Selon un sondage Ifop pour « La manif pour tous », que La Croix publie en exclusivité, les Français, toutes couleurs politiques confondues, estiment que la politique familiale est en péril et se montrent pessimistes sur son évolution future.
On le savait, les Français plébiscitent la famille. Interrogés par l’Ifop pour « La manif pour tous », ils confirment massivement cet attachement : 91 % des personnes interrogées estiment en effet que la famille est le premier lieu de solidarité, notamment entre les générations ; 89 % pensent qu’elle est le meilleur amortisseur social (38 % étant même tout à fait d’accord avec cette idée) ; 88 % (et jusqu’à 99 % pour des catholiques pratiquants) la perçoivent comme un atout pour la paix sociale et le vivre-ensemble.
[...]
Une famille encore traditionnelle
Pour autant, la famille dont parlent les uns et les autres est-elle tout à fait la même, quatre ans après l’adoption de la loi Taubira ? « Oui, balaie Jérôme Fourquet à l’Ifop. Pour l’immense majorité des Français, la famille est encore la famille traditionnelle, voire la famille recomposée. »
[...]
Le second intérêt de l’étude est de révéler l’inquiétude grandissante des Français face à l’évolution de la politique familiale. Ils estiment massivement, et tous horizons politiques confondus là encore, qu’elle n’est plus un sanctuaire.
[...]
« Les Français ont acquis la certitude que l’on a mis le doigt dans un engrenage, analyse Jérôme Fourquet. Les grands repères symboliques de la politique familiale (calcul du quotient, universalité des allocations) ayant explosé, ils s’attendent désormais à un détricotage inéluctable de la politique familiale. » Même ceux qui n’ont pas d’enfants pensent à 72 % que ce sera le cas.
Peut-on craindre une incidence sur la natalité ? Alors que le lien entre la fiscalité et la natalité est difficile à établir scientifiquement, les Français, eux, ont tranché. Une majorité (55 %) est d’accord avec la proposition selon laquelle « la politique familiale de ces dernières années est de nature à conduire les couples à renoncer à une nouvelle naissance ou à la différer ».