Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

UMP : Jean-François Copé mis en examen pour "abus de confiance"

L’ancien chef de l’UMP Jean-François Copé est mis en examen pour « abus de confiance », ce mardi, selon une source judiciaire.

L’ancien président du parti était entendu depuis mardi matin par les juges financiers enquêtant sur le paiement par son parti des pénalités qui avaient été infligées à Nicolas Sarkozy après son échec à la présidentielle de 2012. Le maire de Meaux (Seine-et-Marne) est arrivé en compagnie de ses avocats, vers 9h15, à l’arrière d’une voiture qui s’est engouffrée dans le parking du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris.

À l’origine de cette affaire, le rejet par le Conseil constitutionnel des comptes de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy, en raison du dépassement du plafond des dépenses autorisées, qui était de 22,5 millions d’euros.

Un chèque de 363 615 euros

En privant l’UMP du remboursement de plus de dix millions d’euros, cette décision avait des conséquences lourdes pour le parti, alors en grande difficulté financière avec une dette estimée à plus de 70 millions. Une vaste collecte auprès des militants avait alors été lancée avec succès, le désormais fameux « Sarkothon ».

Mais, conformément au code électoral, le candidat Sarkozy s’était également vu infliger, à titre personnel, des pénalités dont l’UMP s’était finalement acquittée à sa place, en novembre 2013. L’ancien président de la République française a depuis remboursé cette somme à son parti.

Avec ce chèque de 363 615 €, Nicolas Sarkozy entendait « mettre la formation politique qu’(il) préside à l’abri de toutes contestations », précisait-il dans une lettre datée du 1er décembre.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les coulisses de la politique française, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article