Tout est parti d’un email envoyé par un commissaire divisionnaire (un grade élevé entre commissaire de police et commissaire général), à des membres du ministère de l’Intérieur et mis en ligne par un groupe de Gilets jaunes (qui sont nettement remontés contre l’Intérieur). Ce mail constitue une entorse à l’injonction sanitaire et républicaine de rester chez soi pendant la pandémie de coronavirus.
Et, tenez-vous bien, la raison invoquée par ce haut gradé est absolument surréaliste :
« Pour rappel, lors du shabbat, les membres de la communauté juive n’ont pas le droit de porter des objets, donc.. les attestations sur l’honneur.
Il faut, par conséquent, que les effectifs en tiennent compte. »
La copie du mail tournant sur Twitter, elle a atterri sur le compte de la très nationale-sioniste Zineb El-Rhazoui, qui a pourtant eu un (dernier ?) réflexe républicain ou égalitariste, elle qui est connue pour son islamophobie forcenée :
Des milliers de manifestants qui protestent auprès d’#Allah afin qu’il mette un terme à son plan initial de répandre le #COVID19 https://t.co/SzTS7RPQdB
— Zineb El Rhazoui (@ZinebElRhazoui) March 19, 2020
Voici la réaction d’El-Rhazoui au mail scandaleux :
Si cette correspondance est authentique, cela doit immédiatement cesser. Le pays connaît une épidémie meurtrière, les forces de l’ordre sont épuisées #FDO, mais elles doivent s’occuper du...#Shabbat !
Aucune dérogation à la loi au nom des #croyances n’est admissible@NunezLaurent pic.twitter.com/tIQnWf0WoI— Zineb El Rhazoui (@ZinebElRhazoui) March 21, 2020
L’email est bien réel, nous avons vérifié, les noms – recouverts de stabilo jaune – des destinataires du mail sont bien des capitaines ou des commandants de police. La demande de dérogation pour un motif hallucinant n’est pas un faux. La France marche sur la tête. Le respect de toutes les croyances est une chose, la sécurité publique et la loi républicaine en sont une autre, théoriquement supérieures.
Merci @laurent_poulain d’avoir appelé le commissariat concerné (nous possédons l’original indiquant les coordonnées) et d’avoir vérifié d’authenticité de cet email.
La #laicite exige que les mesures #Covid_19 s’appliquent à tous sans dérogation pour aucune croyance@NunezLaurent pic.twitter.com/afF8FC3AuG— Zineb El Rhazoui (@ZinebElRhazoui) March 21, 2020
Tout semble donc vrai, mais l’honnêteté journalistique nous oblige à confronter cette demande discrète, forcément discrète, avec la consigne donnée par les rabbins :
Je suis étonné de ce mail. Les rabbins de France ont rappelé l'importance du confinement et la synagogue de mon quartier est fermée aujourd'hui samedi, jour de Shabbat pourtant. On aurait voulu lancer une nouvelle polémique autour des juifs qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
— dom (@dom19876469) March 21, 2020
Il faut donc maintenant vérifier s’il y a deux consignes données par les autorités religieuses juives, l’une publique, l’autre privée. L’une qui respecterait en apparence l’exigence de sécurité nationale, l’autre qui imposerait une sorte de loi d’exception d’intérêt communautaire (et donc antinational), comme on en a connu d’autres...
L’affaire étant toute fraîche, nous attendons le démenti des autorités juives, que nous n’avons pas contactées, car elles ne nous auraient pas répondu : on attend pour une fois que des journalistes bien en cour et ayant la « carte », le droit de question, fassent le travail.