Un État palestinien existera-t-il un jour ? La question est polémique sinon provocatrice, puisque les partisans de la paix et la diplomatie internationale, quasi-unanimes, continuent d’affirmer que la résolution de ce conflit vieux de quelques sept décennies ne peut passer que par la création d’un État palestinien qui co-existerait avec l’État hébreu !
Pourtant, lorsqu’on regarde une carte géographique, il apparaît que le territoire sur lequel pourrait s’établir cet éventuel État palestinien est de plus en plus mité par les colonies israéliennes. Une évolution constante depuis la guerre des Six Jours et l’occupation de la Cisjordanie par Tsahal. Aujourd’hui, plus de 500 000 colons israéliens y sont installés et chaque semaine ou presque voit la construction de nouvelles implantations en territoire occupé. Et il ne faut pas attendre du gouvernement israélien, le plus à droite jamais formé en Israël, un infléchissement de cette politique systématique de colonisation.
En réalité, c’est en tout cas l’avis des observateurs les plus lucides, faisant fi du droit international et de toutes les résolutions adoptées par l’ONU, l’État israélien poursuit le grignotage de la terre palestinienne. Ce qui, à terme, rendra impossible la création d’un état palestinien viable. Et mettra la communauté internationale devant le fait accompli ! Mais n’était-ce pas, dès le début, l’ambition des partisans du Grand Israël qui sont aujourd’hui au pouvoir et qui, tout au long de l’histoire de l’État hébreu, n’ont cessé d’exercer leur influence sur tous les gouvernements israéliens, quelle que soit leur couleur politique…