La Russie a menacé ce mardi de frapper des « centres de prise de décision » ukrainiens en cas de bombardements sur le sol russe ou sur la Crimée annexée [sic !] avec des armes occidentales, que Moscou accuse Kiev de préparer.
« Selon nos informations, les dirigeants des forces armées ukrainiennes planifient de frapper le territoire de la Russie, y compris la Crimée, avec des (systèmes américains) Himars et des (missiles britanniques) Storm Shadows » a affirmé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.
« L’utilisation de ces missiles en dehors de la zone (de combats) signifierait une implication totale des États-Unis et du Royaume-Uni dans le conflit et entraînerait des frappes immédiates sur les centres de prise de décision en Ukraine », a-t-il ajouté.
Il n’a pas précisé si ces menaces portaient sur les centres de commandement militaire, que Moscou affirme déjà frapper, ou les centres de décision politique à Kiev.
Lire la suite de l’article sur bfmtv.com
La Russie a mené durant la nuit de lundi à mardi de nouvelles frappes massives sur l’Ukraine
On apprend par la presse, fidèle relais de la communication otano-kiévienne, que 32 des 35 drones russes ont été intercepté. Ça, c’est le volet glorieux. Mais comme il faut quémander de nouveaux matériels à l’Ouest, il faut y aller aussi de sa petite plainte. Extrait du Figaro :
De nouvelles attaques russes « massives » ont visé dans la nuit de lundi à mardi Kiev et les villes ukrainiennes de Lviv et Zaporijjia, selon les autorités militaires, qui n’ont fait état d’aucune victime dans l’immédiat. « Nouvelle attaque aérienne massive sur la capitale », a écrit l’administration civile et militaire de Kiev sur sa chaîne Telegram. Selon elle, des drones explosifs ont attaqué la ville par vagues provenant de directions différentes.
« Il n’y a pas d’informations concernant des victimes ou des destructions pour l’instant », a-t-elle ajouté, précisant que l’alerte avait duré plus de trois heures. L’armée de l’air ukrainienne a affirmé dans la matinée sur Telegram que la défense antiaérienne avait détruit « 32 des 35 drones » lancés dans la nuit par la Russie et qui visaient « principalement », selon elle, la région de Kiev.
Le porte-parole de l’armée de l’air, Youriï Ignat, a déploré « le manque de capacités » opérationnelles nécessaires « pour protéger » l’ensemble du territoire ukrainien des frappes aériennes russes, qui se sont intensifiées ces dernières semaines au moment où l’Ukraine a lancé la première phase de sa contre-offensive. « Il y a un manque de capacités de défense aérienne, c’est un euphémisme », a regretté Youriï Ignat à la télévision ukrainienne.
Cela tombe bien, Emmanuel Macron a une bonne nouvelle : un radar du groupe Thalès est arrivé sur le sol Ukrainien, un système de défense sol-air de moyenne portée SAMP/T MAMBA, de fabrication franco-italienne.
« Je suis heureux de pouvoir vous annoncer avec ma collègue italienne Giorgia Meloni que le SAMP/T franco-italien est désormais déployé et opérationnel en Ukraine, où il protège des installations clés et des vies. »
« C’est l’Europe qui protège l’Europe. »