Les départs à la retraite sont à la mode dans le milieu journalistique ces jours-ci. Récemment, RDI soulignait celui de Daniel L’Heureux puis, le week-end dernier, j’apprenais aux Coulisses du pouvoir que c’était au tour de Jean Dussault ( je ne peux pas croire qu’on n’entendra plus sa voix si particulière…).
Aux États-Unis, c’est la célèbre correspondante à la Maison-Blanche, Helen Thomas (bientôt 90 ans et plusieurs décennies de service) qui annonce qu’elle s’en va. Elle était là à l’époque de JFK, imaginez…
Sauf que contrairement à L’Heureux et Dussault, Mme Thomas quitte sur une note bien amère, à la suite de commentaires controversés à propos d’Israël. Elle a déclaré que les Juifs devraient se retirer de la Palestine et retourner en Pologne, en Allemagne, aux États-Unis, bref n’importe où….
Ce genre de propos, vous vous en doutez bien, n’est absolument pas toléré, encore moins dans le contexte actuel. Mme Thomas s’est excusée mais elle n’a pas tardé à annoncer qu’elle prenait sa retraite. Sur le champ. Triste fin de carrière pour cette femme qui faisait pratiquement partie des meubles dans la Capitale américaine.
L’Association des correspondants de la Maison-Blanche (WHCA) veut profiter de l’incident pour revoir certaines règles concernant les journalistes qui couvrent la Maison-Blanche. La WHCA se rencontre en effet demain pour discuter, entre autres, s’il est pertinent de faire asseoir un chroniqueur d’opinion dans les premières rangées du “briefing room” de la Maison-Blanche, comme c’était le cas pour Mme Thomas.
Bref, c’est une bien triste fin de carrière pour une femme qui aura consacré sa vie au journalisme politique.