Sanofi a accepté de verser une amende de 109 millions de dollars (82,5 millions d’euros) pour mettre un terme à une enquête portant sur des allégations de pots-de-vin sous forme de fourniture de médicaments gratuits à des médecins, a annoncé mercredi le département de la Justice américain.
Le groupe pharmaceutique français était accusé d’avoir fait état d’un prix de vente moyen erroné de l’Hyalgan, une traitement de l’arthrite sous forme d’une injection dans le genou, qui ne tenait pas compte des livraisons gratuites de ce produit fournies en fonction d’achats futurs du médicament.
Les prix de vente moyens constituent la base du calcul du taux de remboursement retenus par des systèmes de soins fédéraux tels le Medicare.
Le département de la Justice a précisé que les pratiques mises en oeuvre par Sanofi avaient conduit ces programmes fédéraux à débourser plus que ce qu’ils n’auraient dû pour l’Hyalgan.
Le groupe pharmaceutique français a déclaré qu’il avait "immédiatement mis en oeuvre des mesures fortes, efficaces et préventives pour résoudre le problème et arrêter volontairement la distribution d’échantillons de l’Hyalgan en 2009".