelle est due à la bêtise des dirigeants, mais à mon sens, ça ressemble à un assassin qui se fait passer pour fou afin d’éviter la peine de mort.
      Mieux vaut paraître idiot que rusé, ça attire moins de problème.

       
  • "Sarkozy parti, ce qui surprend et déçoit sûrement une bonne partie de l’électorat de gauche en France, c’est de voir le président Hollande suivre exactement la même politique étrangère que son prédécesseur et se ranger docilement, sans le moindre bémol, dans le camp des États-Unis et d’Israël au Moyen-Orient."

    Personne n’est en mesure de dire si la gauche existe encore en France.

    Cet alignement était connu depuis avant le 1er tour des élections présidentielles d’avril et mai 2012.

    Thierry Meyssan avait donné l’information dont l’histoire confirme la véracité, que François Hollande, qui appartient à la même connections que le néo hitlérien Nagy de Bosca, avait fait signer un document aux candidats sauf un disant que quelque soit le résultat des élections présidentielles, l’agression contre la Syrie devrait continuer. Qui est le ministre des affaires étrangères ? Quelles différences y a-t-il entre le terroriste criminel Juppé et le terroriste criminel Fabuis dont les seuls faits d’arme sont le sang contaminé et une partie de jambe en l’air avec la don juan Carla Bruni ?

    La fausse polémique lancée par l’hitlérien nagy de bosca ne vise en réalité qu’un seul objectif : pour ne pas vouloir rendre compte des agressions contre la Côte d’Ivoire et la Libye, le néo pétainiste essaie de forcer le gueux Hollande a assumer ses ignominies impérialistes.

     

    Répondre à ce message

    • #203840

      Bonjour Batouri,
      Si, la gauche, comme la droite, existent encore en France mais ne sont plus représentées. La République Française a été confisquée par cette racaille d’oligarchie dépravée et psychopathe. A nous tous, il ne nous reste que notre foi en notre propre force, individuellement et unanimement !

       
  • je ne crois pas à la guerre nucléaire généralisée pour la simple raison que l’arroseur serait arrosé et ça tout le monde le sait . Les va-t’en-guerre militaires peut être davantage que les autres .

     

    Répondre à ce message

    • Ce raisonnement, d’ailleurs très courant chez les analystes de la situation actuelle, est compréhensible maispeut-etre erroné.
      Car il prend pour acquis que ceux qui auraient le pouvoir d’appuyer sur les boutons rouges sont des "acteurs rationnels". Or, lorsqu’on songe au fanatisme religieux, et plus particulièrement au messianisme qui anime nombre de dirigeants (juifs, chrétiens, mais aussi des musulmans), on en vient à se dire que ce qui serait pour nous un acte "irrationnel" parce que "suicidaire" est peut-etre "mystiquement", ou "messianiquement", ou "sataniquement" (le terme importe peu) très "rationnel".
      Songez donc à ceci :
      - Dans la tradition juive, Samson est honoré pour son "suicide" (il détruit le temple dans lequel il se trouvait, afin de tuer tous les autres qui s’y trouvent).
      - La finalité du programme nucléaire d’Israel est justement de pouvoir mettre en oeuvre l’"Option Samson", lorsque les dirigeants d’Israel le jugeront "pertinent".
      - Moshe Dayan disait qu’il fallait qu’Israel soit perçu comme un chien enragé ("mad dog") par les autres pays, afin qu’aucun n’ose le déranger ou le contrarier dans ses projets.

      Bref, dans le cas d’Israel comme dans le cas de certains musulmans et certains "chrétiens", un ensemble de croyances mythico-religieuses peut tenir lieu de "raison" à des actes autrement contre-productifs.

      Notre logique n’est pas partagée de tous.

       
    • ça ne sera peut-être pas la guerre nucléaire ,mais plutôt la guerre micro-onde ,laser ,très propre
      sans bruit ,avec un bon tremblement de terre ,
      Comme ils ont englouti ,tous l’Or ; notre Patrimoine ,les Pays tous en faillite ,très peu peuvent
      acheter ,avec un taux de chômage pour cette jeunesse ,ils veulent aérer ,renouveler ce Monde
      les 3/4 de la population mondiale
      eux ont construit en Suéde un bunker pour réserver des graines ,de toutes espèces pourquoi
      écoutez Ventura le Sénateur ,pourquoi ces bunkers immenses à l’aéroport de Denvers ,
      mon parrain m’a toujours dit ( quand tu vois ton Pays se faire envahir par beaucoup d’étrangers ,tu es à la veille d’une guerre ,où d’une Révolution ,je choisie la première ,les peuples sont chloroformés ,même les Grecs les Espagnoles ,Portugais ,les uns après les autres ( doucement mais surement )

       
    • Raphaël, j’aime beaucoup ton analyse que je partage largement. C’est clair, précis et ça tient la route. Bravo.

       
    • Bonjour,

      Dites vous bien que ceux qui ont le bouton seront bien a l’abri a des kilometres sous terre dans un canape avec des annees de vivres. Bien evidemment avec tous leurs proches.

       
  • quid de l’attachement éternel de notre clique politicarde à israël, çà y est c’est balayé !...pourtant, idéologiquement, théologiquement même, c’est fondamental !

     

    Répondre à ce message

  • Nous assistons à la descente en enfer de tous les régimes autoproclamés démocratiques. Ils savent qu’ils vont tous y passer alors comme un camarade l’a écrit, vaut mieux paraître stupide et lobotomisé plutôt que rusé et parfaitement en maîtrise de ses moyens. Néanmoins, tout semble être calculé depuis un bon moment. Hollande n’est pas président, il faut arrêter. Il est là pour faire joli (tant bien que mal) et j’irais même jusqu’à dire que Fabius est e président caché de la France. Il occupe un poste double clé ! Il va multiplier les déplacements et s’assurer de la fidélité de ses larbins en Afrique tout cela dans le but de préserver le petit bijou adoré : Israel. Le Maroc, la Côte-d’Ivoire, le Gabon, le Sénégal et j’ai presque envie de dire l’Algérie seront tous de la partie pour bien suivre les ordres. Quant au Canada, quoi dire de plus ? Le voisin des USA en perte totale d’autonomie depuis que Chrétien a quitté la scène politique. Harper est un petit agent étasunien de droite quasi-religieuse qui n’a aucune personnalité. C’est la première fois de ma vie que j’entends un Premier Ministre Canadien exprimer son soutien inconditionnel à Israel. On est loin de Trudeau qui, et il faut le dire, était sulfureux et a sû préserver l’autonomie du Canada. La Grande-Bretagne est en train de sauver sa peau en s’alignant presque sans réfléchir aux USA. Vaut mieux être du côté du plus fort... Bref, tout ça pue la quenelle qui ne va pas passer.

     

    Répondre à ce message

  • G.Bush=F.Hollande ?

    Je trouve qu’il y a une forte similitude dans l’image de ces deux "hommes" lors de leur prise de fonction. Ils sont tous les deux montrés comme des incapables, ignares et faignant.
    Je crois que l’on a fait jouer un role a Georgio Bush dans les premiers mois de son mandat, juste avant les attentats du onze septembre (revoir le documentaire de M. Moore). Ensuite, l’incapable est devenu l’homme de la situation, l’homme providentiel. Je suis persuadé que l’on fait jouer se meme role au dit Franby (il y a une raison quand meme).
    Cela veudrait dire que l’on va faire jouer a la France un role maquiavelique dans un complot "septembresque" (numerologiquement lie au chiffre 11). Certains ont la haine du Francais qui d’ailleurs joue desormais les mauvais role (le pire des roles le traite, meme les russes n’avaient pas cette image, quant aux musulmans, ils restent des guerriers de foi cruels et destructeurs, mais bon ! "Notre" héros hollywoodien c’est ce qu’il faut faire ;-) (serie 24h par ex.)
    il y a une raison a cette propagande, préparer les esprits !)
    Va-t-on bientot voir le Franby avec un haut parleur serrant la main d’un pompier sauveteur ?

    Bien à vous

     

    Répondre à ce message

  • #204385

    Surprenant de voir Hollande dans le camp des sionistes ? Pour les idiots seulement. Hollande, exactement comme Obama, c’est la façade sympathique et souriante. Mais derrière le sympathique représentant de commerce, c’est 90% de sionistes ; le carré d’as sionistes aux 4 premières places gouvernementales est assez parlant : Moscovici, Fabius, Valls, Peillon.

    Je le dis et je le répète : en 2007, 80% de l’électorat populaire FN s’est fait enfler et a voté Sarko, et s’est retrouvé avec un gouvernement libéral-mondialiste sioniste profondément opposé à ses valeurs et intérêts. De même, en 2012, 80% de l’électorat populaire musulman s’est fait enfler et a voté Hollande, et s’est retrouvé avec un gouvernement libéral-mondialiste sioniste profondément opposé à ses valeurs et intérêts. C’est simple, et au final, ce sont toujours les mêmes qui se font avoir : les travailleurs, les petits, les milieux populaires, ceux qui se coltinent le réel comme diraient Céline et Soral, et qui risquent toujours de finir en chair à canon.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai vu une fois un film dont je ne me souviens plus du nom, mais le sujet était celui-là : la terre était dans le même état qu’en ce moment, et certains pays voulaient déclencher une guerre mondiale pour leur profit comme d’habitude. Et, on voyait tous les dirigeants de la planète discuter dans un bureau comment ils allaient organiser la chienlit. Or, un type arrive et dit : " nos militaires refusent d’aller se battre " Chose impossible ! Un autre arrive, d’un autre pays : " idem, nos militaires ont déposer les armes ", etc etc, et tous les pays du monde se retrouvaient avec toutes les armées du monde, donc des hommes, qui décidaient à l’unanimité de ne plus se battre et d’aller tuer des civils, pour des connards bien planqués dans leur bureau. Et finalement, faute de combattants, pas de guerre. La paix mondiale et définitive venait de s’installer sur la terre. Bon, c’est un peu résumé vite, mais c’était ça l’histoire. Forcément c’est utopique ! Encore que ! et si le vrai boulot d’information ( vive internet ) n’était pas d’ouvrir les yeux à tous les militaires du monde, qui sont eux aussi les sacrifiés ( ou mort ou estropiés à vie ) pour des causes auxquelles ils croient, et qui finalement n’ont rien à voir avec le vrai but qui est de s’enrichir. Si tous ces gens-là comprenaient enfin que sans eux, les puissants n’ont aucun pouvoir ?? Bon, je sais je rêve, mais qui sait, peut-être qu’un jour, ils se réveilleront eux-aussi, n’ont-t-ils pas des familles !!! Tout ça pour dire, que le diviser pour régner, donc d’organiser des guerres civiles est à éviter, car tout le monde a le même ennemi, donc se regrouper au lieu de s’entretuer, et tous les militaires devraient arrêter de croire que les guerres ont du bon ( sauf pour ceux qui s’enrichissent ), mais il y a du boulot de faire avaler à un militaire, surtout US, que ce qu’il fait ne sert à rien, que c’est nul, qu’il est manipulé autant que les autres, etc, etc... Bon, je sais c’est pas terrible de croire au père noel, mais comme disait Gandhi " Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ".. Donc, continuons d’informer et surtout de ne pas se tromper de coupable !!! afin d’éviter cette guerre que les gros c...nous préparent.

     

    Répondre à ce message