Les autorités israéliennes ont inculpé un ancien grand rabbin du pays sur des accusations de fraude et d’abus de confiance.
Le Rabbin Eliahu Bakshi-Doron a été inculpé dans le cadre du dossier connu sous le nom « fichiers du rabbin. Bakshi-Doron et d’autres sont accusés d’avoir falsifié des certificats rabbiniques pour plus de 1.000 soldats et policiers pour qu’ils puissent être admissibles à des augmentations de salaire.
L’acte d’accusation affirme que, par suite, des centaines de millions de shekels ont été frauduleusement obtenu, payés par l’Etat et sans aucune justification valable ou légale. Le rabbin aujourd’hui âgé de 71 ans a été Grand Rabbin du pays entre 1998 et 2003. Il supervisait de nombreux éléments de la vie religieuse juive en Israël. Le groupe « Hiddush » pour « l’égalité religieuse » a publié un communiqué ou il écrit que « cet acte d’accusation est une preuve supplémentaire de l’inutilité du rabbinat. »
D’autres notent aussi que ce genre d’affaire est très rare et que, si le rabbinat est souvent coupable d’abus (rabbinat en tant qu’institution), la très grande majorité des rabbins sont irréprochables.