La diplomatie russe a raillé jeudi l’annonce de la démission de la Première ministre britannique Liz Truss, après seulement six semaines au pouvoir ponctuées par une série de crises.
« La Grande-Bretagne n’a jamais connu un tel embarras causé par un Premier ministre », a écrit sur Telegram Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. « On se souviendra du casque sur un char, d’un illettrisme catastrophique et des funérailles de la reine immédiatement après son audience avec Liz Truss », a-t-elle ajouté.
Mme Zakharova faisait référence à une photo de Liz Truss, publiée fin novembre, la montrant à bord d’un char de l’armée britannique en Estonie, portant un casque, alors qu’elle était alors cheffe de la diplomatie du Royaume-Uni. Liz Truss avait inspecté des troupes britanniques, en pleine tension entre Moscou et l’Occident quelques semaines avant l’attaque russe en Ukraine qui a entraîné une détérioration historique des relations entre Londres et la Russie.
Cette photographie faisait écho à un cliché similaire de l’ex-Première ministre britannique Margaret Thatcher, au pouvoir pendant plus de 10 ans (1979-1990).
Après sa nomination, début septembre, Liz Truss avait par ailleurs rencontré la reine Elizabeth II, deux jours seulement avant son décès. Acculée, Mme Truss s’est finalement résignée jeudi à démissionner après seulement 44 jours au pouvoir ressemblant à un chemin de croix pour la dirigeante conservatrice, dont le programme économique radical avait provoqué une crise politique et financière.