Après avoir chuté il y a quelques années depuis des sommets à près de 2 000 $, l’or a stagné autour des 1 200 $ pendant plus d’un an — hors certains pics à 1 300 $ et 1 400 $.
Cependant, les conditions monétaires — inflation, planche à billets et stimulus — à l’origine de la hausse historique de l’or sont toujours là. Alors ? C’est comme si l’or avait attrapé un virus et n’arrivait pas à s’en remettre.
Pourtant, ce dont il souffre n’est pas un mystère. Examinons trois raisons pour lesquelles l’or se situe dans la fourchette des 1 200 $ et comment s’en servir pour élaborer notre stratégie d’investissement dans l’or. La première raison est la valeur du dollar.
Tout comme l’or protège la richesse lorsque les temps sont difficiles, le dollar alimente la croissance dans les périodes de stabilité. La dynamique de chacun a tendance à évoluer en opposition, puisque les investisseurs doivent choisir entre l’un ou l’autre. Il n’est pas surprenant que, lorsque l’or a dégringolé, passant de 1 875 $ à 1 210 $, l’indice du dollar, lui, s’est envolé de 70% au cours de la même période.
En gros, les investisseurs vont là où se trouve leur intérêt. En d’autres termes, lorsque les taux d’intérêt sont bas et que le stimulus budgétaire est déversé dans toute l’économie, c’est vers les actions qui suivent le dollar. Pourquoi acheter de l’or lorsque les actions atteignent des sommets ?