Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Turquie : un manifestant tué dimanche soir par une voiture qui a percuté la foule

Une jeune manifestant turc a été tué dimanche soir à Istanbul par une voiture qui a percuté la foule protestant contre le gouvernement islamo-conservateur, a annoncé lundi l’Union des médecins turcs (TBB).

Le jeune homme, Mehmet Ayvalitas, membre d’une association de gauche, a été renversé par un véhicule qui a foncé sur des protestataires sur une autoroute occupée par les manifestants, dans le district de Pendik, sur la rive asiatique de la mégapole, a précisé cette ONG.

Selon la TBB, l’automobiliste qui a provoqué le drame ne s’est pas arrêté "en dépit de tous les avertissements", suggérant qu’il s’agissait d’un acte délibéré.

Dans son communiqué, l’ONG a attribué la responsabilité de cet accident à "l’intransigeance" du gouvernement turc et a dénoncé la brutalité des forces de l’ordre.

La Turquie est secouée depuis vendredi par des manifestations antigouvernementales sans précédent depuis l’accession au pouvoir, en 2002, du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, faisant plusieurs dizaines de blessés.

Ces violences ont fait plus d’un millier de blessés à Istanbul et au moins 700 à Ankara, selon les organisations de défense des droits de l’Homme et les syndicats de médecins.

Le ministre de l’Intérieur Muammer Güler a évoqué dimanche un bilan de 58 civils et 115 policiers blessés.

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je ne suis pas vraiment d’accord avec les commentaires précédents...
    J’ai de nombreux amis sur place, certains dans l’action, d’autres simples observateurs.

    Il apparait que le mouvement semble assez désordonné et pas du tout organisé, ce qui à ce stade m’amène à penser que c’est plutôt spontané et peut être pas manipulé de l’extérieur.

    Pour ce qui est de la sociologie des manifestants, il faut avoir mangé la propagande de nos médias -et surtout des médias turcs sous main-mise AKP- pour parler d’extrême gauche. D’après tous les témoignages que j’ai pu recueillir -qui ne valent que ce qu’ils valent je vous l’accorde- il s’agirait plutôt de jeunes gens instruits issus des classes médianes et supérieures de la population, relativement attachés à l’héritage kemalliste, mélés à une minorité de vieux très traditionalistes -d’un point de vue religieux- le tout recouvrant un spectre politique assez large. (toujours d’après mes contacts sur place)
    Il faut savoir qu’il existe depuis longtemps un mouvement de contestation du gouvernement Erdogan...

    Le mouvement est, contrairement à ce que j’ai pu lire en commentaire, largement ignoré et minimisé par nos médias ! Mais vu l’ampleur du truc sur Facebook entre autre il sont bien obligés d’en parler un peu...
    La violence de la police est constante depuis 4 jours contrairement à ce qu’annoncent nos médias qui parlent de retrait des forces de l’ordre ou qui montrent -ce soir sur les chaines du groupe canal + par exemple) de gentils "sitting" au soleil quand quelques pâtés de maison plus loin des femmes isolées se font tabasser et gazer...

    Je ne vois d’ailleurs pas, à ce stade, quel intérêt auraient les USA de déstabiliser leur meilleur allié dans la région pour une éventuelle intervention en Syrie.
    De même pour Israel qui perdrait, au moins temporairement, son seul allié dans la région -car je vous rappelle qu’ils viennent d’aller faire amende honorable au sujet de l’affaire de la flotte pour normaliser leurs relations et pouvoir l’utiliser contre la Syrie...

    Après tout cela est peut-être un mouvement dans une stratégie de plus grande envergure qui se soldera peut-être par une opération de type "false flag" destiné à entrainer la Turquie dans une guerre ou tout autre but...

    Tout ça pour dire qu’il faut se garder de tirer des conclusions hâtives, analyser l’évolution de la situation et éviter de sombrer dans la haine comme certains commentateurs de ce site ont tendance à systématiquement le faire...

     

    Répondre à ce message

  • Il est possible que l’Empire américano-sioniste laisse tomber Erdogan pour non obéissance aveugle et manque d’enthousiasme flagrant... ou mieux encore : nos amis Russes ont eux aussi décidé d’y mettre un peu du leur et de provoquer quelque printemps ottoman à la sauce strogonoff, peu contents eux aussi de la fatuité du Turc qui se prend pour le grand vizir... Je pencherais, chers lecteurs d’E&R, pour la seconde possibilité. Après tout, il y a longtemps que les services secrets russes manipulent de main de maître cet État tampon situé entre l’Europe et l’Asie. Attendons. MERCI.

     

    Répondre à ce message

  • L empire essaie de déstabiliser la Turquie grace aux divers associations de franc maconnerie.Erdogan leur a déclaré la guerre,la place taksim,que Erdogan veut réamenagé,est le quartier général de tous les franc massons en Turquie,leur siege se trouve la bas !!C est pourquoi ils ont fait appel a leur reseau,qui eux ont exités les foules pour qu ils prennent part a leur combat.Ces imbecils de turc qui manifestent a coté des francs macon ne savent pas qui tire les ficelles.Eux pensent qu ils manifestent pour que le gouvernement ne coupe pas les arbres qui sont vieux de 100 ans,voila ce que les front massons ont trouvés pour ammasser les foules.Alors qu en realitée Erdogan veut anéantir le quartier des francs macons !!

     

    Répondre à ce message

    • Le peuple se bat pas que pour les arbres."C’est ces arbres qui cachent la forêt".
      la manifestation se fait pour :

      - L’emprisonnement des journalistes à Silivri sans raison (liberté d’expression).
      - De vouloir supprimer la laïcité. (Ne pas mélanger religion et politique).
      - L’explosion à Reyhanli. (au lieu de dire qu’ils vont tout faire pour que ca n’arrive plus, ils ont dit que la Turquie devait se préparer encore à ces explosions. Erdogan n’est même pas allé a Reyhanli et ni partagé leur souffrance.
      - le combat mené contre la Syrie.
      - Les fusées mise a l est du pays, soit disant pour protéger la Turquie contre les bombes nucléaire de l’Iran(pour protéger la Turquie ou Israel ?????)
      - Le pacte fait avec le PKK.
      - Et de faire des promesses qu’il ne tient pas, vous allez dire comme tous les politiciens.
      - ...

       
  • Atatürk est un anti-islam, dictateur, criminel. Les impies de l’Occident préfèrent bien sûr celui qui a voulu massacré la culture orientale pour la remplacer par la culture de la race arienne, la culture supérieur de l’Occident. Est-ce que ces gens veulent que les musulmans d’Europe imposent par la politique la Chariaa ? Je ne pense pas. Donc, pourquoi souhaiter à la Turquie une chose qu’on ne veut pas pour nous.
    Il ne faut jamais sous estimer la résistance des conservateurs. Je suis conservateur et fier de l’être et je ne laisserai aucun laïcard m’imposer sa religion franc-mac. Même si cela me coûtera ma vie.
    Je suis sûr que la Turquie surpassera ces problèmes et que les valeurs islamiques reviendront au Top.
    Je suis d’alleurs étonné que les laïcards soient soutenus par des catholique. Après tout ce n’est pas la laïcité des franc-mac qui a écrasé l’Eglise progressivement et intelligemment ?

     

    Répondre à ce message

    • Je suis d’accord avec vous. Il faut tout de même préciser que tous les catholiques (authentiques, les vraies, qui appliquent leur religion quotidiennement) ne soutiennent pas les laïcards. Les musulmans et les catholiques ont le même ennemi commun : la franc-maçonnerie ! C’est elle qui est derrière la destruction de la royauté catholique en France et du califat islamique en Turquie ! Toute personne qui étudie sérieusement l’histoire arrivera à la même conclusion que moi.

       
    • Lorsqu’ataturk est arrivé au pouvoir, un quart des turcs n’étaient pas musulmans. Lorsqu’il est mort, 99% des Turcs l’étaient. Prétendre qu’il a combattu l’islam est ridicule. Il a simplement voulu un islam national, turc, compatible avec les origines chamaniques des peuples turcs, plutôt qu’un islam arabe d’importation. D’ailleurs, Atatürk a servi de modèle aux nationalistes arabes comme Nasser ou Assad, et aujourd’hui ce sont les kémalistes qui défendent la Syrie...

       
    • Je crois que vous faites un amalgame, la franc-maçonnerie n’est pas totalement laïque, seul la loge du Grand Orient l’est (et quelques autres sans importance) puisqu’elle est la seule à étudier seulement deux lumières (l’équerre et le compas) contrairement aux autres qui étudient les trois lumières de la Franc Maçonnerie (l’équerre, le compas et le LIVRE SACRE), il est difficile de dire "la franc maçonnerie a fait la Révolution française" mais dire que la loge du Grand Orient de France a fait la révolution est beaucoup plus juste et pertinent. En effet le grand orient s’accroche à la raison et seulement la raison (Voltaire et les Lumières pour la grande majorité) contrairement aux autres loges qui étudient le lire sacré et donc trouvent de l’importance dans le "superstitieux", la religion (dans la lignée d’un certain Rousseau).

       
  • Erdogan est un suppôt de l’Empire mais il a récemment désobéi en refusant de se lancer dans une guerre totale contre la Syrie. Le plan initial de l’Empire était de faire en sorte à ce que les Turcs et les Syriens rentrent en guerre. Pourquoi ce refus ? Il subit probablement des pressions de la part des Russes. Il faut savoir que les Turcs lorgnent sur la sphère turcophone de l’Asie centrale région qui est pour eux un peu ce que la Françafrique est pour la France, or peut être que les Russes brandissent la menace de porter atteinte aux intérêts turcs en Asie centrale. Une autre possibilité plus simple est qu’Erdogan n’est pas non plus complètement stupide et doit savoir qu’une guerre totale avec la Syrie aurait probablement des conséquences désastreuse sur la Turquie et la région. Erdogan a peut être aussi réalisé que la carotte que propose l’Empire à la collaboration turque au projet mondialiste, c’est à dire voir l’Asie centrale turcophone intégrée à la Turquie est une promesse qui ne se réalisera jamais.
    Reste maintenant à savoir si ces troubles en Turquie sont la manifestation spontanée d’un ras le bol contre le gouvernement collabo d’Erdogan ou s’il s’agit d’une manipulation de l’Empire afin de punir Erdogan de traîner des pieds pour attaquer la Syrie.

     

    Répondre à ce message

    • si ce soulèvement s’éteint dans quelques jours, alors on pourra le qualifier d’émeute ; dans le cas contraire- la crise s’étendant au-delà de quelques semaines-, on pourra parler de révolution- avec toutes les précautions d’usage liées à ce mot tant galvaudé depuis 2OO ans...
      dans tous les cas, l’Empire saura retourner cette situation à son profit, n’en doutons pas !

       
  • Bon sang arrêtez tous de voir l’Empire ou les sionistes derrière chaque manifestation populaire, c’est insupportable à la longue...

    Entre les kémalistes, les laïcs libéraux, les nationalistes, les communistes, il y a largement de quoi faire en Turquie pour que le peuple aille se fritter contre la Police et cet état policier...
    Il me semble que l’électorat AKP soit plutôt constitué des couches de la population qui vivent en marge des grandes villes, ceux qui travaillent la terre en gros...

    L’empire n’a aucun intérêt à faire tomber Erdogan, qui vient de se réconcilier avec Israël pour l’histoire de la flotille, qui tapine avec le Qatar et qui est le porte avion de L’OTAN au Moyen Orient, via les camps d’entraînements de djihadistes et les missiles de l’OTAN pointés sur la Syrie, mais aussi à l’ouest, car Meyssan parlait de remettre sur le tapis l’adhésion de la Turquie à l’UE, alors arrêtez un peu vos complotismes à la petite semaine...

     

    Répondre à ce message

  • Avertissement de l’Empire pour dire que personne n’est intouchable, et qu’il a interêt à obéir s’il veut pas se faire dégager le Erdogan.

     

    Répondre à ce message

  • Turc d’origine, j’ai honte de mon pays qui a été prostitué à Israel depuis ...1949, c’est à dire depuis que ses dirigeants ont reconnu Israel, les premiers à l’avoir fait parmi les pays musulmans . La Turquie a été prostituée par ses dirigeants qui sont des Donmeh, des marranes de Turquie, à commencer par Kémal dont la mère était juive . Si mes frères de race et de religion avaient un tant soit peu d’honneur, ils exigeraient que soit dénoncée l’alliance militaire avec Israel qui encercle pratiquement la Syrie et le Liban .

     

    Répondre à ce message

  • Je pense qu’il faut arrêter, dès qu’il y a un conflit quelque part, de chercher le camp atlanto-sioniste et le camp "résistant". Il n’y a pas que ça dans la vie et les gens se battent pour bien d’autres causes. Dans le cas de la Turquie il me paraît clair qu’il y a des alliés du système dans les deux camps de toutes façons.

     

    Répondre à ce message

  • Encore une fois Imran Hosein a encore raison lorsqu’il parle de la "prise de constantinople", une prise qui se fera avec une revolution en turquie ou une guerre civile contre Erdogan et toute sa clique Otanesque..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents