Selon un responsable militaire de la république autoproclamée de Donetsk, on entend quatre langues étrangères dans les communications radio interceptées : « l’anglais, le polonais, le français et probablement le flamand ».
Des mercenaires étrangers sont bloqués dans le chaudron de Debaltsevo (est de l’Ukraine) aux côtés des militaires ukrainiens, ont déclaré lundi les représentants de la république autoproclamée de Donetsk (DNR).
« Nous avons intercepté des communications radio. On entend quatre langues différentes (…) — anglais, polonais, français et probablement flamand », a indiqué Edouard Bassourine, chef adjoint d’état-major des forces de la DNR, devant les journalistes.
Selon M. Bassourine, les militaires de Kiev détruisent les traces de la présence de mercenaires étrangers dans leurs rangs, mais il y a des preuves indirectes de la participation d’étrangers dans l’opération spéciale dans le Donbass.
Un porte-parole du commandement des forces de la DNR a déclaré le 23 janvier que des moyens de communications et des cartes téléphoniques non utilisables en Ukraine avaient été retrouvés dans le nouveau terminal de l’aéroport de Donetsk, détruit pendant les hostilités.
« Dans le même temps, nous n’avons pas encore découvert d’effets personnels permettant d’être sûrs à 100 %. Nous vous les présenterons dès qu’ils seront retrouvés », a ajouté M.Bassourine.
Les autorités ukrainiennes mènent depuis le 15 avril dernier une opération militaire d’envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch en février 2014. Selon l’ONU, les hostilités en Ukraine ont fait 5 300 morts et près d’un million d’Ukrainiens ont dû quitter leurs foyers. Au total, cinq millions de personnes ont été touchées par le conflit.