Selon le ministre de l’Intérieur, les festivités du 14 Juillet en France se seraient déroulées sans heurts et les débordements et les violences urbaines auraient même connu une baisse significative par rapport à l’année précédente (sic). Ainsi, en dépit d’une mobilisation massive des forces de l’ordre, les Français ont pu profiter des feux d’artifice, des concerts et des spectacles qui ont animé les villes dans lesquelles les festivités n’étaient pas annulées.
Selon le ministère de l’Intérieur, 96 personnes ont été interpellées et seulement 255 véhicules incendiés, soit une baisse de 40% par rapport à l’année précédente. Sept policiers et sapeurs-pompiers ont été blessés, contre 21 en 2022. De plus, il y a eu 51 incidents impliquant des artifices contre les forces de l’ordre, comparé à 333 l’année dernière (situation exceptionnellement "calme").
Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est auto-félicité de la « baisse importante des dégradations » par rapport à l’année précédente.
Les fêtes populaires, les concerts et les feux d’artifice ont pu se dérouler partout en France avec une baisse importante des dégradations par rapport à 2022. On le doit à nos forces de l’ordre, à leur présence et aux nombreux contrôles préventifs effectués. Merci à eux.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 15, 2023
Le ministre de l’Intérieur avait annoncé le déploiement de 45 000 policiers et gendarmes dans tout le pays, dont près de 10 000 en région parisienne. Au total, 130 000 membres des forces de l’ordre spécialement équipés et organisés étaient mobilisés pour le week-end. Certaines communes avaient décidé d’annuler leur feu d’artifice, notamment en Île-de-France et dans le Nord. Cependant, à Paris, la mairie a maintenu la célébration autour de la Tour Eiffel.
Tout s'est bien passé le 14 juillet - @dessignace_ pic.twitter.com/44yfMZG3Wd
— Dessins de la semaine (@DessinsSemaine) July 15, 2023
— Dessins de la semaine (@DessinsSemaine) July 15, 2023