Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Moody’s dégrade la note de l’Espagne, après la Grèce en début de semaine

L’agence de notation Moody’s a dégradé jeudi d’un cran la note souveraine de l’Espagne, à "Aa2".

Cette décision est annoncée avant même la Banque d’Espagne, qui doit communiquer dans la journée sur la santé du secteur bancaire. Le 7 mars, elle avait dégradé la Grèce de Ba1 à B1, avec perspective négative.

La note de l’Espagne était de "Aa1" auparavant, avec perspective négative. Elle se dit toujours sceptique sur la capacité du pays à redresser ses finances et s’inquiète du coût de la restructuration bancaire.

La ministre de l’économie espagnole, Elena Salgado, a contesté le tableau brossé par Moody’s, clamant "certaines divergences" et assurant que cette restructuration ne va pas coûter autant que l’estime l’agence.

Moody’s avait déjà retiré fin septembre 2010 sa note maximale « Aaa » à l’Espagne, et ensuite prévenu en décembre qu’elle envisageait d’abaisser à nouveau la note, en raison de ses « besoins élevés de refinancement en 2011 » qui rendent le pays susceptible de connaître de nouvelles périodes de tension pour se financer sur le marché.

Le besoin de financement serait de 20 milliards d’euros selon Madrid. Mais les opérateurs financiers estiment qu’il serait plus proche de 50 milliards.