Les travailleurs indépendants ont un revenu mensuel moyen de 3 260 euros. Mais celui-ci varie de 1 330 à 8 310 euros entre les coiffeurs et les médecins. Les écarts sont considérables parmi les non-salariés.
Les travailleurs indépendants disposent d’un revenu d’activité moyen de 3 260 euros par mois (données 2014). Les activités non salariées du secteur de la santé sont les plus rémunératrices avec un revenu moyen de 5 510 euros. Le secteur des services aux entreprises offre en moyenne 4 340 euros, avec 7 630 euros pour les activités juridiques et comptables, 5 990 euros pour la finance et l’assurance. Le secteur des services aux particuliers est celui où les revenus sont les plus faibles : 1 530 euros par mois. Un coiffeur, par exemple, gagne 1 330 euros en moyenne, une fois ses charges déduites.
[...]
[...]
Ces données sont à prendre avec de grandes précautions. Elles ne prennent pas en compte les autres revenus éventuels des indépendants, comme les dividendes de l’entreprise. Elles sont moins fiables que les données sur les salaires. Rappelons aussi que les non-salariés déduisent de leurs revenus certaines charges (transports, repas, etc.) qui améliorent leur train de vie.
Surtout, ces moyennes masquent d’énormes écarts, bien plus conséquents qu’entre salariés. Elles comprennent aussi bien des maçons débutants que des avocats de renom. Le quart supérieur des non-salariés touche au minimum quatre fois plus que le quart inférieur, alors que ce rapport est de deux environ chez les salariés. Cela s’explique par des écarts entre secteurs (la coiffure rapporte moins que la médecine) mais aussi par des écarts au sein d’une profession, comme le montre l’exemple des médecins libéraux.
[...]
Et les auto-entrepreneurs ?
28 % des travailleurs indépendants ont le statut d’auto-entrepreneur en 2014 (renommé « micro-entrepreneur » aujourd’hui), si on ne tient compte que des auto-entrepreneurs qui ont réellement réalisé un chiffre d’affaires dans l’année. À 410 € par mois, leur revenu moyen est 12,5 fois inférieur à celui des autres travailleurs indépendants. Cette moyenne cache une disparité énorme. Le revenu minimum du quart des auto-entrepreneurs les mieux rémunérés est neuf fois plus élevé que le revenu maximum du quart le moins bien rémunéré.
Lire l’article entier sur inegalites.fr
Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :
Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :