Donald Trump se prétend vainqueur du combat contre les partisans du politiquement correct qui, selon lui, posent une menace aux valeurs américaines traditionnelles. À commencer par l’expression « Joyeux Noël ».
Le président américain a déclaré qu’il avait repoussé les attaques des partisans du politiquement correct contre Noël.
« Les gens sont fiers de pouvoir dire de nouveau : Joyeux Noël ! Je suis fier d’avoir mené une charge contre les assauts sur notre belle expression chérie. Joyeux Noël ! », a twitté Donald Trump dans la soirée de Noёl.
Le président américain a déclaré à plusieurs reprises que certaines grandes sociétés (comme, par exemple, la chaîne de café Starbucks) évitaient d’évoquer Noël et d’utiliser les symboles de cette fête dans leur publicité. Selon M. Trump, il s’agit d’une attaque délibérée contre les valeurs américaines traditionnelles.
Selon les adversaires de Donald Trump, ce ne sont pas tous les Américains qui célèbrent Noël, rappelant qu’il y avait aussi d’autres fêtes religieuses à cette période de l’année, dont la fête juive Hannouca ou Kwanzaa, le festival des Afro-Américains, ainsi que les célébrations civiles du Nouvel An. Il est vrai que l’expression « Joyeuses fêtes » (« Happy Holidays ») est aujourd’hui plus utilisée que « Joyeux Noël » aux États-Unis.