Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tragi-comédie française : fausses entreprises pour vrais chômeurs

En France, plus d’une centaine de fausses entreprises accueillent des chômeurs pour leur permettre de travailler comme s’ils avaient un emploi, rapporte le New York Times.

Animal Kingdom, en banlieue parisienne, simule la vente de nourriture pour chien et de fournitures pour animaux ; ArtLim, une entreprise de la ville de Limoges, prétend négocier des articles en porcelaine ; quant à Prestige Cosmétique, elle feint de vendre du parfum. Tout ce qui concerne ces entreprises est faux : elles ne disposent pas de client, de stock, de fournisseur ou de trésorerie, et lorsqu’elles émettent un chèque, il n’a aucune valeur.

Toutes font partie d’un réseau de formation qui opère comme un univers économique parallèle. Pendant des années, l’objectif de ces entreprises factices, appelées « entreprises d’entraînement », était de former des étudiants et de permettre à des travailleurs de transférer leurs compétences sur un autre secteur, par exemple. Mais aujourd’hui, elles sont aussi utilisées pour aider les chômeurs de long-terme à reprendre pied dans leur recherche d’emploi.

Les personnes qui y sont employées sont invitées à renouer avec la routine professionnelle : se lever tôt le matin pour arriver à l’heure au travail et soigner sa présentation. Dans les bureaux de ces entreprises en trompe l’œil, elles s’activent sur les tâches qui correspondent à leur emploi : saisir des écritures comptables, réorganiser le catalogue, gérer les stocks et les achats… Toutes espèrent que leur poste virtuel leur permettra de retrouver un véritable emploi.

L’année dernière, 52,6% des actifs au chômage de la zone euro avaient perdu leur emploi depuis au moins un an, un record, selon Eurostat ; une grande partie d’entre eux sont même au chômage depuis plus de 2 ans. Le problème est particulièrement grave en Europe du Sud : en Grèce, 73% des chômeurs n’ont pas travaillé depuis plus d’un an ; en Italie, ils sont 61% à se trouver dans la même situation. Cette tendance se développe également dangereusement en France, où 43% des chômeurs sont sans emploi depuis plus de 12 mois.

« Lorsqu’une partie significative de la population n’est pas intégrée, elle ne peut pas augmenter ses dépenses, ce qui limite les chances d’une relance possible », explique l’économiste Paul de Grauwe, qui enseigne l’économie politique européenne à la London School of Economics. « Lorsqu’une grande quantité de personnes se retrouve au chômage pour de longues périodes, cela affaiblit aussi l’optimisme, ce qui pèse sur un possible retournement économique », ajoute-t-il.

Le concept des entreprises d’entraînement est né au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en Allemagne, à un moment où une vaste population de travailleurs nécessitait de changer de compétences. Au départ, il s’agissait de complémenter la formation en apprentissage. Des centres ont vu le jour au début des années 1950, puis se sont répandus à travers toute l’Europe. Aujourd’hui, on en recense environ 5 000 sur le Vieux Continent, et 2 500 ailleurs dans le monde. Souvent, ils sont financés par des fonds publics.

Pierre Troton dirige Euro Ent’Ent, un réseau français qui supervise 110 entreprises virtuelles, dont 12 ont été créées en 2013. « L’immersion permet à ceux qui n’ont pas travaillé pendant de longues périodes d’aiguiser leur capacité à travailler et les aide à regagner du professionnalisme et de la confiance. Ils se prennent en charge et retrouvent le chemin vers le monde du travail », explique-t-il.

En outre, tenir un poste, même simulé, les aide à reprendre confiance en eux et à retrouver de l’optimisme, une nécessité pour les mettre en condition de retrouver un emploi.

Le succès de ces centres est très élevé, puisque 60 à70% des chômeurs qui y effectuent un passage retrouvent un emploi, souvent dans le domaine administratif.

Voir aussi, sur E&R :

En attendant de trouver un emploi virtuel, je découvre les premiers ouvrages d’Alain Soral, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1198324

    Si tout le travail nécessaire est fait ( transport, éducation, construction, nourriture à
    pourquoi est-il "obligatoire " que les autres travaillent ?

    J’ai l’impression qu’on est bloqué dans un schéma obsolète, et même nuisible.
    Combien de faux emploi, d’emplois inutiles, ou de "métiers" qui ne font qu’augmenter la consommation sans rien apporter d’utile à la société ?

     

    Répondre à ce message

    • #1198493

      100% d’accord.

      6h de travail par semaine réparties intelligemment entre tous les membres de la société civile seraient certainement suffisantes (les plus optimistes parlent de 2h). Comment se fait-il qu’un seul cultivateur produit aujourd’hui autant que 100 paysans au XVIIe siècle, et que le temps de travail hebdomadaire, non seulement n’a pas été réduit en conséquence, mais en plus, a augmenté ?!

      C’est comme si des castors découvraient le robot constructeur de barrage, mais qu’inexplicablement, ils continuaient à en construire autant, voir plus : ne considéreraient-on pas ça comme une conduite parfaitement absurde ?

       
    • #1198588

      Raisonnement typique de l’esprit boboïsé ! Parce que c’est une vie de ne pas travailler ?! Le désœuvrement crée des troubles dans la société. Une société produisant des gens qui n’ont plus de fonction sociale est une société malade. Les gens désœuvrés sont en situation d’échec, ne parviennent pas à retirer de la vie satisfaction, sentiment de réussite...un être humain doit se réaliser pour être heureux et psychologiquement sain. On ne se réalise pas quand on mène une vie qui s’apparente à des vacances qui n’en finiraient pas ! On ne se réalise pas en glandant chez soi devant Youporn...ni même en passant son temps à des activités plus saines comme le sport, la lecture...on se réalise quand on a une activité qui nous inscrit comme membre actif, utile et reconnu comme tel dans la société.
      Pendant une période de ma vie je ne travaillais pas, mais j’avais un mode de vie discipliné, sain et dans une certaine mesure intéressant ; couché et réveillé à heure fixe, passais mais journée à faire du vélo, de la muscu, des randonnées...à lire des bouquins sur divers sujets que me passionnaient...mais j’étais bien entendu insatisfait ! Une vie sans objectif, aucune fonction sociale...lors de réunion d’amis que répondre à ceux qui ne me connaissaient pas quand la conversation tournait vers le boulot de chacun ? Untel était ingénieur, tel autre charcutier...professeur...et moi ? Bah rien ! Je fais du vélo, de la muscu et je lis des bouquins les gars !
      Certes la plupart des gens sont des salariés exerçant des jobs bidons typiques de la modernité qui ne permettent pas de se réaliser, toutefois ils parviennent à atteindre un relatif équilibre en ayant au moins la satisfaction de ne pas être un parasite et d’avoir une certaine utilité pour la société ou au moins pour leur famille.
      Ensuite allez faire accepter aux producteurs écrasés par les taxes et impôts l’idée qu’il est normal qu’il y ait des mecs qui peuvent confortablement glander pendant qu’eux rament dans la galère ! "Les gars, chacun d’entre vous peut ramer pour 3 ! Alors pourquoi les deux autres devraient ramer avec vous ! Bande d’égoïstes !"

       
    • Déjà tu catégorise goy pride, et ça, ça ne fonctionne jamais bien.

      Tu dis qu’une société produisant des gens qui n’ont plus de fonction sociale est malade, mais qui parle de ça ?
      On parle de travail.
      Tu trouve que les gens qui se prostituent sur le net ont une fonction sociale ? tu ne pense pas qu’ils préféreraient s’intégrer dans la communauté qui les environne et y participer gratuitement plutot que d’être obliger de faire les putes pour avoir à manger ?
      On peut faire plein de choses quand on à du temps : nettoyer ses environs, organiser des activités éducatives ou sportives pour les jeunes, mettre sur pieds une bibliothéque gratuite d’échange, organiser des groupes de rencontres et de refléxion sur les thèmes d’actualités etc..
      tu mélange fonction sociale et travail.
      Parce que tu pense que travailler en usine pour fabriquer des babioles plastiques " jouets d’enfants bon pour la poubelle aprés 1 ans " , ça à une fonction sociale ?
      La réalisation est personnelle et aussi par la reconnaissance des autres ,
      Tu pense que les éboueurs se sentent valorisés et reconnus ( bien que ces derniers soit l’apogée de la fonction sociale , sans eux, bonjour la merde, notre merde ).
      Moi je parie que tu n’étais pas insatisfait, tu étais incapable d’asumer la pression envirronante.
      En plus aujourd’hui, un peu comme l’explique matteuv, il faut savoir que 98% de l’énergie dépenser l’est par des machines,
      alors " je travaille " , mwai...

      Tu choisis aussi des exemples caratéristique, des emplois valorisants, tout le monde n’a pas cette chance, loin de là, j’ai donné quelques exemples.
      Et aussi d’autres types d’exemples : tradeurs, banquiers, sportifs de haut niveau (ex F1 ), publicitaires, sans oublier les "universitaires et savants " qui ces dernieres années nous assènent d’études tel que " les dinosaures sont morts à cause de leur pet / respirer des pets est bon pour la santé / le sperme fait maigrir / manger des fruits est bon pour la santé ,
      ces gens qui sont payés fort cher, il faut bien leur donner de quoi dépenser tout cet argent,
      et de l’argent dépenser c’est de l’énergie consommée,
      énergie que l’on à plus,
      et basiquement aussi, imposer aux autres de travailler pour soi, les riches sans bonnes raisons sont les esclavagistes d’aujourd’hui.
      Si tu n’est pas capable d’être fier de ce que tu est, ne vient pas imposer aux autres ce qui t’es nécessaire,
      a t’on dis que l’on t’empecherai de faire tes 38 heures si tu le souhaite ?

      Fin de partie 1

       
  • #1198354

    Il faut détruire l’emploi et le marché du travail car ils sont synonymes d’exploitation et d’aliénation. Le peuple français doit reprendre les 40 % du PIB dont se sont emparés les parasites que sont les propriétaires et créditeurs lucratifs afin de créer une caisse des salaires qui versera les salaires à vie (60 % du PIB), une caisse économique qui financera les investissements (30 % du PIB) et une caisse de gratuité afin que les services publics deviennent gratuits (10 % du PIB). Le Réseau Salariat a découvert comment détruire le capitalisme. Enfin !

     

    Répondre à ce message

  • #1198391

    Ceux qui flânent dans les pole emploi ont certainement vu les affiches les prévenant de faire attention aux employeurs escrocs qui agissent en ce moment et qui font signer de faux contrat de travail pour soutirer les informations personnelles du chômeur (numéro sécu, compte bancaire, numéro carte identité, numéro de permis de conduire) afin de se faire passer pour lui et gruger les administrations.
    Les plus faible ne sont plus défendus en France, pire, ils sont persécutés autant par les escrocs que par l’état corrompu qui n’hésitera pas à sacrifier les chômeurs pour masquer la faillite de ce pays.
    Y a plus qu’une révolution armée pour s’en sortir !

     

    Répondre à ce message

  • #1198612
    Le 3 juin 2015 à 02:49 par Pays-en-carton
    Tragi-comédie française : fausses entreprises pour vrais chômeurs

    Ce concept est symptomatique de cette société folle et mortifère.
    L’Etat devrait relancer des plans quinquennaux et des chantiers de grands travaux pour redresser ce pays avachi plutôt que de créer des emplois Potemkine !
    Mon Dieu !

     

    Répondre à ce message

  • #1198654

    Partie 2




    De toutes façons certaines fonctions ne peuvent être partagée ( professeur par exemple ).

    Tu nous parle d’un coté de glandeur et de l’autre de producteurs , alors que ce qui est évoqué est une refonte des tâches entre nécessaires , utiles et inutiles avec un partage, non pas " moi je travaille pas, toi bien " .

    Et surtout rends toi compte que ce que tu décris, : l’homme qui passe son temps à faire du sport et lire des livres, c’est Soral, lui qui à assez de temps pour se livrer à l’activité qui lui plait, " changer le monde "

    d’autres on surement envie de s’occuper de leur jardin ou d’organiser la vie réelle de leur communeauté mais ne peuvent le faire car contraint de payer par le travail leur droit de vivre.

    Big spécial sur tous les actionnaires et rentiers, qui selon toi sont des troubles sociaux en devenir, on devrait commencer par s’occuper de ceux là, comme ça on se donne , dans ta logique , le droit de spolier celui qui à gagner sa tranquillité par le travail, et il peut recommencer.

    Je crois que tu t’es braqué en te faisant une mauvaise idées de ce qui était exprimer.

    Comme c’est bien dis : "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

     

    Répondre à ce message

  • #1198681

    Le salariat est une escroquerie
    il te donne à peine de quoi rentré dans le système et pas asser pour t’en sortir
    en plus les gens sont traité comme de la merde dans des CDD précaire
    tout ca pour quoi au final ?
    payé tes impôt à François hollande et tes taxes ?
    passé ca vie à courir après des emplois qui recule c’est pas ca la vrais vie
    il y’a d’autre moyens à vous de les cherchez !!

     

    Répondre à ce message

  • #1198740

    "un être humain doit se réaliser pour être heureux et psychologiquement sain"...

    Et ça, c’est quelque chose qu’on atteint en passant 40 ans à aller d’un ’patron’ l’autre ? On se ’réalise’ dans l’emploi rémunéré ? Un emploi n’est pas fait pour se réaliser, et ceci pour une raison simple, c’est que personne ne s’est jamais ’réalisé’ en passant sa vie à obéir, sauf à avoir une mentalité d’esclave ou a être masochiste. Le seul qui se réalise dans une entreprise c’est celui qui donne des ordres, pas celui qui les exécute. Par contre, il est vrai absolument qu’un emploi permet de gagner sa vie, ce qui est essentiel, mais on ne peut pas lui en demander davantage. A vous lire on dirait que la vie en ’société’ est tellement agréable qu’il faille tout lui sacrifier...la moindre réflexion à ce propos conduit, au moins, à se poser vraiment la question. Parce que la plupart du temps, à part des emmerd.....

     

    Répondre à ce message

    • #1199759

      Je pense que tu te trompes.
      On se réalise quand on sert les autres,je ne vois pas où est l épanouissement quand tes serviteurs te mâchent tout le travail.“
      .Rendre service au client,à ses employés,à ses gosses,sa famille.C est ça qui rend heureux.
      On parle du service et de la disponibilité comme les qualites principales d un leader aujourd’hui.
      Donner des ordres c est manager,ce n est pas diriger.
      Mais peut être que je me trompe.

       
    • #1199762

      Je te rappelle un passage de la Bible à ce sujet.
      Celui qui veut diriger quelqu’un deviendra son serviteur.
      Celui qui sert l autre deviendra le maitre.
      Ce ne sont pas les termes exacts mais le concept est à peu près celui ci.

       
  • #1198747

    ’On’ aura vraiment tout essayé pour que le délire perdure et échapper à la Réalité et aux Lois Universelles qui la sous-tendent...On imagine cette fiction de ’travailleur’ une fois rentré chez lui, assis devant une fiction cinématographique pour finir sa fausse journée de fausse existence et , pourquoi pas, copuler avec la compagne qui le trompe, en pensant à une autre. Le problème c’est qu’il a vraiment faim...’On’ n’a encore pas inventé le moyen de vivre sans manger, ce qui, selon Céline, serait encore plus fort que la fission de l’atome...Tout cela finira comme d’habitude, pour recommencer ensuite inéluctablement. Ceci dit ’l’inventeur’ de cette fiction fait bel et bien entrer l’argent de la ponction fiscale dans sa vraie poche...

     

    Répondre à ce message