Le statut d’autoentrepreneur est apparu en janvier 2009 et depuis son succès ne se dément pas puisque encore une fois plus d’une entreprise sur deux créées en 2014 l’a été sous statut autoentrepreneur ou plutôt microentreprise.
Si ce statut juridique est bien un succès avec plus d’un million d’entreprises en activité, qu’en est-il des chiffres et de la réalité ? Peut-on vraiment en vivre ? Est-ce une activité d’appoint en complément d’un salaire ? Ou une étape dans la création d’une SARL ou SAS pour tester son marché ?
Si l’on en croit le Sondage OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires réalisé sur un échantillon de 1005 créateurs d’auto-entreprise, représentatif des auto-entreprises créées il y a plus de 6 mois, paru en novembre 2014, ce statut est très satisfaisant pour 91% d’entre eux.
55% d’entre eux ont pour objectif de se dégager un salaire minimum au moins égal au SMIC et les 45% restants que leur affaire progresse.
51% d’entre eux arrêteraient leur activité si les avantages de ce statut disparaissaient. 54% en ont fait leur activité principale ou seule activité.
L’âge moyen des auto-entrepreneurs est 51 ans et ce sont pour 59% d’entre eux des hommes, avec un taux plus élevé dans le sud-est de la France et la région parisienne.
Le secteur économique le plus représenté est le commerce, des chiffres qui ne sont certainement pas étrangers au boom du e-commerce de ces dernières années, suivi par les services aux particuliers et le BTP.
Pour en savoir plus, nous avons interrogé 2 autoentrepreneuses qui nous ont donné leur avis quant à ce statut : Eve Gallois, qui a plusieurs activités (confection textile, vente d’objets de décoration, assistanat administratif et coaching d’autoentrepreneurs), ainsi que Morgane Sifantus, fondatrice de Mo’ Pour Mots qui propose des services en création éditoriale.