Je regardais les infos sur arte ce soir concernant la Lybie, je suis passé de la consternation au rire puis au dégoût :
POURQUOI VOULOIR FAIRE TOMBER KADAFI ?
La question peut sembler naïve ou provocatrice, point s’en faut.
Je n’ai pas oublié le Tchad (années 70/80), opérations Tacaud, Manta et Epervier, bien sur c’est la FranceAfrique, mais nous avions des accords avec Tombalbaye, Habré et Débi, mon soutien va aux soldats français non à une politique néocolonialiste ou pas (à débattre)
Je n’ai pas oublié les camps d’entrainement au terrorisme, ASALA, IRA, FPLP, OLP, RAF, ABOU NIDAL, CARLOS ??? etc etc...Bien sur certains diront antisionisme, guérilla de libération, mais pour ma part je fais une énorme différence entre s’en prendre directement à ses adversaires et plastiquer à l’aveuglette.
C’est un "fou", un "clown", un dangereux criminel, un monstre assoiffé du sang des enfants, mais QUI nous dit cela ? les médias occidentaux, les politiques occidentaux, les américains, les israéliens, ça remet en perspective....et celui là il n’a pas d’armes de destructions massives ?
QUI POUR REMPLACER KADAFI ?
J’en viens à la fin du reportage sur Arte, ou l’on nous présentait un chef religieux, membre du "fameux conseil" reconnu seul légitime interlocuteur lybien par l’UE, et voici ce que j’entendis :
"islamiste mais pas intégriste", "charria", "vrai Islam" etc etc...
A titre personnel je n’ai rien contre cela, mais est ce bien dans la lignée de nos bobos politiciens, ce n’est plus une contradiction, c ’est un gouffre.
Pour finir notre président qui proposait une action militaire (avec quels moyens, notre armée ne peut même plus assurer correctement les tournantes outre mer, l’afrique et l’afghanistan), seulement approuvé par les anglais, à la manoeuvre les US, c clairement dit, "si c’est ces cons de français qui le demandent, ça passerra mieux aux yeux de l’opinion mondiale", mauvais calcul vu nos derniers succés diplomatiques.
Kadafi comme Saddam est ou était un mal nécessaire. Ca c’est l’avis d’un français bien assis dans son fauteuil, je me doute que beaucoup de lybiens n’apprécierait pas du tout du tout cette affirmation et ils auraient raison. Mais ne vont ils pas vers bien pire si les américains s’emmêlent (y a pas de faute), l’histoire récente ne peut que le confirmer, j’espère que l’avenir ne le fera pas.
Répondre à ce message