Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tunisie : ’’Clinton dégage !’’

Le jour « J » de la conférence de presse conjointe de la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, avec le ministre des Affaires étrangères tunisien, Mouldi Kefi, a connu un tournant imprévisible se soldant par une annulation pure et simple.

Après 3 heures d’attente…

Prévue jeudi 17 mars 2011 à 12h, et après des procédures de « provocation » de la part des agents de sécurité américains à l’égard des journalistes tunisiens, convoqués pour couvrir la conférence de presse, la conférence a été officiellement annulée vers 15h. La chaude atmosphère alimentée par des propos hostiles à la présence de Mme Clinton serait l’une des raisons de cette annulation.

Les membres de la sécurité américaine auraient signifié à la secrétaire d’Etat américaine que sa sécurité n’était pas garantie.

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le siège du ministère des Affaires étrangères. Ils ont proféré des slogans tels que : « You are not welcome » « USA out of Tunisia » « Clinton Dégage » et brandi des drapeaux de la Tunisie, de la Libye et de l’Egypte.

Violence et discrimination

Dans la salle des conférences au ministère des Affaires étrangères, l’atmosphère n’était guère plus détendue. Des procédures de fouilles et de violence verbale ont été instaurées par les membres de la sécurité américaine. Ces mesures ont été réservées aux seuls journalistes tunisiens. Pourtant plusieurs journalistes étrangers étaient sur le lieu, ce qui a suscité des réactions de colères de la part des représentants de la presse nationale qui ont senti ce comportement comme une sorte de discrimination. La provocation a engendré un échange d’expressions de violence verbale entre les confrères tunisiens et les agents de sécurité américains qui avaient essayé d’obliger par la force le journaliste de « Shems FM » à quitter la salle.

Cependant, les journalistes tunisiens ont menacé de boycotter la conférence si le confrère était évacué et si des excuses ne lui étaient pas adressées. Ces conditions ont été finalement remplies et le calme a regagné la salle avant le coup d’envoi de la conférence. Mais, l’apparition d’Hillary Clinton se faisait attendre. L’annulation a été brutalement annoncée sans la moindre explication officielle.

Il est à se demander si le fait de faire poireauter des dizaines de journalistes sans explication aucune est un acte démocratique !