Le sénateur US John McCain a reconnu jeudi que l’armée ukrainienne utilisait des bombes à fragmentation dans le Donbass.
L’armée ukrainienne utilise des bombes à fragmentation dans le Donbass, a déclaré jeudi le sénateur américain John McCain à l’agence Sputnik à Washington.
"Si nous leur avions fourni les armes dont ils ont besoin, ils n’auraient pas jugé nécessaire d’utiliser des bombes à fragmentation. C’est en partie de notre faute", a indiqué M.McCain commentant les livraisons d’armes à l’Ukraine.
Le sénateur a confirmé que les autorités ukrainiennes avaient besoin de missiles anti-char américains Javelin. "Ils ont besoin de missiles Javelin, d’équipements, de données de renseignement et de beaucoup d’autres choses", a-t-il noté.
Le Wall Street Journal a rapporté il y a deux jours que le gouvernement américain étudiait la possibilité de livrer des missiles Javelin, des armes d’infanterie et des munitions.
M.McCain a annoncé son intention de soumettre un projet de loi au Sénat réclamant d’envoyer des armes à Kiev.
Les organisations internationales dont Human Rights Watch critiquent les militaires ukrainiens pour l’utilisation des bombes à fragmentation lors de l’opération "antiterroriste" dans l’est du pays.
La commission spéciale de suivi de l’OSCE a confirmé que l’armée de Kiev avait employé des bombes à fragmentation lors des tirs du 27 janvier dernier contre les quartiers résidentiels de la ville de Lougansk.