Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Transferts d’argent vers l’Ukraine : 900 millions d’euros de frais bancaires en 2020

Business first !

Alors que la Banque mondiale s’attend à une forte augmentation des transferts d’argent vers l’Ukraine, l’UFC-Que Choisir interpelle les établissements financiers et les pouvoirs publics sur la « cherté immorale » de ces envois. Saluant la décision de quelques banques européennes de renoncer à percevoir ces frais, dont le coût total dépasse le montant de l’aide humanitaire européenne allouée à l’Ukraine, l’association appelle à une baisse rapide des tarifs.

 

900 MILLIONS D’EUROS DE FRAIS DE TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’UKRAINE EN 2020

Depuis la crise en Ukraine, les consommateurs sont nombreux à venir en aide à ses ressortissants par des dons. C’est plus particulièrement le cas de ceux qui réalisent des transferts d’argent à leurs proches qui n’ont pas encore pu fuir la guerre ou qui souhaitent rester dans leur pays.

Alors qu’on attendrait que ces sommes profitent pleinement à ceux qui en ont le plus besoin, cet impératif ne sera pas respecté. Sur la seule année 2020, les frais de transfert d’argent vers l’Ukraine ont atteint plus de 900 millions d’euros, soit près de deux fois le montant de l’aide humanitaire annoncée par la Commission Européenne. En effet, pour un envoi de 180 euros de l’UE vers l’Ukraine, les banques et les sociétés de transfert d’argent prélèvent près de 11 euros, en moyenne.

[...]

Parmi les différentes offres du marché, les frais de transferts bancaires sont de loin les plus chers. A 30 euros en moyenne, la disparité des tarifs, qui atteignent jusqu’au quart du montant envoyé au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (24 %), ne peut qu’interroger sur le niveau des marges pratiquées. Pire, par ce canal, des frais peuvent même être facturés au bénéficiaire même si près d’une banque sur deux permet à l’émetteur de les prendre à sa charge contre un supplément de 20 euros en moyenne.

Si les envois par le biais des sociétés de transfert d’argent restent beaucoup plus compétitifs puisqu’ils atteignent 5 euros en moyenne, la vigilance s’impose toutefois concernant les frais de change cachés.

[...]

Lire l’intégralité de l’article sur quechoisir.org

L’Ukraine, entre business et intérêts géopolitiques :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents